A. Elucubrations mentales
+6
Myrte
Amanda
automne
Zephyrine
Daboum
MESANGE
10 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 592
Page 1 sur 1
A. Elucubrations mentales
Je lis :
valétudinaire, rhododendron, zinjanthrope, rognon, ganglion, égrotant, mirliflore, bougainvillier, foutriquet....
Qu’est-ce que c’est que ces noms à dormir debout et aux consonnances bizarres ? J’en perds mon latin. Mon dictionnaire me dit pourtant qu’une partie de ces mots est issue du latin. Ben mince alors ! Me voilà perdue dans une soupe étymologique.
Je tente une explication intuitive.
Rhododendron : homme qui bégaie en montrant ses dents.
Bougainvillier : vilain petit bougre.
Zinjantrope, sorte de singe habitant dans les tropiques, ne se montrant qu’à la St-Jean.
Egrotant : quelqu’un qui s’étouffe parce qu’il a avalé une arête de travers.
Valétudinaire : valet instruit travaillant pour un étudiant.
Le ganglion et le rognon : organes qui ne tournent pas rond.
Mirliflore : arbre aux mille miroirs en forme de fleurs.
Et pour finir : foutriquet ? Contraction de deux mots pour désigner quelqu’un qui a le feu au derrière !
Me voilà devenue tout à coup plus intelligente !
Imaginez : huit nouveaux mots dans mon vocabulaire de tous les jours, ça en fait beaucoup, dites !
Tant que je ne les mélange pas pour en faire un mirliflorilège redondant et bougainvillon, faisant rire les zygotos tropicaux qui n’en peuvent plus de secouer leurs rognons et leurs ganglions. Mais trève d’ergotage, le valétudiant a fini son service, c’en est égrotant ! Attention, comme dans le conte de la petite table, de l’âne et du bâton, le bal de la trique folle commence. Fuyons ces mots qui tapent, secouent, flagellent.
Heureux les simples d’esprit !
valétudinaire, rhododendron, zinjanthrope, rognon, ganglion, égrotant, mirliflore, bougainvillier, foutriquet....
Qu’est-ce que c’est que ces noms à dormir debout et aux consonnances bizarres ? J’en perds mon latin. Mon dictionnaire me dit pourtant qu’une partie de ces mots est issue du latin. Ben mince alors ! Me voilà perdue dans une soupe étymologique.
Je tente une explication intuitive.
Rhododendron : homme qui bégaie en montrant ses dents.
Bougainvillier : vilain petit bougre.
Zinjantrope, sorte de singe habitant dans les tropiques, ne se montrant qu’à la St-Jean.
Egrotant : quelqu’un qui s’étouffe parce qu’il a avalé une arête de travers.
Valétudinaire : valet instruit travaillant pour un étudiant.
Le ganglion et le rognon : organes qui ne tournent pas rond.
Mirliflore : arbre aux mille miroirs en forme de fleurs.
Et pour finir : foutriquet ? Contraction de deux mots pour désigner quelqu’un qui a le feu au derrière !
Me voilà devenue tout à coup plus intelligente !
Imaginez : huit nouveaux mots dans mon vocabulaire de tous les jours, ça en fait beaucoup, dites !
Tant que je ne les mélange pas pour en faire un mirliflorilège redondant et bougainvillon, faisant rire les zygotos tropicaux qui n’en peuvent plus de secouer leurs rognons et leurs ganglions. Mais trève d’ergotage, le valétudiant a fini son service, c’en est égrotant ! Attention, comme dans le conte de la petite table, de l’âne et du bâton, le bal de la trique folle commence. Fuyons ces mots qui tapent, secouent, flagellent.
Heureux les simples d’esprit !
MESANGE- Humeur : colorée
Re: A. Elucubrations mentales
Un humour et une inventivité admirables, j'ai beaucoup aimé !
Sphyria
Sphyria
Invité- Invité
Quelles belles definitions tu nous donnes là, Mésange!
Tu as répondu à cette consigne avec beaucoup de finesse et d'humour!
Vive la dernière phrase!
Tu as répondu à cette consigne avec beaucoup de finesse et d'humour!
Vive la dernière phrase!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
RE A : Elucubrations mentales
Des mots dignes d'être insérés dans une dictée de Pivot ; bravo pour tes explications .
automne- Humeur : égale
Mésange, tu fais fort !!! J'adore tes élucubrations
Amanda- Humeur : positivement drôle
Bon alors faut arrêter de fumer la moquette hein ! Trop drôle ton texte et j'ai adoré les deux dernières définitions, le foutriquet et le mirliflore !
Une imagination débordante et délirante ! J'adore !
Excellent
On sent que tu t'es bien amusée à écrire ce texte déjanté. J'ai adoré tes définitions intuitives! Vraiment bravo
On sent que tu t'es bien amusée à écrire ce texte déjanté. J'ai adoré tes définitions intuitives! Vraiment bravo
Sherkane
J'adore les interprétations des mots. Ça pourrait faire un jeu de société un soir de retrouvailles a six personnes pendant le 35ieme confinement.
sprite!- Humeur : variable
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 592
Page 1 sur 1