A. Non, pas ça!
5 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 582
Page 1 sur 1
A. Non, pas ça!
Chaque oeuvre d'art est une lecture du monde.
Et voilà, ça commence bien! Je ne comprends déjà pas la phrase que le prof vient de prononcer en désignant l'horreur qu'il nous a emmenés contempler au pied d'une HLM du quartier.
Il s'agit d'une structure métallique représentant un canard.
L'artiste et plus probablement les habitants de l'immeuble ont farci le volatile en y insérant des emballages plastiques : de vrais pros du tri sélectif!
J'entends d'ici les conversations à tous les étages :
- Kévin, va donc porter la bouteille d'eau vide dans le ventre de la volaille!
- Dylan, porte le flacon de liquide vaisselle en bas! Ca fera une queue au canard!
- Maman, il n'y a plus de gel douche, je peux aller porter la vidange dans le derrière du canard?
Bien, revenons-en au prof qui continue à prétendre que nous nous trouvons devant une oeuvre d'art qui est une lecture du monde.
Pour moi, il s'agit plutôt d'un simple travail artisanal et j'y lis un monde un peu triste, le petit monde de ce quartier défavorisé.
On ne présente pas ce tas de déchets comme une oeuvre d'art.
Notre professeur ferait mieux de nous montrer des peintures, des sculptures qui méritent d'être connues.
Je sais qu'il pourrait me rétorquer que ce n'est pas à moi de décider ce qu'est l'art, le vrai. Je suis sans doute trop jeune.
Je me demande si l'écrivain Mexicain qui a parlé de lecture du monde a bien compris ce qu'il disait...J'y réfléchirai encore.
Découragé, je tourne le dos au canard poubelle, veritable offense à ce pauvre volatile.
Ce n'est pas ce genre de spectacle qui va me faire apprécier l'art, le vrai!
Et voilà, ça commence bien! Je ne comprends déjà pas la phrase que le prof vient de prononcer en désignant l'horreur qu'il nous a emmenés contempler au pied d'une HLM du quartier.
Il s'agit d'une structure métallique représentant un canard.
L'artiste et plus probablement les habitants de l'immeuble ont farci le volatile en y insérant des emballages plastiques : de vrais pros du tri sélectif!
J'entends d'ici les conversations à tous les étages :
- Kévin, va donc porter la bouteille d'eau vide dans le ventre de la volaille!
- Dylan, porte le flacon de liquide vaisselle en bas! Ca fera une queue au canard!
- Maman, il n'y a plus de gel douche, je peux aller porter la vidange dans le derrière du canard?
Bien, revenons-en au prof qui continue à prétendre que nous nous trouvons devant une oeuvre d'art qui est une lecture du monde.
Pour moi, il s'agit plutôt d'un simple travail artisanal et j'y lis un monde un peu triste, le petit monde de ce quartier défavorisé.
On ne présente pas ce tas de déchets comme une oeuvre d'art.
Notre professeur ferait mieux de nous montrer des peintures, des sculptures qui méritent d'être connues.
Je sais qu'il pourrait me rétorquer que ce n'est pas à moi de décider ce qu'est l'art, le vrai. Je suis sans doute trop jeune.
Je me demande si l'écrivain Mexicain qui a parlé de lecture du monde a bien compris ce qu'il disait...J'y réfléchirai encore.
Découragé, je tourne le dos au canard poubelle, veritable offense à ce pauvre volatile.
Ce n'est pas ce genre de spectacle qui va me faire apprécier l'art, le vrai!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Re: A. Non, pas ça!
Art ou artisanat ? That is the question ! Moi je trouve que la phrase du Mexicain a du sens.
Myrte- Humeur : Curieuse
Myrte, j'ai bien compris ton point de vue et je trouve que tu le défends très bien.
Au fond, tu as raison, il faut essayer d'approcher sans préjugé certaines formes d'art...
Au fond, tu as raison, il faut essayer d'approcher sans préjugé certaines formes d'art...
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Maintenant si ce canard permet de ne pas laisser traîner des cochonneries partout, on peut dire qu'il est une oeuvre d'art dans la mesure où il permet d'éviter à la nature d'être polluée.
Page 1 sur 1