A. Je trie, Il trie...
+3
Martine27
Zephyrine
Amanda
7 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 545
Page 1 sur 1
A. Je trie, Il trie...
C'est fou ce que le passé nous réserve !
Moi qui d'habitude vis à fond dans le moment présent,
Moi qui d'habitude essaie de planifier le futur proche,
Me voilà bien !
Me voilà bien car le passé me rattrape
Il me rattrape à toute vitesse et quasi journellement.
Il m'énerve, il me joue des tours au point de me faire monter des larmes
Il me fait sourire aussi, quelquefois...
Car la décision est prise, nous allons quitter notre maison devenue trop grande pour nous deux
Et nous chercher un appartement.
C'est vite dit sauf qu'on ne peut pas emporter dans une petite boîte quarante années de vie
Quarante années de vie bien imprimées dans ma tête et encore plus dans mon cœur !
Alors je trie avec efficacité et Il trie ( IL c'est l'Homme dans la plus grande consternation, car plus conservateur que lui, tu meurs!)
Et à chaque fois, les souvenirs affluent, des images reviennent ( et je ne suis pas encore au tri des photos, là, ça va être la torture!), mais comment j'ai pu garder tout cela ???
Pêle-mêle : mes bulletins scolaires (tous!) depuis mes sept ans, mes diplômes, mes préparations de cours, mes rapports de stage, mes formations, mes activités au Silex avec les handicapés, mes textes d'atelier d'écriture chez Coumarine ( avant de passer à Paroles Plurielles sur l'ordi, qui lui, en est désormais le gardien), mes cours à la Fac' et j'en passe....
Mais aussi des lettres de mes parents, des mes ami(e)s, des cartes de vœux, des faire-parts de naissance ou de décès....Bref, snif !
Et puis je suis tombée hier soir sur le cahier que Cassy et les kaléïdoplumiens m'avaient écrit pour mon anniversaire il y a 4 ans ! Et ça, je garde, précieusement !
Dois-je vous dire que cela m'a fait un bien fou de relire vos mots ?
Je vous laisse, j'ai quelques « journaux » de voyage à classer, ça promet !
Moi qui d'habitude vis à fond dans le moment présent,
Moi qui d'habitude essaie de planifier le futur proche,
Me voilà bien !
Me voilà bien car le passé me rattrape
Il me rattrape à toute vitesse et quasi journellement.
Il m'énerve, il me joue des tours au point de me faire monter des larmes
Il me fait sourire aussi, quelquefois...
Car la décision est prise, nous allons quitter notre maison devenue trop grande pour nous deux
Et nous chercher un appartement.
C'est vite dit sauf qu'on ne peut pas emporter dans une petite boîte quarante années de vie
Quarante années de vie bien imprimées dans ma tête et encore plus dans mon cœur !
Alors je trie avec efficacité et Il trie ( IL c'est l'Homme dans la plus grande consternation, car plus conservateur que lui, tu meurs!)
Et à chaque fois, les souvenirs affluent, des images reviennent ( et je ne suis pas encore au tri des photos, là, ça va être la torture!), mais comment j'ai pu garder tout cela ???
Pêle-mêle : mes bulletins scolaires (tous!) depuis mes sept ans, mes diplômes, mes préparations de cours, mes rapports de stage, mes formations, mes activités au Silex avec les handicapés, mes textes d'atelier d'écriture chez Coumarine ( avant de passer à Paroles Plurielles sur l'ordi, qui lui, en est désormais le gardien), mes cours à la Fac' et j'en passe....
Mais aussi des lettres de mes parents, des mes ami(e)s, des cartes de vœux, des faire-parts de naissance ou de décès....Bref, snif !
Et puis je suis tombée hier soir sur le cahier que Cassy et les kaléïdoplumiens m'avaient écrit pour mon anniversaire il y a 4 ans ! Et ça, je garde, précieusement !
Dois-je vous dire que cela m'a fait un bien fou de relire vos mots ?
Je vous laisse, j'ai quelques « journaux » de voyage à classer, ça promet !
Amanda- Humeur : positivement drôle
Re: A. Je trie, Il trie...
Quel bonheur quand tout sera trié, que tu seras dans ton bel appartement, de revoir tous ces souvenirs que tu auras gardés!
Courage, tu seras bientôt au bout de tes peines!
Courage, tu seras bientôt au bout de tes peines!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Comme j'ai du de le dire dans le marathon, l'important est de ne garder que ce qui donne du plaisir, en ce qui me concerne j'aurais beaucoup de mal à éliminer les photos. Par contre je peux aussi te dire que la quasi totalité des documents professionnels que j'avais gardé sont passés à la trappe sans le moindre regret (je n'ai gardé que ceux qui parlent de ... livres).
Oui, comme Martine le dit, la technique de "Cela me donne de la joie" est assez redoutable. Je l'ai testée sur mon armoire à vêtements et sur mes livres. Les vêtements, il ne m'en restait qu'un dixième, je pense..... c'est fou! je m'habillais sans plaisir! Cela fut changé l'année suivante. Et les livres, j'ai pu libérer ma bibliothèque d'environ 45% de livre, je pense. Et cela fut un soulagement certain.
Donc tout cela pour te dire: courage, courage, et énergie, car il en faut pour un travail pareil! Je pense que revisiter 40 années de vie commune sont comme une "thérapie" intensive.... Alors oui encore courage et énergie et pour finir, la joie d'y être arrivée et de n'avoir chez toi plus que des objets qui te mettent en joie.
Donc tout cela pour te dire: courage, courage, et énergie, car il en faut pour un travail pareil! Je pense que revisiter 40 années de vie commune sont comme une "thérapie" intensive.... Alors oui encore courage et énergie et pour finir, la joie d'y être arrivée et de n'avoir chez toi plus que des objets qui te mettent en joie.
MESANGE- Humeur : colorée
Il y a six ans, passant d'une maison à une autre plus petite, nous avions moins de problèmes de tri. Il n'empêche un container entier n'y a pas suffi pour éliminer les "encombrants". Mais les photos, et les livres ne sont pas passés à la trappe. Bon courage et surtout conserve les meilleurs souvenirs.
Virgul- Humeur : Optimiste
Si je comprends bien ton appartement sera plus petit que ta maison donc obligatoirement tu dois éliminer des choses j'imagine le boulot !!
Depuis que je suis à la retraite, je trie régulièrement et je jette ou je donne
Depuis que je suis à la retraite, je trie régulièrement et je jette ou je donne
Brigou- Humeur : Généralement joyeuse et optimiste
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 545
Page 1 sur 1