Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

A coeur ouvert

+3
Zephyrine
Brigou
catsoniou
7 participants

Aller en bas

A coeur ouvert Empty A coeur ouvert

Message  Invité Lun 19 Aoû 2019 - 18:36

Chers Amis,

D’une main de plus en plus maladroite, je vous écris moi aussi de la région spadoise sans pourtant y avoir croisé Amanda.  
En réalité, je n’écris pas.  Je tapote tant bien que mal les touches de ma tablette, mes doigts malhabiles refusant désormais de s’agripper à ma plume et à la direction que je souhaite leur donner.   Impossible de forcer et de tracer les mots.   Je ne puis que les inventer.

J’ai toujours aimé les voyages.  Ils me sont vitaux comme s’ils faisaient partie intégrante  de mon biorythme, la pause régulière indispensable avant la reprise du train-train quotidien.  Impossible de me détacher de l’envie irrésistible et incontournable de l’escapade, de découvertes,  impossible donc de résister à l’attrait de l’évasion pour oublier et recommencer.
 
Enthousiasmée par le catalogue d’une courageuse association, dont l’un des principaux objectifs et défis  est l’organisation de séjours pour personnes handicapées, je voyageais déjà dans mes rêves en Bretagne, dans la Drôme ou en Andalousie.  Compte tenu cependant de l’évolution de mon état de santé et de l’encadrement devenu nécessaire, les perspectives s’amenuisèrent au fil des jours pour se limiter en définitive à Nivezé  à quelque 150 km de Bruxelles,  petit patelin des alentours de Spa,  lové dans une nature enchanteresse en bordure d’un étang et de ses nénuphars.

Ce parcours insolite et inconnu au titre prometteur intitulé « séjour bien-être » m’a entraînée bien involontairement dans une autre dimension, une immersion nouvelle pour moi dans un univers que j’ignorais, le monde de la différence, fort de sincérité, d’entraide et de chaleur humaine.

Mes pensées vont  d’abord  à ces accompagnateurs professionnels et bénévoles pour leur générosité  et leur dévouement sans limites, leur gentillesse et aide au quotidien, en particulier Liliane et Brigitte.  Sans elles pareil séjour aurait été purement et simplement irréalisable, voire inimaginable.

Que dire  ensuite de ce groupe hétéroclite au départ et qui au fil des jours devint homogène pour se souder dans la joie et la bonne humeur ?  
Des personnes de tous âges, hommes et femmes, des handicaps totalement différents, avec comme commun dénominateur l’écoute des uns et des autres.  Des destins croisés,  d’inoubliables rencontres, l’ouverture à l’autre à cœur ouvert, des sentiments uniques à fleur de peau.

Chacun a son histoire, chacun la vit et la partage.  
Retrouver les yeux et le sourire de Caroline dans son dessin lumineux, ses couleurs chatoyantes.
Ecouter la voix chaude et limpide d’Aurélie,  ses chansons nostalgiques, douces et tendres.  
Capter l’affection de Claudette, saisir sa main tendue, la caresser.  
Admirer Yves lorsqu’il danse, aussi souple qu’une panthère, aussi léger qu’un papillon...  
Que du bonheur pour moi qui n’ai pu paresser dans les bulles, mais suis sortie heureuse de la mienne, mes soucis relativisés et aplanis.

Alors, à jamais gravés  dans la mémoire,  ces quelques instants d’harmonie, d’apaisement,  de sérénité, de réconciliation avec moi-même,  ce bouquet d’étincelles dans une vie qui se consume, ces milliers d’étoiles dans la nuit qui m’engourdit.
Voilà, c’est l’essentiel et tout est dit, même si les mots me manquent pour exprimer l’intensité des ressentis.

Je ne vous retiens pas plus longuement et vous laisse à ce qui vous tient à cœur,  ceux qui vous sont chers, vos fleurs et vos jardins, vos terrasses et vos arbres, vos livres, vos rêves, vos paysages préférés…

A bientôt,
Je vous aime et vous embrasse,
Chloé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A coeur ouvert Empty Re: A coeur ouvert

Message  Brigou Lun 19 Aoû 2019 - 19:46

Quel merveilleux témoignage, tu nous donnes beaucoup d'émotions en le lisant. Merci pour le partage.
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A coeur ouvert Empty Re: A coeur ouvert

Message  Zephyrine Lun 19 Aoû 2019 - 20:47

Spa Nivezé! Je connais bien! J'habite à moins de 15 km de cet endroit.
Tout ceux que je connais et qui y ont séjourné étaient enchantés!

Tu nous décris merveilleusement bien ce que tu as vécu là bas.
J'apprécie particulièrement ton esprit positif. Malgré tes soucis, tu nous présentes ceux et celles que tu as cotoyés.
A bientôt Chloé, continue à nous charmer! bisous
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A coeur ouvert Empty Re: A coeur ouvert

Message  Admin Lun 19 Aoû 2019 - 23:07

Chloé, je te serre timidement et avec délicatesse dans mes bras.. je suis heureuse de te lire encore, pour des mots remplis d’emotions et que je reçois comme un cadeau .
Merci car tu ne le sais pas mais en lisant ton texte, je me remets les idées en place et je relativise ma situation actuelle.
Chloé, prends soin de toi, laisse les autres prendre soin de toi, tu le vaut bien bisous

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A coeur ouvert Empty RE/ A cœur ouvert

Message  automne Mar 20 Aoû 2019 - 9:38

On ne peut qu'admirer ton courage,merci pour ton beau témoignage et que le souvenir de ce séjour t'aide tout au long de l'année. bisous bisous bisous

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A coeur ouvert Empty Re: A coeur ouvert

Message  EVA AlixXXL Mar 20 Aoû 2019 - 12:06

Chère Chloé,

Difficile de ne pas paraître fade après tes mots au cordeau, ton empathie pour tes collègues de vacances, comme  pour éloigner de quiconque l’envie de venir te plaindre .  gagné
Ça remet aussi d’equerre Certains jeunes soignants qui réduisent trop souvent les patients à leur handicap limitant .
Tes mains même sans le stylo plume ont tant de beauté à nous délivrer .
Car en lisant « ta plume » je constate ,comme le dit notre ADMIN , que nous sommes, nous,  parfois de petits «  Tamalou »
qu’un rien suffit a faire couiner, plus que de raison. Je te prie de bien vouloir nous en excuser .

Mon cœur se serre  ???? quand je lis :
« ce bouquet d’étincelles dans une vie qui se consume, ces milliers d’étoiles dans la nuit qui m’engourdit »
C’est superbement écrit, toute en pudeur ...
J’ai beau être une « soignante » ca n’immunise pas contre l’affect.😯
Je prie pour que tu puisses encore longtemps nous régaler de ta prose .🌸🌺💐🌈sunny

Je viens ici remercier tes mains douloureuses ( et ton courage )d’avoir accepté de nous transmettre tous l’espoir et les beaux mots qui volèrent en toi.🦋🦋🐝

Merci pour cette « carte postale » qui est l’une des plus touchantes de mon été kaléidoplumien
MERCI Chloé 🙏🏻🙏🏻
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A coeur ouvert Empty Re: A coeur ouvert

Message  Amanda Dim 25 Aoû 2019 - 18:13

Je connais ce centre Chloé, un ami y a séjourné après un cancer et comme toi il a été ravi des soins reçus.
Tes mots me bouleversent, je ne peux que saluer ton courage et ta détermination.
Ta lettre est certainement une des plus précieuses de cet été, je t'en remercie !
Haut les coeurs, Chloé, on est avec toi, respect ma belle ! bisous
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A coeur ouvert Empty Re: A coeur ouvert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum