A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue
+8
FrançoiseB
Zephyrine
Cassy
alainx
Amanda
Ameliefg
Admin
Daboum
12 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 594
Page 1 sur 1
A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue
Pablo Picasso /Eté/ Saint-Paul de Vence/Transistor/Bleu
Eté 69, nous étions cinq dans la vieille Opel Capitaine de Jean-Pierre, suivis par la Volvo tout aussi remplie de Fredy, sur la route du retour vers la Suisse.
Partis très tôt le matin de notre lieu de vacances, Frontignan, nous étions passés par les Saintes-Maries-de-la-Mer avec visite épique du sanctuaire et, après un pique-nique à l’ombre d’une petite place, départ pour Saint-Paul de Vence, dernière virée avec vernis culturel. Nous remontions sur Grenoble pour éviter les embouteillages vers Lyon.
Nous arrivâmes à Saint-Paul vers seize, dix-sept heures, pris dans une vague de voitures et de piétons, tous au pas. D’un soubresaut à l’autre, nous avancions lentement.
Une grande claque sur le capot de l’Opel, un coup de frein violent, la Volvo qui nous emboutit et un petit monsieur, pantalon tabac et chemise en nylon bleu électrique, qui nous invective ! Il exigeait de passer ! Le coup de frein a fait tomber le transistor de la plage arrière sur la tête de Daniel. Il n’y avait pas d’autoradio à l’époque. Daniel était à moitié assommé. Deux gars sont venus, ont empoigné le petit monsieur chacun par un bras et l’ont éloigné de la rue.
Le petit monsieur s’appelait Pablo Picasso.
Daniel a eu un gros bleu sur l’occiput. On l’a charrié jusqu'aux prochaines vacances avec son œuvre d’art multicolore, Picasso période "bleu".
Nous étions d’éternels optimistes.
Eté 69, nous étions cinq dans la vieille Opel Capitaine de Jean-Pierre, suivis par la Volvo tout aussi remplie de Fredy, sur la route du retour vers la Suisse.
Partis très tôt le matin de notre lieu de vacances, Frontignan, nous étions passés par les Saintes-Maries-de-la-Mer avec visite épique du sanctuaire et, après un pique-nique à l’ombre d’une petite place, départ pour Saint-Paul de Vence, dernière virée avec vernis culturel. Nous remontions sur Grenoble pour éviter les embouteillages vers Lyon.
Nous arrivâmes à Saint-Paul vers seize, dix-sept heures, pris dans une vague de voitures et de piétons, tous au pas. D’un soubresaut à l’autre, nous avancions lentement.
Une grande claque sur le capot de l’Opel, un coup de frein violent, la Volvo qui nous emboutit et un petit monsieur, pantalon tabac et chemise en nylon bleu électrique, qui nous invective ! Il exigeait de passer ! Le coup de frein a fait tomber le transistor de la plage arrière sur la tête de Daniel. Il n’y avait pas d’autoradio à l’époque. Daniel était à moitié assommé. Deux gars sont venus, ont empoigné le petit monsieur chacun par un bras et l’ont éloigné de la rue.
Le petit monsieur s’appelait Pablo Picasso.
Daniel a eu un gros bleu sur l’occiput. On l’a charrié jusqu'aux prochaines vacances avec son œuvre d’art multicolore, Picasso période "bleu".
Nous étions d’éternels optimistes.
Dernière édition par Daboum le Lun 15 Mar 2021 - 23:46, édité 3 fois
Daboum- Humeur : jusqu'ici, ça va
Re: A - Œuvre d'art (im)périssable, période bleue
Peux tu mettre en début de texte le choix de ton personnage, du lieu, de la saison, de l’objet et de la couleur comme demande sur la consigne ( même si tout cela paraît évident )
J'aime beaucoup ce texte, Daboum : il est pétaradant, va à tout allure, les termes obligés s'y glissent sans broncher, et c'est Drôle !
Ameliefg- Humeur : jamais celle du jour
Picasso n'avait pas très bon caractère mais aimait les femmes, pourquoi n'es-tu pas intervenue ???
Amanda- Humeur : positivement drôle
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
@Amanda: j'avais 8 ans... la belle femme de la troupe était ma mère et les gorilles ont été si rapides qu'elle n'a pas pu intervenir. Mais toute l'histoire est vraie. Même les marques des voitures. Et les ennuis que les douaniers ont voulu nous faire quand nous avons refusé d'ouvrir le coffre sans garantie de pouvoir le refermer au milieu de la soirée. Finalement, ils ont basté. Notre caisse de Muscat de Frontignan a passé en contrebande.
Daboum- Humeur : jusqu'ici, ça va
C’est quand même une histoire incroyable!
Et à 8 ans on a la chance d’en garder le souvenir.
Tu es une privilégiée .
Quant à Picasso paraît qu’il était pas commode .
Et à 8 ans on a la chance d’en garder le souvenir.
Tu es une privilégiée .
Quant à Picasso paraît qu’il était pas commode .
Cassy- Admin
Mais quelle histoire!
Au moins tu as vu Picasso de près. ...
L'histoire fait rire (pardon Daniel) et à mon tour de te proposer un petit carré de chocolat noir...pour te remettre de ces péripéties mais c'est peut être un peu tard.
Au moins tu as vu Picasso de près. ...
L'histoire fait rire (pardon Daniel) et à mon tour de te proposer un petit carré de chocolat noir...pour te remettre de ces péripéties mais c'est peut être un peu tard.
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
A 8 ans, avoir croisé Pablo Picasso, quelle chance ! Quoiqu'à cet âge, tu n'as pas vraiment dû en être émue.
Bravo pour cette histoire vraie et incroyable !
Bravo pour cette histoire vraie et incroyable !
Mazette, Picasso, rien que ça!
Un sacré souvenir!
Un sacré souvenir!
madeleinedeproust- Humeur : littéraire...
Je ne savais pas que Picasso n'était pas commode, et là nous le démontre avec cette rencontre de "choc".
Merci pour le témoignage.
@Alainx:
Merci pour le témoignage.
@Alainx:
trainmusical- Humeur : la vie est belle
Comme dit Train, cette rencontre est un choc....
...culturel
...culturel
silhène- Humeur : positive, autant que possible
Je vous avais lu milieu de la semaine... du coup je suis allée m'acheter du chocolat noir. Il parait que ca fait un bien fou au 'blues' de la vie... quand on a pas la chance d'avoir rencontré Picasso.
sprite!- Humeur : variable
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 594
Page 1 sur 1