A - Pas en automne
+9
silhène
Amanda
Cassy
Charlotte
Myrte
Sherkane
Zephyrine
alainx
Virgul
13 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 579
Page 1 sur 1
A - Pas en automne
Décidément Lucie n’aime pas l’automne, cette saison ressemble trop à son humeur. En quelques jours la nature enflammée de mille couleurs fauves s’éteint brusquement dans une nudité glaçante et laisse au sol les oripeaux abimés que le vent lui a arrachés.
Une nature chagrine qui rappelle trop à Lucie son âme en peine, à la traîne de jour en jour et que dire des nuits blanches en linceuls, qu’elle tisse encore et encore.
Seuls le printemps et l’été parviennent à la distraire quelque peu. Ces saisons, durant lesquelles l’abondance, la gaieté des couleurs et la chaleur se conjuguent en un décor idéal, bousculent sa mélancolie qui fait tache. Alors Lucie se reprend, un peu…un tout petit peu, elle parvient à oublier.
Mais aujourd’hui, même le timide soleil ne lui apporte aucun réconfort. Transie, Lucie songe à la sève figée des arbres, et comme eux elle frisonne.
Avisant le vieux banc au bord du lac, Lucie rêve : « m’asseoir sur ce banc cinq minutes avec toi… et tout te dire me soulagerait tant ! »
Lucie se pose sur le banc, et seule elle entame un long monologue. Elle se tourne et imagine lui prendre les mains, et pendant que Lucie parle, et parle encore, un pâle sourire se dessine, tandis que quelques larmes rendent à ses yeux une brillance perdue depuis longtemps. Puis Lucie se tait.
Le plongeon d’un canard ramène Lucie à la réalité, et relevant le col de son manteau Lucie quitte le banc.
Tout en marchant le dos légèrement vouté, Lucie marmonne : « non, pas en automne, ce n’est pas la bonne saison pour tout lui dire…pas en automne ».
Une nature chagrine qui rappelle trop à Lucie son âme en peine, à la traîne de jour en jour et que dire des nuits blanches en linceuls, qu’elle tisse encore et encore.
Seuls le printemps et l’été parviennent à la distraire quelque peu. Ces saisons, durant lesquelles l’abondance, la gaieté des couleurs et la chaleur se conjuguent en un décor idéal, bousculent sa mélancolie qui fait tache. Alors Lucie se reprend, un peu…un tout petit peu, elle parvient à oublier.
Mais aujourd’hui, même le timide soleil ne lui apporte aucun réconfort. Transie, Lucie songe à la sève figée des arbres, et comme eux elle frisonne.
Avisant le vieux banc au bord du lac, Lucie rêve : « m’asseoir sur ce banc cinq minutes avec toi… et tout te dire me soulagerait tant ! »
Lucie se pose sur le banc, et seule elle entame un long monologue. Elle se tourne et imagine lui prendre les mains, et pendant que Lucie parle, et parle encore, un pâle sourire se dessine, tandis que quelques larmes rendent à ses yeux une brillance perdue depuis longtemps. Puis Lucie se tait.
Le plongeon d’un canard ramène Lucie à la réalité, et relevant le col de son manteau Lucie quitte le banc.
Tout en marchant le dos légèrement vouté, Lucie marmonne : « non, pas en automne, ce n’est pas la bonne saison pour tout lui dire…pas en automne ».
Virgul- Humeur : Optimiste
Re: A - Pas en automne
Quel beau texte !
Quelle poésie en prose.
On se prend à aimer cette Lucie en peine, dont on aimerait concourir à éponger le chagrin.
Émouvant tout cela !
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
Magnifique l'histoire de Lucie. Tout est amené petit à petit, on a envie de lui parler . On voudrait la consoler.
Très beau texte, Virgul! J'ai beaucoup aimé.
Très beau texte, Virgul! J'ai beaucoup aimé.
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Un beau texte très doux qui garde toute une part de mystère. J'ai beaucoup aimé
Sherkane
En quelques jours la nature enflammée de mille couleurs fauves s’éteint brusquement dans une nudité glaçante et laisse au sol les oripeaux abimés que le vent lui a arrachés. Avec ces mots magnifiques, tu décris parfaitement ce moment terrible où la flamboyante automne disparait pour faire place bientôt à l'hiver. Cette fin rappelle la mort, cette absence qui hante Lucie. Sur ce banc, elle s'adresse à cet être disparu. Beaucoup de sensibilité, d'émotion, de poésie dans ce texte.
Myrte- Humeur : Curieuse
Très beau texte Virgul. Fais le lire à Lucie elle se sentira nettement mieux après.
Charlotte- Humeur : tout et rien
On a pas envie que ce texte se termine, on voudrait suivre Lucie encore et la rassurer et l’amener à nous parler de son chagrin et de ses espoirs.
Décidément ce banc est très inspirants pour les kaleidoplumiens
Décidément ce banc est très inspirants pour les kaleidoplumiens
Cassy- Admin
Je rejoins les comm's des autres, tout a été dit sur la poésie de ce texte, même si on ne perce pas le mystère de Lucie, on ne peut que rester admirative devant ton écriture, Virgul !
Amanda- Humeur : positivement drôle
Ton beau texte laisse entrevoir une issue positive pour Lucie, son travail de guérison est commencé, et je l'imagine aux beaux jours, revenir sur ce même banc et enfin dire les mots qui la délivreront
silhène- Humeur : positive, autant que possible
Je rejoins tous les autres commentaires. Beaucoup de poésie dans ton texte, Virgul, et aussi un sentiment de tendresse et d'affection pour Lucie. J'ai beaucoup aimé moi aussi, merci.
Très beau texte où l'on peut ressentir toute la sensibilité et la peine de Lucie. Le soupçon de mystère qui clôture la fin en fait une parfaite réussite !!
Bravo
Bravo
Xavier Eblo- Humeur : besoin de calme et de grand air
Un tout grand merci pour vos commentaires, j'en rougis presque !
Virgul- Humeur : Optimiste
Martine27- Humeur : Carpe diem ou Souris quand même
Que rajouter aux commentaires déjà posés sans faire de remplissage.
J'aime beaucoup ce texte et j'envie ta belle écriture, vraiment haut de gamme.
J'aime beaucoup ce texte et j'envie ta belle écriture, vraiment haut de gamme.
trainmusical- Humeur : la vie est belle
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 579
Page 1 sur 1