Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

A. L'interprète de ta vie

+4
Charlotte
Zephyrine
Myrte
Plumentête
8 participants

A. L'interprète de ta vie Empty A. L'interprète de ta vie

Message  Plumentête Mar 1 Déc 2020 - 22:38

Chaque œuvre d’art est une lecture du monde. Je suis là plantée devant ma feuille blanche et je regarde ce canard réalisé à partir de fils de fer et de déchets divers et variés, les proportions sont justes et selon l’angle d’où je le regarde, les couleurs sont plutôt réalistes. De loin il me parait énorme mais plutôt plaisant à regarder. En m’approchant, je le trouve laid mais je ne peux m’empêcher à l’investissement de celui qui l’a réalisé. Est-ce de l’art, est-ce autre chose, je ne peux m’empêcher de penser au film, Le Goût des Autres avec BACRI et JAOUI.

Alors, je suis là et je me demande que dire, je n’ai pas envie de partir dans un texte argumentatif, dans une sorte de dissertation sur la notion d’art, d’œuvre d’art ni dans une critique acerbe de cette création ou de cette phrase, derrière une œuvre d’art, derrière une création même non aboutie il y a un être humain qui s’est investi, qui a douté, qui espère, qui a quelque chose à exprimer et cela je le respecte même si je n’adhère pas forcément à sa création.

Oui, mais alors que dire, qu’écrire puisque tout cela ne me laisse pas indifférente ?
En fait, cet incipit dont le rôle est de débuter un roman, ou à défaut un texte est là pour accrocher le lecteur telle la une d’un journal.
Et cette phrase me fait penser à toi, une œuvre d’art c’est toi, toi qui te maquille et te prépare le matin ou même plus tard, toi qui compose le tableau que tu souhaites présenter ce jour-là, à une personne en particulier ou aux inconnus qui croiseront ton chemin.

Oui tu composes ta tenue, ton maquillage comme une actrice choisit ses vêtements, ses accessoires et son maquillage pour tenir son rôle sur scène. Et en cela tu donnes à lire une interprétation de ton monde, et il est riche, il est subtil, souvent il m’est inconnu voire un peu hermétique.
Toi qui manie tes palettes de maquillage comme tu manies celles de tes aquarelles, mixant les couleurs de façon unique et parfois surprenante pour mes yeux non avertis, tu utilises des pinceaux dont les noms m’échappent et tu joues sur des nuances que mon œil d’amatrice ne saisit pas toujours. Je suis toujours fascinée quand je te regarde te maquiller, ça m’étonne et ça m’interpelle à chaque fois. Il y a tant de toi dans ces couleurs et dans ces gestes, une façon de te protéger et de t’exposer, une manière de te raconter et de taire tes émotions, d’exprimer les sentiments qui te dérangent ou de les masquer pour ne pas les abîmer. Il y a tout ce que je ne comprends pas, tes gestes légers qui virevoltent autour de ton visage gracieux m’émeuvent, les nuances que tu choisis ne me sont pas toujours perceptibles mais je saisis toute l’immensité de tes interrogations, de tes choix et de tes peurs, chaque couleur est un message que tu composes sur ton visage.

Ta recherche de la perfection, ton sens du détail qui te différencie à tes yeux, parfois ce sont les seuls à voir ce qui a pris tant de temps pour toi, autant de liens que tu tisses entre toi et les autres, autant d’éclatantes facettes que tu manies si aisément, autant de barrières que tu fabriques aussi.  Tu sais comme nulle autre trouver le bijou, le foulard, la ceinture qui rendront ta tenue unique, tes vêtements tu les interprètes, tu en composes un personnage, tu leur donnes vie et fait naître une histoire à chaque fois.

Oui l’œuvre d’art c’est toi, celle qui accompagnera ma vie pour toujours, celle qui vient me chercher là où je ne l’attends pas, celle qui m’ouvre des chemins inconnus, tu fais vibrer mon cœur bien sûr mais tu me bouscules, tu me déranges dans mes certitudes, tu m’émeus aux larmes et tu me fais rire.

Oui tu donnes ta lecture du monde dans tes gestes, dans tes make-up et dans tes choix vestimentaires, s’habiller et se maquiller sont pour toi, bien plus qu’une simple coquetterie, bien plus que le respect que tu te dois à toi-même et aux autres. C’est ainsi que tu incarnes ta vie, que tu mènes ton combat pour vivre tous les jours, ce n’est pas toujours facile d’en faire une œuvre d’art.

Il te faut beaucoup de courage pour exprimer avec justesse et ce que tu es, c’est d’autant plus difficile que tu es en perpétuel mouvement.
Tu es l’œuvre de ma vie et tu vis tous les jours le rôle de ta vie, en perpétuelle recherche esthétique et je t’admire pour cette énergie que tu y mets, pour ton besoin viscéral de vérité envers toi-même et envers les autres, pour ce sens de la beauté que tu portes en toi
.
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. L'interprète de ta vie Empty Re: A. L'interprète de ta vie

Message  Myrte Mer 2 Déc 2020 - 9:32

J’ai beaucoup aimé ton texte.
D’abord avec cette phrase  : « Oui, mais alors que dire, qu’écrire puisque tout cela ne me laisse pas indifférente ? » J’ai pensé comme toi. Que l’effet provoqué par une oeuvre soit positif ou négatif, il est bien là. Pour ma part, je suis toujours bien en mal d’analyser une oeuvre, je ne peux que parler de l’émotion qu’elle suscite en moi. Toi, tu as su habilement détourner la consigne vers ce que la phrase évoquait pour toi et tu nous emmènes dans un portrait éblouissant, détaillé et plein d’amour de cette jeune-femme qui excelle dans l’art du maquillage et de l’habillement. On devine un être très cher, peut-être ta fille ?

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Zephyrine Mer 2 Déc 2020 - 10:59

Excellent texte!
Je prétends quand même que certaines réalisations "contemporaines"ne sont pas des oeuvres d'art mais du simple artisanat!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Charlotte Mer 2 Déc 2020 - 11:45

J'aime beaucoup ton texte. Il est bien écrit, plein de subtilités. C'est un chef d'oeuvre d'écriture. Bravo;
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Message  Amanda Mer 2 Déc 2020 - 16:42

J'ai adoré ta façon de détourner cette consigne qui en laissa plus d'un perplexe.
Je ne crois pas me tromper quand je te lis.
Tu as choisi de nous parler de ce que tu as de plus cher au monde à savoir, ta fille.
Et en quels termes !
Le maquillage, beau prétexte pour te laisser aller !
C'est magnifique, Plume, j'espère que ta fille lira ce texte !
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Plumentête Jeu 3 Déc 2020 - 15:55

Merci pour vos retours chaleureux et élogieux, je rougis sous vos compliments, avec plaisir je le reconnais. Cette consigne n'était pas simple pour moi, je ne voulais pas du tout partir dans un texte argumentatif qui m'amènerait à exprimer une quelconque définition de l'art, de l'oeuvre d'art, ce sont déjà 2 termes différents, je suis d'accord avec Zéphyrine certaines créations ne sont pas des oeuvres d'art et celle présentée là, ne me parait pas en être une en effet. Après je n'ai pas envie de critiquer de façon acerbe pour ce que j'ai déjà dit dans le début de mon texte.
Ensuite, oui une oeuvre d'art, c'est souvent ce que je pense en regardant ma fille et l'image qu'elle donne, qu'elle compose, son goût du maquillage et son amour des fringues sont bien plus que de la coquetterie, ils expriment tout autre chose que de la superficialité, à laquelle le goût du maquillage et des vêtements sont trop souvent assimilés, là aussi c'est vrai pour certains mais souvent réducteur.
Alors oui ce texte est pour ma fille bien sûr et je suis ravie que vous l'ayez trouvé bien écrit et intéressant, il reste en deça de ce qu'elle est mais ça vous vous en doutez Contents
Et oui elle a lu ce texte et l'a aimé
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Message  Amanda Jeu 3 Déc 2020 - 16:03

bravo bravo bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  alainx Jeu 3 Déc 2020 - 18:02

Ce texte est superbe, sur la forme et sur le fond. J'aime toujours retrouver le style si singulier de ton écriture.
Peut-être qu'il n'existe d'œuvres d'art, que celles que l'on fait figurer dans son catalogue personnel en les nommant ainsi. Et chacune a une valeur inestimable pour nos yeux et notre cœur.
Tout le reste finit par n'être que dissertation.

Et puis, j'entrevois une fille qui a une chance immense d'avoir une telle maman. Grandir sous un regard ajusté, espérant, admiratif et confiant dans le possible de l'autre, que peut-on espérer de mieux ?

Merci beaucoup pour ce texte qui me touche beaucoup, et je vois combien il en touche d'autres.
Un texte que je peux mettre dans mon catalogue personnel que j'évoquais plus haut.

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Martine27 Sam 5 Déc 2020 - 15:57

Très belle manière de détourner ce canard. Le maquillage élevé au rang d'oeuvre d'art pourquoi pas, après le tout le body painting présente des réalisations magnifiques

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Message  Sherkane Dim 6 Déc 2020 - 15:42

Un superbe texte Plume Very Happy On y ressent tout l'amour que tu portes à ta fille tout en lui laissant vivre sa vie et s'exprimer de la façon dont elle a envie.
Un très beau texte plein d'émotion contenue et c'est bien que ta fille l'ait lu. Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé