Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

l'intime secret

+5
Amanda
Zephyrine
Myrte
Ataraxie
alainx
9 participants

Aller en bas

l'intime secret Empty l'intime secret

Message  alainx Mer 17 Juil 2019 - 19:19

Je vous écris du fond de moi-même.

C'est un endroit très intime, et quelque peu secret, où je ne laisse pas accéder  n'importe qui. Mais, fort heureusement, vous n'êtes pas n'importe qui.

C'est un lieu dont je parle parfois, disons plutôt que je l'évoque, sans jamais le décrire ou le définir clairement. Simplement, sans doute, parce que cela n'est pas possible.
Pour en parler sur mon blog, j'ai souvent utilisé bien des métaphores.

— Le puits (classique) qui est peut-être la moins bonne des comparaisons. On pense à un truc sans fond dans lequel on va tomber, se fracasser la tête ou se noyer.

— La grotte particulièrement chère au spéléologue des profondeurs. C'est déjà mieux, car l'endroit par lequel on y pénètre est souvent étroit et il faut être équipé pour s'embarquer à la découverte des merveilles qui feraient même palir Alice. Il est indispensable d'avoir un minimum de compétences techniques, pour ne pas se perdre, apprendre à franchir les siphons et pour cela courir le risque de ne pas y parvenir. Il convient donc de développer une certaine dose de confiance en soi et la certitude que nous attend la découverte de choses au moins aussi belles que Lascaux. Parce que l'on va être mené aux origines de soi-même.

— Le jardin luxuriant où un autre que soi a semé notre hérédité et où l'on récolte ce qui nous appartient sans être à nous. Là, coule la rivière de notre vie, pure et qui ne peut être polluée.

Toutes les métaphores ont leurs richesses et leurs limites. C'est pourquoi elles s'entrecroisent.

Quoiqu'il en soit c'est le plus beau havre de paix et de merveilles surprenantes que l'on puisse concevoir.
Je parle de ce ce que je connais. Que j'ai expérimenté. Qui est le plus souvent accessible par nature.
C'est le lieu où se cueille la force des engagements, le courage des persévérants, l'efficacité et la fécondité des bâtisseurs de l'existence vraie.

Pour toutes sortes de raisons volontaires, subreptices ou subissant les aléas de la vie, il arrive que l'on ait de la difficulté pour y accéder. On croit parfois avoir rêvé ou avoir perdu la clé, ou ne plus retrouver le chemin.
Parfois on traverse une période où la vie ou d'autres personnes, qu'il faut bien qualifier de néfastes, tentent de nous en détourner, comme le bon vieux diable de l'imagerie de l'enfance, tout rouge, avec sa queue en forme de flèche pour nous transpercer.

L'époque n'est plus au religieux et aux religions, et cependant c'est incroyable l'augmentation exponentielle du nombre de diables partout et tout partout. C'est une véritable infection. Il paraîtrait qu'il y a même des gens qui croient ce qu'on dit sur les réseaux sociaux quant à l'avenir de l'humanité qui va mourir dans quatre jours à 1h25 précise du matin.. C'est dire si la bêtise est bien répandue !

Le désespoir est une tentation permanente. C'est pire dès lors que l'on se met à écouter les médias, et à croire que l'on peut supporter personnellement tous les malheurs du monde, sans se faire un tort profond, ni péter les plombs.
Comme disait en substance Guy Bedos :  
il y avait à la TV un reportage sur tous ces enfants qui meurent de faim. Ça m'a déprimé. Dès lors je suis allé au restaurant manger des huîtres du caviar.
(Aujourd'hui, avec notre ex ministre de l'écologie, ce serait du homard.)

On en arrive alors à se détourner de toute action bénéfique pour autrui. C'est vraiment le piège à cons !
Heureusement, vous n'êtes pas de ces personnes-là !

Chers ami(e)s qui avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, je ne peux que vous souhaiter les bienfaits de la fréquentation du moi profond, dont je ne doute pas d'ailleurs qu'il vous accompagne, étant donné que Kalé n'est pas composé de perdreaux ou d'hirondelles de l'année…

Portez-vous bien, je repasserai sans doute par là à l'occasion.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Ataraxie Mer 17 Juil 2019 - 22:23

Mon cher ami que ces choses là sont bien dites. Le problème est creusé jusqu'au fond du fond mais, mais, mais, on aurait aimé que vous nous révéliez votre secret le plus intime dussions nous descendre en rappel vers l' Inconnu.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Myrte Jeu 18 Juil 2019 - 7:26

Je vous écris du fond de moi-même : cela pourrait être un sujet de consigne... Je suis restée sans mot à la lecture de quelques passages où je me suis reconnue, où d'autres sans doute se reconnaitront. Il y a tant de choses à dire des tréfonds de soi-même... Ce n'est pas un exercice facile... Je crois même que je le redoute... peur de s'y perdre, de s'y noyer...
Tu en parles, par métaphores, avec cette sensation de vertige qu'il provoque, et tu gardes bien secret tous les trésors qu'il renferme.
Est-il possible de le dire ou de l'écrire ? Peut-être le peindre, le dessiner, le danser... Sans les mots...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  alainx Jeu 18 Juil 2019 - 9:46

@ Ataraxie, @ Myrte,

Sur l'intime de soi et les profondeurs de l'être, je ne crois pas avoir été muet sur la question. Certes ce n'est pas dans le cadre de Kaléïdoplumes qui n'a pas été créé dans cette optique.
Bien entendu à travers des textes de fiction, on se révèle ! Mais pas tout évidemment.

Pour ce qui est du secret le plus intime, par définition il ne se partage pas. C'est ce qu'on appelle généralement « son jardin secret ». Et il est psychologiquement très sain et totalement nécessaire de le garder secret. Donc il ne faut pas s'attendre à grand-chose de ma part de ce côté-là. Je précise s'il en était besoin qu'ici la notion de « secret » n'a rien à voir avec la dissimulation de choses pas claires. Le secret en question est constitutif du centre inviolable de tout un chacun. Il s'agit de l'intégrité fondamentale de chaque personne humaine.

Hélas l'époque est à la mode du déballage, pour ne pas dire du dépeçage de la chair humaine jusque dans ses recoins les plus personnels. Il ne faut pas s'étonner dès lors qu'on fasse la queue chez les psychiatres.

Mais pour le reste, concernant le tréfonds de soi, chacun peut le partager comme il le souhaite. Je ne m'en suis jamais privé. Évidemment pas dans le cadre de Kaléïdoplumes.
J'ai beaucoup publié sur le net à ce sujet. Et j'ai également publié des livres.
Par exemple dans mon autre site dont on trouve le chemin sur mon blog, j'ai publié à ce jour 106 billets entre 2012 et février 2019. Ça fait quand même quelques centaines de pages…
C'est à portée de clic de qui le désire.…
Et mes livres sont disponibles à partir de mon blog sous mon nom de plume « Alain Rohand » en particulier sur des thèmes plus intimes celui intitulé « 120 pensées plongeantes ».

Vous voyez, vos désirs sont déjà des ordres exécutés !…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Myrte Jeu 18 Juil 2019 - 10:16

Je suis bien d'accord avec toi, Alain, et il n'y avait aucune demande ni désir dans mon commentaire. Very Happy

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Zephyrine Jeu 18 Juil 2019 - 10:32

" Je vous écris du fond de moi-même"
L'idée est excellente. Plus on (j') avance dans la lecture de ton texte, plus on (je) pense qu'il va y avoir de grandes révélations...
Mais non et tu as bien raison.
Tu te livres un peu, mais on peut approfondir et ainsi mieux te connaître.
J'avoue que le piège à cons dont tu parles, j'y tomberais facilement si je n'avais pas le sens de l'humour...
Merci Alain pour ce texte d'une rare justesse.

J'ai déjà demandé ton livre "120 pensées plongeantes" pour mon anniversaire. J'aurai 77 ans donc l'interdiction de lire encore les aventures de Tintin...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Amanda Jeu 18 Juil 2019 - 10:57

Merci pour ce texte, AlainX !
J'ajouterai à tes métaphores, par ailleurs excellentes, qu'il ne faut pas perdre de vue que l'être avec lequel on va passer tout son temps c'est soi-même. On a donc tout intérêt à,prendre soin de soi, à augmenter sans cesse sa confiance en soi en ne s'arrêtant pas aux erreurs voire au désespoir auquel tu fais aussi allusion.
Un exercice intéressant consiste à écrire sa " fête des parties" en réunissant les parties de soi autour d'une table festive. Je le mets dans l'écriture libre mais je crois en avoir parlé à ton marathon.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  alainx Jeu 18 Juil 2019 - 17:46

Zephyrine a écrit:(...)
J'avoue que le piège à cons dont tu parles, j'y tomberais facilement si je n'avais pas le sens de l'humour...
Merci Alain pour ce texte d'une rare justesse.

J'ai déjà demandé ton livre "120 pensées plongeantes" pour mon anniversaire. J'aurai 77 ans donc l'interdiction de lire encore les aventures de Tintin...

Le piège à cons que je soulignais dans mon texte c'est tout ce que j'ai pu entendre prétendant que l'intérêt pour l'intériorité  ne serait rien d'autre que de l'égoïsme, ou de l'égocentrisme dans la version Light.
C'est idiot dans la mesure où c'est exactement l'inverse dans la réalité. Les personnes qui ne s'intéressent pas à leur être profond, se centrent sur le « petit moi » qui effectivement renferme sur soi. L'intérêt pour le « petit moi » fait florès dans nos sociétés individualistes.

Je ne sais pas exactement ce que tu voulais dire dans ta phrase, mais ce qui est certain, c'est que je te perçois comme ayant un grand sens de l'autre, si je lis quelque peu entre les lignes ton texte « mon quotidien »..

Quant à moi, je peux encore lire Tintin durant quelques petites années…
Séquence révélation, a communiquer d'urgence à Mediapart : je relis régulièrement tout mes Tintin environ une fois tous les cinq ans… il va donc falloir que je pense à les relire une dernière fois…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  FrançoiseB Jeu 18 Juil 2019 - 22:24

Je pense tout comme toi, Alain, il est indispensable de cultiver un jardin secret. Pour se retrouver, pour se rappeler qui l'on est, sans masque, sans rôle, juste un face à face avec soi.

J'ai lu tous tes livres, je suis une de tes fidèles lectrices (sourire), je connais donc pas mal de choses sur toi. Contents

Bises, cher Alain. bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Cassy Jeu 18 Juil 2019 - 23:59

Au-delà de ce texte très commenté, je vais parler de toi. Est ce ton toi profond? Je ne sais pas. Je ne suis pas descendue dans les meandres de ce moi que tu décris, j’ai le vertige et surtout j’ai peur du noir.
Moi je me contente de te lire ici et là, dans tes bouquins, sur tes blogs ( y compris photo) sur le marathon, ici et dans nos messages privés échangés.
Et je ne reste pas les mains vides à te lire . Je ramasse tous les morceaux de puzzle que tu éparpilles d’un côté et de l’autre. Ici aussi. Oui, même ici dans certains de tes textes déjantés il se cache un morceau ou deux.
Je crois m’etre Suffisamment exercée pour les dénicher.
Alors patiemment je reconstruis le puzzle, des petits morceaux de toi.peut être ne sera-t-il jamais terminé mais je m’en contenterai.
Et de ce que j’en déduis, c’est que fini ou pas, je ne l’encadrerai pas ( je n’aime Pas les chefs d’oeuvre En péril) mais je pourrais dire et je le dis un peu déjà que tu n’es plus tout à fait un mystère pour moi.

À te lire

Cassy
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  EVA AlixXXL Mar 23 Juil 2019 - 10:12

Un titre appétissant qui débouche sur des mots manuels avec brio et pudeur .merci AlainX

J’ai beaucoup apprécié ainsi que les commentaires qui suivaient
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

l'intime secret Empty Re: l'intime secret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum