A/ La photo de mes aïeux
+3
MESANGE
Zephyrine
automne
7 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 545
Page 1 sur 1
A/ La photo de mes aïeux
J'ai grandi dans la maison de Jacques, mon arrière-grand-père....
Mon père qui l'avait côtoyé dans son enfance nous parlait souvent de lui et j'avais trouvé, dans une armoire , des actes et contrats de mariage jusqu'en 1640 que je conservais soigneusement. Je n’espérais plus rien apprendre sur mes ascendants quand un cousin éloigné m'a fait parvenir des photos de famille et du courrier que Jacques adressait aux siens.
j'ai pu alors mettre un visage sur des noms et découvrir mon aïeul entouré de ses enfants. Sa correspondance avec l'une de ses petites-filles m'a révélé un homme bon et attentionné, moi, qui imaginait un campagnard rustre (il était sabotier et vendait aussi des galoches)
J'ai aussi été émue d'apprendre combien il avait souffert au cours de la première guerre mondiale, sans nouvelles de ses fils, puis la mort du plus jeune des suites de ses blessures , alors que je pensais qu'il menait une vie paisible dans son village loin du front.
C'est fou ce que le passé peut nous réserver .....
Mon père qui l'avait côtoyé dans son enfance nous parlait souvent de lui et j'avais trouvé, dans une armoire , des actes et contrats de mariage jusqu'en 1640 que je conservais soigneusement. Je n’espérais plus rien apprendre sur mes ascendants quand un cousin éloigné m'a fait parvenir des photos de famille et du courrier que Jacques adressait aux siens.
j'ai pu alors mettre un visage sur des noms et découvrir mon aïeul entouré de ses enfants. Sa correspondance avec l'une de ses petites-filles m'a révélé un homme bon et attentionné, moi, qui imaginait un campagnard rustre (il était sabotier et vendait aussi des galoches)
J'ai aussi été émue d'apprendre combien il avait souffert au cours de la première guerre mondiale, sans nouvelles de ses fils, puis la mort du plus jeune des suites de ses blessures , alors que je pensais qu'il menait une vie paisible dans son village loin du front.
C'est fou ce que le passé peut nous réserver .....
Dernière édition par automne le Mer 29 Jan 2020 - 17:31, édité 1 fois
automne- Humeur : égale
Re: A/ La photo de mes aïeux
Très précieuses les photos de famille!
Si tu mettais un A devant le titre, on retrouverait plus facilement ton texte.
Si tu mettais un A devant le titre, on retrouverait plus facilement ton texte.
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
J'adore ton histoire, l'émotion est présente, la découverte, tout un pan de l'histoire qui transforme l'image qu'on a d'une personne. Très beau dans la simplicité de ton écriture.
MESANGE- Humeur : colorée
C'est bien d'avoir pu mettre des visages sur des noms et d'apprendre leur histoire. Emouvant !
Amanda- Humeur : positivement drôle
Quelle chance, des photos et des lettres ! Un bien précieux héritage que je t'envie.
Des lettres et des photos qui donnent vie aux murs que tu as habités et te permettent de mieux connaître ton aieül. Chouette découverte et un bon texte.
Virgul- Humeur : Optimiste
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 545
Page 1 sur 1