Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A. École ? C'est quoi ?

+7
Myrte
catsoniou
Charlotte
Zephyrine
automne
Ataraxie
alainx
11 participants

Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty A. École ? C'est quoi ?

Message  alainx Mar 1 Oct 2019 - 17:30

École ? C'est quoi ?

Je ne suis pas allé à l'école ce matin. Hier non plus d'ailleurs. En réalité, jamais cela ne m'est arrivé. Là où je vis, il n'y en a pas. Autour de moi, bien peu savent ce qu'est une école.

D'après ce que l'on m'a raconté, c'est un endroit où on apprend théoriquement, assis sur un banc derrière une table, à faire ce que je sais déjà faire pratiquement. On y apprend aussi la vie des ancêtres, ils appellent cela l'Histoire. Moi j'écoute mon grand-père et mon arrière-grand-père qui m'apprennent énormément de choses très utiles pour la vie. Ils m'apprennent aussi la Sagesse et le Respect des autres.

Il paraîtrait qu'après il y a des « grandes écoles » où l'on apprend des choses supérieures pour devenir chef et commander aux inférieurs, qui sont obligés d'obéir sinon on les chasse.
Ici, on va à la chasse pour se nourrir. Nous nous sommes organisés pour être et vivre tous à égalité. Personne ne commande l'autre, car chacun sait parfaitement ce qu'il a à faire depuis que, tout petit, il a regardé attentivement les plus âgés remplir leur rôle. Devenu adulte chacun c'est la place qu'il doit tenir et le rôle qu'il doit remplir

On m'a dit aussi que si on avait bien travaillé à l'école, si on était le premier de la classe, plus tard on pourrait avoir un bon métier pour gagner beaucoup d'argent. Je ne sais pas ce qu'est l'argent mais il paraît que c'est pour le mettre dans des coffres fermés à clé. Celui qui a le plus gros coffre-fort devient le plus riche et peut commander et se faire obéir par tous les pauvres.
Ici tout est partagé gratuitement et chacun reçoit ce dont il a besoin et même un peu plus, par générosité.

On m'a dit aussi bien des choses sur la manière dont vous vivez. Et, franchement, je préfère ma vie à moi, là où je suis heureux.

C'est pour cela qu'heureusement je ne suis pas allé à l'école ce matin, et que bien entendu je n'irai jamais dans de tels lieux où l'on trie les gens comme comme des objets, comme on trie les haricots blancs. Or, je suis Black.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Ataraxie Mar 1 Oct 2019 - 18:24

Bla, bla ...black !

Bla, bla ... car le Paradis, ça n'existe pas.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty RE/ A : Ecole? C'est quoi ?

Message  automne Mar 1 Oct 2019 - 18:33

Souhaitons lui de ne jamais regretter de n'y être jamais allé, l'école m'a tant appris...

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Zephyrine Mer 2 Oct 2019 - 14:17

Ton texte m'amène vraiment à réfléchir. ...Tout compte fait, ton gamin à t'il raison? Sa situation provoque bien sûr sa réaction.
Je ne voudrais pas être obligéer de lui répondre. .. j'en suis incapable.
J'adore les textes qui me bousculent! journal
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Charlotte Mer 2 Oct 2019 - 17:26

C'est le paradis terrestre là bas.
J'aime ton texte. Moi je suis blanche et je sais te lire et t' écrire. Et çà c'est un bonheur.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  alainx Jeu 3 Oct 2019 - 10:52

Ataraxie a écrit:Bla, bla ...black !

Bla, bla ... car le Paradis, ça n'existe pas.

Mais l'enfer, on le voit tous les jours....

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  alainx Jeu 3 Oct 2019 - 10:53

Zephyrine a écrit:Ton texte m'amène  vraiment à  réfléchir. ...Tout compte fait, ton gamin à t'il raison?  Sa situation provoque bien sûr  sa réaction.
Je ne voudrais pas être  obligéer de lui répondre. .. j'en suis incapable.
J'adore les textes qui me bousculent! journal

Un GRAND merci pour ce commentaire.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Myrte Ven 4 Oct 2019 - 9:41

J'ai retrouvé un voisin d'enfance de Marrakech qui vivait dans sa famille marocaine très pauvre. Il n'allait pas à l'école et notre voisine française institutrice l'avait pris sous son aile. Elle avait encouragé ses parents à l'envoyer à l'école. Ce garçon est maintenant un artiste qui vit aux USA. Il a gardé une reconnaissance infinie pour cette femme qui l'a aidé à se construire, à trouver sa voie et, on peut le dire, changé le cours de sa vie.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  alainx Ven 4 Oct 2019 - 10:28

catsoniou a écrit:C'est un philosophe  ce gamin - là ...

Question :  le colonialisme  ne contenait-il pas en germe  les drames d'aujourd'hui ?
Ouvrant ainsi la porte  au fanatisme  ...
L'école, celle où on apprend la tolérance, une certaine morale,
où on se prépare à la vie active , à s'insérer dans la société,
l'école ne devrait-elle pas être  cet élément indispensable,
qu'on soit noir ou blanc, riche ou pauvre, quelque soit son QI ?
Mais, bien sûr, je rêve , je suis dans les Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Tu as parfaitement compris que ce qu'il y a entre les lignes du texte que j'ai proposé.
L'école ? Certainement !
Oui mais : laquelle ? ?

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Myrte Ven 4 Oct 2019 - 14:05

Alain a dit : Tu as parfaitement compris que ce qu'il y a entre les lignes du texte que j'ai proposé.
L'école ? Certainement !
Oui mais : laquelle ? ?

En réponse j'ai envie de dire que lorsque j'étais en congé parental je m'investissais beaucoup dans l'école de mes enfants où j'ai pu y jouer le rôle d'accompagnant bénévole auprès des élèves au sein d'une BCD mise en place par la responsable de l'établissement. L'école a invité alors les parents participants à une formation dont bénéficiaient les instituteurs. Cette formation donnait une image idyllique de ce que devrait être l'école. Nous avons à cette occasion visité une école pilote à St Fons qui m'a laissée rêveuse. Pourquoi ce modèle d'école n'est pas appliqué d'une manière générale? Pourquoi, alors qu'on connait la méthode, ne la pratique-t-on pas ?

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  alainx Ven 4 Oct 2019 - 17:18

Myrte a écrit:Alain a dit : Tu as parfaitement compris que ce qu'il y a entre les lignes du texte que j'ai proposé.
L'école ? Certainement !
Oui mais : laquelle ? ?

(...)
Nous avons à cette occasion visité une école pilote à St Fons qui m'a laissée rêveuse. Pourquoi ce modèle d'école n'est pas appliqué d'une manière générale? Pourquoi, alors qu'on connait la méthode, ne la pratique-t-on pas ?

Il faudrait demander aux syndicats d'enseignants qui font la pluie et le beau temps dans le ministère depuis des dizaines et des dizaines d'années !
Généralement ils s'opposent à toutes les réformes. Par principe !
Si désormais les enseignants… doivent enseigner… mais où va-t-on !
Un professeur de maths (que j'estime compétent) me disait :
— sur une heure de cours ont fait en général 45 minutes de discipline et 15 minutes de tentative de leur apprendre quelque chose…
c'est dire si c'est le grand bordel !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Amanda Sam 5 Oct 2019 - 15:19

Si, à te lire,on donnerait raison à ton petit Black, je formulerais quand même comme Charlotte des objections. Il ne sait pas ce qu'il rate...
Pour avoir suivi nombre de formations pédagogiques, je dirais qu'à chaque fois qu'on décide d'appliquer une réforme valable, il se trouve toujours des opposants pour la contrecarrer.
Alors, comme partout, c'est à chaque prof de trouver la meilleure façon d'intéresser les gosses, c'est une remise en question perpétuelle, et oui ( malgré les trois mois de congé par an tellement vilipendés !) c'est une " vocation".
Si on ne le voit pas comme cela, mieux vaut laisser tomber et faire autre chose.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Martine27 Sam 5 Oct 2019 - 17:13

Ce type de société serait le rêve ! Et puis ce serait mieux que les écoles des missionnaires qui apprenaient aux enfants noirs que leurs ancêtres les gaulois étaient blonds aux yeux bleus ! Ton texte est toujours aussi bien tourné

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Virgul Dim 6 Oct 2019 - 12:24

Très très vaste débat, surtout dans notre monde où la conscience que notre société doit se réinventer, s'éveille peu à peu. L'école aussi progresse, et à ce propos, comme parents, nous suivons avec grand intérêt les efforts de notre fille d'introduire les conseils de Céline Alvarez dans ses classes de maternelle qui favorise le développement de l'autonomie chez l'enfant. Premiers pas vers l'acquisition d'un sens critique. Signe encourageant, elle est soutenue dans son école par son Directeur et le pouvoir organisateur.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  FrançoiseB Sam 12 Oct 2019 - 21:44

Je pense que ce petit garçon a l'air heureux ainsi, épanoui, et que l'école où il se rend, c'est l'école de la vie, c'est la nature et son environnement qui lui apprennent la vie, et qu'il ne serait pas forcément plus heureux en allant à l'école. Mais je parle de l'enfant de ce récit...

Bien sûr que c'est une chance de pouvoir aller à l'école et d'apprendre, de s'instruire, mais toutes les écoles ne sont pas adaptées comme il le faudrait, elles ont trop tendance à vouloir faire rentrer dans le même moule tous les enfants, alors qu'ils sont tous différents. Il y a ceux qui ont des facilités pour apprendre, pour cela pas de problèmes, et puis il y a les plus lents, qui pourraient mener loin leurs études mais on ne leur laisse pas le temps, ils ne vont pas assez vite, alors on les oriente vers autre chose, quelque chose qu'ils n'aiment pas spécialement, mais on n'a pas le temps, il y a bien trop d'élèves en classe, et on ne peut pas s'occuper de tout le monde, alors il y a des "sacrifiés", etc., etc.
Enfin bref, il y aurait tant à dire... et à faire aussi !

Merci Alain pour ce texte qui pose tout plein de questions...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  alainx Dim 13 Oct 2019 - 12:33

Virgul a écrit:Très très vaste débat, surtout dans notre monde où la conscience que notre société doit se réinventer, s'éveille peu à peu. L'école aussi progresse, et à ce propos, comme parents, nous suivons avec grand intérêt les efforts de notre fille d'introduire les conseils de Céline Alvarez dans ses classes de maternelle qui favorise le développement de l'autonomie chez l'enfant. Premiers pas vers l'acquisition d'un sens critique. Signe encourageant, elle est soutenue dans son école par son Directeur et le pouvoir organisateur.

Merci pour ton témoignage qui fait du bien.
Je connais Cécile Alvarez et ses propositions. Les résultats sont là. Et bravo à ta fille pour son engagement.
Il n'empêche que la Cécile est vertement critiquée par un nombre important d'enseignants qui n'ont guère envie que l'on vienne déranger leur petit train-train habituel. Chez certains il y a une véritable volonté et une action pour démolir ses thèses. En particulier à partir de caricatures proprement dégueulasses… Que l'on fait circuler sous le manteau.

En tout cas elle n'est pas encore ministre de l'éducation !
On préfère largement choisir un bureaucrate aux ordres de l'Élysée.
Les parents de jeunes enfants ont encore bien du souci à se faire.


_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. École ? C'est quoi ? Empty Re: A. École ? C'est quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum