A. L'oiseau de Mado
+3
Zephyrine
alainx
Myrte
7 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 582
Page 1 sur 1
A. L'oiseau de Mado
Chaque oeuvre d’art est une lecture du monde. Carlos Fuentes
La phrase était gravée dans une plaque en métal au pied de l’oeuvre. Mado la lut à haute voix, prononçant bien chaque syllabe comme le font les enfants lorsqu’ils commencent à lire, butant légèrement sur le mot oeuvre.
- Maman qu’est-ce que ça veut dire ?
- Sais-tu ce qu’est une oeuvre d’art ?
- Non.
- C’est quelque chose qui a été créée par un artiste.
- Cet oiseau avec des bouteilles en plastique dans son ventre est une oeuvre d’art ?
- Oui ma chérie.
- C’est pour faire joli ?
- Les oeuvres d’art sont souvent faites pour faire joli mais là elle veut dire quelque chose.
- Elle veut dire que l’oiseau a mangé tout le plastique ?
- Oui c’est ça. A force de jeter les déchets en plastique n’importe où, la nature en est polluée et les animaux en mangent d’infiniment petites particules.
- Ils vont mourir ?
- Oui malheureusement, ils finissent par mourir.
- Il n’y aura plus d’oiseau alors ?
- Si on continue à ne pas faire attention oui, mais il n’y a pas que les oiseaux, il y a les poissons et plein d’autres espèces.
- Quand on mange du poisson on mange du plastique alors ?
- Hélas oui
Mado reste songeuse. Puis elle passe un petit doigt entre les mailles du grillage et essaye d’attraper un pot de yaourt.
- Il faut enlever tout ça et le mettre au tri sélectif maman sinon l’oiseau va mourir.
- Maman qu’est-ce que ça veut dire ?
- Sais-tu ce qu’est une oeuvre d’art ?
- Non.
- C’est quelque chose qui a été créée par un artiste.
- Cet oiseau avec des bouteilles en plastique dans son ventre est une oeuvre d’art ?
- Oui ma chérie.
- C’est pour faire joli ?
- Les oeuvres d’art sont souvent faites pour faire joli mais là elle veut dire quelque chose.
- Elle veut dire que l’oiseau a mangé tout le plastique ?
- Oui c’est ça. A force de jeter les déchets en plastique n’importe où, la nature en est polluée et les animaux en mangent d’infiniment petites particules.
- Ils vont mourir ?
- Oui malheureusement, ils finissent par mourir.
- Il n’y aura plus d’oiseau alors ?
- Si on continue à ne pas faire attention oui, mais il n’y a pas que les oiseaux, il y a les poissons et plein d’autres espèces.
- Quand on mange du poisson on mange du plastique alors ?
- Hélas oui
Mado reste songeuse. Puis elle passe un petit doigt entre les mailles du grillage et essaye d’attraper un pot de yaourt.
- Il faut enlever tout ça et le mettre au tri sélectif maman sinon l’oiseau va mourir.
Myrte- Humeur : Curieuse
Re: A. L'oiseau de Mado
Une belle leçon d'écologie à partir d'un machin totalement beurk…
... c'est quand même un exploit !
En revanche, va falloir lui expliquer ce qu'est VRAIMENT une œuvre d'art !
... c'est quand même un exploit !
En revanche, va falloir lui expliquer ce qu'est VRAIMENT une œuvre d'art !
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
@Alain : effectivement, il faudra éduquer la petite fille à tout ce qu’est l’Art en général. Personnellement, je ne suis pas réfractaire à des créations du style du canard. En l’observant, je me dis qu’il serait bien plus joli sans tous ces déchets dans son ventre et c’est bien cela que l’artiste a voulu dire (je sais je suis de parti pris avec mon implication contre les déchets). Mais il y a d’autres inventions délirantes, parfois monnayées pour des sommes démesurées que je nomme FDG (Foutage de gueule).
Tout à fait d'accord avec AlainX.
Ne pas confondre oeuvre d'art et bricolage...
J'admets ne pas avoir envie d'approfondir une certaine forme de l'art contemporain. 78 ans, il n'est pourtant jamais trop tard!
Ne pas confondre oeuvre d'art et bricolage...
J'admets ne pas avoir envie d'approfondir une certaine forme de l'art contemporain. 78 ans, il n'est pourtant jamais trop tard!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Une belle leçon pour la petite fille ! Mais tu le sais pas d'accord avec cet incipit !
Amanda- Humeur : positivement drôle
J'ai beaucoup aimé ce dialogue avec la petite fille. très belle idée.
Charlotte- Humeur : tout et rien
J'adore la dernière phrase, c'est un magnifique mot d'enfant, tellement logique
Merci Sherkane pour la photo. Pas très réjouissant tout ça
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 582
Page 1 sur 1