-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Trente ans

+6
alainx
Amanda
Zephyrine
Myrte
automne
Cassy
10 participants

Aller en bas

Trente ans Empty Trente ans

Message  Cassy Mer 10 Juil 2019 - 22:36

Je vous écris de cette chambre devenue bureau depuis que ma cadette n’y vit plus.
Ce soir je suis seule à la maison, comme bien souvent. Mon conjoint est reparti travailler, comme souvent, un problème à régler, en plus de celui d’hier et celui d’avant-hier, et avant celui de demain et des jours suivants.
Aujourd’hui ma cadette a eu trente ans. C’est à peine croyable, mais ce soir à 20h 40 précises, elle a eu trente ans. On se souvient tous de ses trente ans non ? Moi je m’en souviens très bien, je vivais en Charente depuis trois ans. Je ne m’y plaisais pas et regrettais la vie de Nice où j’avais vécu auparavant. J’avais déjà deux jolies petites filles. Mais on pense tous que nos enfants sont uniques au monde, les plus beaux, et les plus merveilleux non ?
Il y avait ma grande, ma princesse de quatre ans, mon amour au cheveux châtains et aux yeux verts, mon espiègle petite fille, croquant la vie à pleine dent, le sourire toujours aux lèvres et toujours prête à monter sur la table pour pousser la chansonnette.
Et puis il y avait mon petit cadeau du ciel, un an, blonde aux cheveux bouclés et aux immenses yeux bleus. Je dis un cadeau du ciel car si j’avais écouté les médecins, mon conjoint, ma maman, ma sœur et le reste de la famille, ma princesse serait restée enfant unique. Il parait que j’étais inconsciente, que je risquais à nouveau ma vie pour cette lubie : avoir un second enfant. Je ne suis ni courageuse ni tétue, je voulais juste avoir un autre enfant, c’était viscéral, j’étais née pour être mère et pour donner le meilleur de moi-même dans cette tâche difficile d’élever, non pas d’élever, mais de donner de l’amour à un enfant. Pour moi il n’y avait aucun autre choix possible : avoir un autre enfant à aimer.
J’ai fait taire les statistiques, non seulement j’ai eu cette enfant et j’en suis sortie vivante mais en plus, j’ai réitéré l’expérience cinq ans plus tard, toujours sous les critiques de ceux qui m’aimaient er refusaient de me voir risquer une nouvelle fois ma vie.  ( Aujourd’hui que ma fille aînée est mère, je pense à ma maman, à ma sœur, à mon conjoint qui ont eu si peur pour moi et je comprends, je comprends enfin leur choix à eux, j’aurais réagi exactement de la même manière avec ma fille ). Ainsi un petit bonhomme est venu compléter la famille.
Mais je m’égare et ma lettre va finir par devenir un long fleuve tranquille qui vous incitera à débarquer avant la fin de la lecture !

Je me souviens de mes trente ans. J’avais les cheveux longs tirés en arrière en queue de cheval, des créoles à mes oreilles, un pull rose fuchsia et un short marron. Des talons plats (je n’ai jamais porté de talons). Je ne me maquillais pas, je m’habillais simplement, j’étais discrète, introvertie, solitaire et si peu sûre de moi.
L’an prochain j’aurai le double de cet âge et je n’ai guère changé, ou si, en pire : je ne me maquille toujours pas, je coupe moi-même mes cheveux, mes vêtements ont des lustres et je ne porte plus de boucles d’oreille. Je suis toujours discrète, de plus en plus solitaire et pour la confiance en soi, j’ai renoncé depuis longtemps.
Halala ! Je m’égare encore !

Ma fille cadette a trente ans, notre vie à deux n’a pas été un long fleuve tranquille, bien au contraire, entre gros soucis de santé, hospitalisations à répétition, crise d’enfance, de préadolescence, d’adolescence, de post adolescence et j’en passe, nous nous sommes bagarrés, aimés, désaimés, énervés, engueulés, insultés parfois. Nous avons pleuré, ensemble ou séparément, nous avons regretté, nous avons essayé de nous comprendre en vain, nous avons lutté pour ne pas nous en vouloir.
Il m’a fallu de la patience et finalement de l’amour, un amour incommensurable pour ne pas abandonner et continuer, millimètre par millimètre, à faire pousser ses ailes pour que le moment venu elle s’envole.
C’est souvent dans la difficulté que l’on prend conscience de la force que l’on a. Et il faut une force inouïe pour continuer à aimer envers et contre tout jusqu’au bout du tunnel, jusqu’à la lumière !
Ce soir ma cadette vient d’avoir trente ans à son tour. Ses ailes sont déployées et ce qu’elle me donne à voir de l’adulte qu’elle est devenue est pour moi la preuve que pour grandir, un enfant a besoin de repères, de force, et d’amour, de beaucoup d’amour.

Demain elle rentre en studio pour enregistrer une maquette alors ce ne sera pas une photo que je glisserai dans cette lettre mais l’enregistrement d’une chanson lors d’un concert privé. Une chanson que j’ai écrite pour elle. Nous avons traversé des tempêtes ensemble, moi seule pouvait écrire ces paroles pour elle, elle seule pouvait les chanter. J'ai les larmes qui coulent le long de mes joues en écrivant ces derniers mots: je l'aime tant et elle me le rend au centuple.
Pour suivre le lien vers la chanson, cliquez sur l'image
Trente ans 1111
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty RE/ Trente ans

Message  automne Jeu 11 Juil 2019 - 8:34

Merci Cassy de nous faire partager un peu de ta vie.
Bravo à toi d'avoir réussi à maintenir un lien si ténu soit'il avec ta fille dans ces années de galère,elle est très belle et je lui souhaite de tout cœur de réussir.bravo bravo bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Myrte Jeu 11 Juil 2019 - 11:16

Quelle émotion dans ce texte ! Et quelle jolie chanson ! Joli brin de voix et j'adore la musique ! Est-il possible d'avoir les paroles ?
Merci pour ce partage !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Zephyrine Jeu 11 Juil 2019 - 11:26

Quelle vie bien remplie que la tienne! Émotions, petits et grands bonheur, soucis également...
J'ai l'occasion de suivre un peu la carrière de ta fille et ça me plaît! De plus, quand c'est toi qui écris les paroles, c'est très réussi!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Cassy Jeu 11 Juil 2019 - 17:31

@Myrte: Paroles de la chanson

Migrant


Sur ma coquille de noix
Je suis ma bonne étoile
Au milieu d’autres que moi
Le cœur rempli d’espoir

J’ai quitté père et mère
Embarqué sur cette mer
Pour un avenir meilleur
Loin des fusils mitrailleurs

Là où tu te baignes
C’est mon tombeau
Tu fais bronzette
Sur mes sanglots
Là où tu te baignes
C’est mon tombeau
Tu fais bronzette
Sur mes sanglots


Allongé sur le sable fin
Ta peau a la couleur du miel
La mienne est brûlée par le sel
J’ai soif, j’ai peur, je désespère

J’veux  pas crever ici
Au milieu de la nuit
Avant d’atteindre la rive
Avant d’avoir vieilli

Là où tu te baignes
C’est mon tombeau
Tu fais bronzette
Sur mes sanglots
Là où tu te baignes
C’est mon tombeau
Tu fais bronzette
Sur mes sanglots


Combien de corps encore
Flotteront entre deux eaux
Combien de morts encore
Près des côtes aux maillots

Je fuyais l’indicible
Mon cri est inaudible
Je n’aurai pas d’avenir
Je meurs avant d’avoir vieilli

Là où tu te baignes
C’est mon tombeau
Tu fais bronzette
Sur mes sanglots
Là où tu te baignes
C’est mon tombeau
Tu fais bronzette
Sur mes sanglots


Ne laisse pas faire ça
Fais entendre ta voix
Pour moi révolte-toi
Donne-leur de l’espoir
À ces autres qui fuient
Par des passeurs, trahis
Donne-leur un lit
Ouvre les bras de ton pays

Non! Ne laisse pas faire ça
Fais entendre ta voix
Pour moi révolte-toi
Donne-leur de l’espoir
À ces autres qui fuient
Par des passeurs, trahis
Donne-leur un lit
Ouvre les bras de ton pays

Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des rêves.
Mais oui mon p’tit garçon, puisqu’ils voguent tous vers Lampedusa.

Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes.
Mais non s'ils en avaient, ils ne couleraient pas près d’Lampedusa.

Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils une âme.
Mais oui mon tout petit, du moins ceux qui échouent à Lampedusa.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Amanda Jeu 11 Juil 2019 - 17:37

Aux 30 ans de ta fille, tu sembles à l'heure des bilans...
Et ce que j'en sais, ce que j'en lis ne peut que renforcer ta sacrée confiance en toi !
Tu l'as fait (e), tu l'as réussi(e), elle est pas belle ta vie ?

Et la chanson est superbe, paroles et musique et la complicité avec la chanteuse totale ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Cassy Jeu 11 Juil 2019 - 17:42

Merci pour ces retours les filles bisous

@Amanda: si, elle est belle la vie bisous
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Myrte Ven 12 Juil 2019 - 11:52

Merci pour les paroles de la chanson, Cassy.
Malgré l'aspect léger de la musique, cette chanson aborde un problème qui nous bouleverse tous, face à la détresse de ces migrants qui se font leurrer par de maudits passeurs.
A ce propos, j'ai lu deux livres qui m'ont profondément marquée :

Eldorado de Laurent Gaudé

L'opticien de Lampedusa d'Emma-Jade Kirby

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  alainx Sam 13 Juil 2019 - 16:39

MAGNIFIQUE !
bravo
Tout est magnifique : ton texte et les émotions d'une mère aimante qui a accompli pleinement sa mission.
Le résultat visible, très visible, de la chanteuse qui a 30 ans !
Une voix typée, un swing génial, et une maman qui écrit des textes qui font sens…
kel talent
Une persévérance de tous avec ce projet de maquette qui passe à la réalisation.
Finalement tu réussis tous tes accouchements !
bye
Bon, après tout cela si tu doutes encore de toi, je crois que je vais finir par me fâcher !  flower

(Je réagis un peu tardivement, mais les petits enfants et leurs familles m'envahissent !…)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  FrançoiseB Jeu 18 Juil 2019 - 22:40

Je suis en train d'écouter la chanson...
J'aime tout : les paroles, la voix de ta fille, le rythme, la musique ! j'aime tout ! ♥
Tu peux être fière de ta fille, Cassy.
Et fière aussi d'avoir été aussi têtue ! Contents

Le manque de confiance en soi, même si j'ai pris de l'assurance en prenant des années, je connais aussi, tu sais. Je crois que l'on traîne ce manque de confiance toute sa vie, hélas...
Nous pourrions peut-être nous rencontrer pour en discuter ?...  Contents

Merci pour cette lettre si personnelle, Cassy. J'ai aimé la lire. bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Cassy Ven 19 Juil 2019 - 0:37

Merci de ces retours. Ça me touche de savoir que vous avez aimé la chanson. Et oui, on a toujours des doutes. J’ai toujours des doutes sur ce que j’exris
D’autant que là cela n’engage pas que moi mais ma fille et son groupe musical. Je me dois d’etre A la hautzur pour ne pas leur faire honte Contents

Le résultat de l’enregistrement Dont je parle plus haut c’est par ici :



Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Amanda Ven 19 Juil 2019 - 10:25

Superbe ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Zephyrine Ven 19 Juil 2019 - 10:40

Bravo à tous! Ça me plaît beaucoup!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  FrançoiseB Ven 19 Juil 2019 - 14:19

J'aime vraiment beaucoup !
Certains mots, certaines paroles m'ont fait frissonner, m'ont émue, profondément.
Merci ! Very Happy

brav kel talent

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  alainx Sam 20 Juil 2019 - 9:55

Quelle belle réjouissance de voir les talents se réunir.
Surtout lorsque le résultat est de cette qualité.
Et puis je suis ce projet depuis ses débuts. Je me suis dit que j'ai bien eu raison d'y croire.
Bravo à tous, mais bien entendu plus particulièrement à Cassy pour les paroles, à son adorable fille pour l'interprétation si réussie, et… à l'auteur de la musique, mais là je ne sais pas très bien qui a composé…

Merci pour le bonheur ainsi répondu.
Et à propos des paroles, je suis comme Françoise !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  EVA AlixXXL Lun 22 Juil 2019 - 9:30

Je ne sais que dire MERCI, engluée dans l’emotion de tes beaux mots, de ce qui te tient à cœur, de ce qui est toi , et que tu as eu la générosité de partager avec nous .

Pas eu la chance de suivre ce projet de bout en bout , la faute à les AR sur kaleidoplume au gré des fantaisies de ma vue. Mais je suis contente que tu aies eu le soutien du noyau dur de kaleido dont AlainX, Que tu aies atteint ton but et aussi en avoir la chance de partager cette ligne d arrivée avec toi 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Ps :pas de wi fi à Mayotte, je tape msg sur mon’petit Tel. Désolée pour fautes
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Adrienne Dim 28 Juil 2019 - 19:50

oh non, sois sans crainte, ta vie n'est pas un long fleuve tranquille!
(on croit connaître déjà un peu les gens, grâce aux marathons d'écriture, et puis ici avec ces lettres on en apprend encore beaucoup plus…)
bises et bonne continuation à vous tous!
Adrienne

Adrienne

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

Trente ans Empty Re: Trente ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum