-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ah, les bonnes vacances ( 2)

3 participants

Ah, les bonnes vacances ( 2) Empty Ah, les bonnes vacances ( 2)

Message  Amanda Jeu 11 Avr 2019 - 17:39

C'est parti ! Les valises sont bouclées, le chat squatte chez vos beaux-parents, vous avez éteint le chauffage, mis l'alarme si vous en avez une...
C'est parti pour les vacances de Pâques !
Direction la gare du Midi pour y prendre le TGV qui vous emmènera en un temps record au soleil du sud de la France.
Plusieurs solutions pour vous rendre à l'autre bout de la ville, par rapport à votre habitation :
Soit vous prenez votre voiture, vous partez bien une heure ou deux  à l'avance afin de traverser les nombreux embouteillages de la ville. Car il y a toujours des embouteillages, toujours, ça il faut le savoir.
Des fois, c'est juste un bête accident, un camion en feu par ex ou un tram qui a écrabouillé une voiture, si pas un cycliste ( et ils sont partout les cyclistes, malheureux inconscients ou farouches écolos).
Plus souvent c'est à cause des manifs. La manif pour le climat, la manif contre le gouvernement, la police, les migrants, les femmes ( des fois c'est pour aussi!) etc
Et enfin les réunions du Conseil Européen ! Pour eux, on boucle tout ! Plus rien ne passe !
Enfin on a connu pire avec la venue d'Obama (mais lui, on l'aimait) et la cerise sur le gâteau fut la visite de Trump ! Avec une armada d'hélicoptères !

Mais je m'égare...

La voiture à la gare du midi, pas question de la garer dans une rue autour de la gare. Vous auriez à peine le dos tourné qu'elle serait en pièces détachées en partance pour un pays du Maghreb.
La solution ultime est le parking sous la gare, parking ultra moderne et sécurisé et donc le plus onéreux de la ville. Cette alternative est donc impayable, sauf si vous êtes millionnaire. Mais dans ce cas ça m'étonnerait que vous preniez le TGV.

Deuxième option : les transports en commun. Tram, bus et métro. A déconseiller si vous avez beaucoup de bagages et d'enfants, vous risquez d'en perdre en cours de route.

Troisième option : le taxi. Ah, le taxi qui vous dépose juste à l'entrée de la gare, du côté bien surveillé des Thalys, TGV et autres Eurostar. Surtout ne pas descendre à l'entrée principale où les pickpockets font la loi et où dorment les SDF que vos valises à roulettes risquent de réveiller et de mettre d'humeur bagarreuse.

Enfin arrivés ! Le TGV est déjà à quai, il ne vous reste qu'à monter à bord et tenter de caser vos bagages, s'il reste de la place dans l'endroit prévu pour. Ne pas oublier d'aller de temps en temps jeter un œil pour voir si lors d'un arrêt quelqu'un ne se serait pas « tromper » de valise en emportant la vôtre.

C'est parti ! Bien assis, vous entamez un bon livre et vos vacances commencent...
Premier arrêt : Lille.
Et en général c'est là que ça se gâte. Car à Lille montent les familles anglaises qui vont à Euro-Disney avec leur marmaille. Un enfer jusqu'à Marne-la-Vallée.

Quelquefois le train est à l'heure et en un peu plus de quatre heures vous êtes au soleil.
Quelquefois ( on va dire généralement) sans aucune raison apparente le train freine, s'arrête et plus rien ne bouge. Le gentil Monsieur de la voiture bar qui vous proposait juste avant, à manger et à boire ( à des prix aussi exorbitants que l'avion) semble s'être évanoui.
Silence.
Au bout d'un certain temps, finalement un contrôleur s'excuse pour cet incident indépendant de la volonté de la SNCF ( ou SNCB) et signale que le train circule dorénavant avec un retard de....
Alors là, ça dépend !
Soit vous le saurez au JT de TF1, soit vous resterez idiots toute votre vie.
On ne nous dit pas tout !
Sur ce, bonnes vacances quand même !

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Ah, les bonnes vacances ( 2) Empty Re: Ah, les bonnes vacances ( 2)

Message  Zephyrine Ven 12 Avr 2019 - 10:26

A nouveau bien décrit,
Là,  c'est comme si j'y étais. ..
J'ai beaucoup rit (jaune) mais malgré  tout je préfère  le TGV  à  l'avion.

On voit bien que tu ne vas pas tarder à  faire un petit voyage! cool

Dernière édition par Zephyrine le Dim 14 Avr 2019 - 9:42, édité 1 fois
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Amanda Ven 12 Avr 2019 - 10:40

Oh, non, c'est encore loin aie
Mais moi aussi je préfère le train !
Amanda
Amanda

Message  Myrte Ven 12 Avr 2019 - 15:58

Savez-vous qu'à partir de 30 mn de retard en TGV vous avez droit à une compensation ?

entre 30 min et 2h de retard : 25% du prix du billet

entre 2h et 3h de retard : 50% du prix du billet

au-delà de 3h de retard : 75% du prix du billet

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Amanda Ven 12 Avr 2019 - 17:03

Oh que oui, je le sais et j'en ai déjà très souvent profité !
Sauf qu'il faut une patience infinie avant de recevoir les bons d'achat SNCF et qu'ils ne sont pas échangeables en Belgique mais uniquement dans les gares et boutiques françaises.
Il nous faut donc attendre d'être en France pour en profiter !
Merci du " tuyau" quand même, il profitera à d'autres...
Amanda
Amanda

Message  Zephyrine Ven 12 Avr 2019 - 17:56

Je confirme! Ce sont des soit disant remboursements avec parcours du combattant pour les obtenir, de quoi vous décourager....
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé