Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réconciliation

+7
Charlotte
Myrte
automne
Zephyrine
Cassy
FrançoiseB
Coumarine
11 participants

Aller en bas

Réconciliation Empty Réconciliation

Message  Coumarine Jeu 18 Juil 2019 - 19:25

Je vous écris de chez mon frère, dans l’Ardenne belge.

J’ai été en froid avec lui lors de la parution de mon livre « L’enfant à l’endroit, l’enfant à l’envers », dans lequel je décrivais mon ressenti d’enfant mal aimée.
Il m’a reproché ce livre et ce, de manière virulente et j’ai été dans l’impossibilité d’écrire pendant un bon bout de temps. Il me disait que j’avais faussé la réalité de notre enfance. Il faut vous dire que mon frère a 8 ans de plus que moi, et a vécu comme enfant unique ces huit premières années de sa vie… Je n’avais rien faussé du tout, j’avais parlé de MON ressenti, qui forcément n’était pas le sien !

Puis au fil des mois, nous nous sommes doucement réconciliés mais en ne parlant plus entre nous de ce fameux récit… Et mon dernier livre « Mon rendez-vous avec Horton » a fini de nous rapprocher : il a été très touché de lire mon parcours difficile (et parait-il courageux) dans la maladie. Mon chemin de résilience!
Et les liens de tendresse fraternelle se sont recréés au point que la semaine dernière, quand au téléphone je lui ai dit que je n’allais pas trop bien, il nous a invités, mon mari et moi, à passer quelques jours dans leur petit paradis de nature.
Et, tout en marchant un peu, beaucoup, passionnément, nous avons parlé, parlé, parlé…
Ou plutôt il a parlé, parlé, parlé… entre autres de son enfance d’enfant unique pendant la guerre : il a raconté plein de choses que j’ignorais et qui m’ont touchée énormément : une petite enfance pendant la guerre, ce n’est pas rien… (je comprends qu’il a fallu huit ans à mes parents pour refaire un nouvel enfant !)

D’avoir parlé ouvertement, nous a permis d’ouvrir des chemins ignorés de l’un comme de l’autre… Il était temps, nous vieillissons tous les deux et nous aurions pu nous rater !
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  FrançoiseB Jeu 18 Juil 2019 - 22:13

Et comme il aurait été dommage de vous rater, toi et ton frère, ma chère Coumarine.
C'est vrai qu'entre frère et soeur, nous n'avons pas toujours les mêmes souvenirs, c'est souvent le constat que nous faisons avec ma soeur. Elle a cinq ans de plus que moi, elle est l'aînée et elle n'a pas ressenti les choses, les événements, de la même manière que moi.
Mon rendez-vous avec Horton, un très beau livre que j'ai aimé lire. ♥

Bisous. bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Cassy Ven 19 Juil 2019 - 0:19

Voilà une belle confidence que tu nous fais à travers cette lettre Coumarine.
C’est tout à fait touchant . Tu en avais parlé sur ton blog ( était ce sur le blog ou sur le,marathon? Je ne sais plus) de votre incompréhension après la sortie du livre. Mais tu as raison sur un point: rien ne peut être faux dans ton récit puisque c’est ton ressenti, c’est bien ce que toi tu as vécu. Il était sans doute difficile pour lui, à l’epoque, de faire la distinction entre ton ressenti d’une même histoire et le sien.
Vous vous êtes retrouvés. Qu’importe les années perdues, celles qui viennent renforceront certainement vos liens puisque vous vous connaissez enfin , après ses confidences.
Du bonheur pour vous deux
De beaux échanges encore
Et un amour indestructible
C’est ce que je vous souhaite

À te lire à nouveau

Cassy
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Zephyrine Ven 19 Juil 2019 - 10:54

Moi qui ne supporte pas les conflits spécialement les conflits familiaux, j'ai été très intéressée par ton texte, très bien écrit et très pudique!
Que bonheur que cette histoire vraie se termine par la réconciliation!
Merci de nous avoir confié cet épisode de ta vie!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty RE/ Réconciliation

Message  automne Ven 19 Juil 2019 - 14:42

Un mot que j'aime !Pourquoi des brouilles qui se transmettent parfois depuis plusieurs générations et qui font si mal;savoir pardonner est une belle attitude, bravo à toi Coumarine...

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Myrte Ven 19 Juil 2019 - 18:43

Ce n'est pas toujours facile de se dire les choses entre frères et soeurs. Il y a souvent une sorte de pudeur, une gène,  qui nous empêche de dire ce qu'on ressent vraiment. ( c'est ce que je ressens pour ma part mais ce n'est peut-être pas ainsi pour tous)  C'est beau que vous ayez pu vous exprimer et échanger vos ressentis... J'ai beaucoup aimé ta lettre, Coumarine.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Charlotte Ven 19 Juil 2019 - 20:37

Rien de meilleur que la réconciliation .
J'ai du à une époque me réconcilier avec ma mère.J'avais prévenu mes enfants qui étaient au courant de notre mésentente à propos d'un certain sujet très difficile pour elle mais pas pour moi. J'ai invité ma mère à dîner un soir à la maison. Quand elle est arrivée nous nous sommes embrassées ... Et nous étions réconciliées.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Amanda Sam 20 Juil 2019 - 10:33

Je suis doublement contente pour toi, Coumarine !
D'abord pour cette réconciliation que tu nous racontes si bien et ensuite pour le succès de ton livre, si courageusement écrit.
Je suis persuadée que maintenant doublement épaulée, tu vas aller beaucoup mieux, je te le souhaite de tout coeur ! flower
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  alainx Sam 20 Juil 2019 - 10:45

Ta lettre ne peut que faire du bien à ceux et celles qui la lisent. D'ailleurs les quelques commentaires que je viens de lire en témoignent.
En tout cas, à moi, elle me fait du bien.
Je connais la virulence que tu évoques et les retentissements néfastes pour toi. D'autant plus terrible que c'était totalement injustifié. Ton livre « l'enfant… » est un récit merveilleux qui a fait beaucoup de bien à ceux qui l'ont lu.
Et voilà que ton frère, grâce au dernier ouvrage, est entré dans une ouverture à ton égard qui force le respect et montre le chemin intérieur qui s'est peu à peu fait en lui. Voilà que tu lui as ouvert la porte de ses propres ressentis, et qu'il a pu les exprimer de la manière dont tu l'évoques. Marcher, parler, marcher, parler,…

Je ne me souviens plus où j'ai lu ou entendu un auteur disant que peut-être on écrivait un livre pour une seule personne…


cela m'émeut profondément, pour toi-même et ta propre famille bien entendu mais aussi à cause de ma propre histoire avec mon frère, que tu connais d'ailleurs. Et qui a des similitudes évidentes.

Merci pour ce récit, et de donner à voir un peu plus de toi.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Admin Sam 20 Juil 2019 - 15:21

Alainx a écrit:
Je ne me souviens plus où j'ai lu ou entendu un auteur disant que peut-être on écrivait un livre pour une seule personne…

C’est vrai, c’est exactement ce que je ressens quand j’ecris Un livre, un texte ou une chanson. C’est pour une seule personne, comme si cette personne serait notre seul lecteur. Mais tant mieux s’il y en a plein d’autres Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Coumarine Sam 20 Juil 2019 - 18:28

Je vous remercie chacun/e pour vos commentaires
Ils m'ont fait du bien... en cette période où mes yeux (mon oeil plus exactement ) se fatiguent fort et m'empêchent de lire et d'écrire comme je le voudrais
C'est pour cela que je ne peux vous répondre à chacun en particulier

Je vous ai lus aussi, et j'ai été touchée par vos lettres, merci pour cela
Mais pour le moment je ne peux écrire à chacun/e le commentaire qu'il souhaiterait recevoir, et moi de donner... je suis désolée, si vous saviez...!

Bel été à tous et continuez à écrire ces lettres qui nous font du bien à tous! bisous
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  EVA AlixXXL Mar 23 Juil 2019 - 10:24

Coucou coumarine ,

Un joli partage dont tu as l’art et la manière. Merci
Contente que ton frère et toi ayez pu vous retrouver 👌🏻

Juste un petit mot (pour ne pas trop fatiguer tes yeux).
MERCI ! Je n’oublie pas que c’est toi et tes paroles plurielles qui m’ont ouvert la voie vers l’ecriture.

Kaleidoplume a pris le relais avec bienveillance (merci à Cassy et sa team)
Je fais des AR entre l’ecriture et le silence au grès des virages de la vie , mais grâce à toi je reviens maintenant toujours aux mots .

Repose toi bien prends bien soin de toi

*accolade fraternelle *
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Réconciliation Empty Re: Réconciliation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum