Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A- quantum

+7
silhène
Ameliefg
Zephyrine
madeleinedeproust
Sherkane
Daboum
sprite!
11 participants

Aller en bas

A- quantum  Empty A- quantum

Message  sprite! Jeu 8 Avr 2021 - 16:18

Amhed, Kofi, Adjoa, Efua, Kadidja, Kobla, Yao et tant d’autres venaient des provinces du Nord. Ils vivaient pour l’instant sur la décharge des déchets électroniques européens, juste à la sortie de la grande ville. Et ils rêvaient bien sûr à des lendemains meilleurs mais pour l’instant il fallait subvenir aux besoins les plus pressants : gagner juste de quoi obtenir la nourriture journalière.

Sous un même toit, fait de tôles ondulées, ils faisaient cuisine commune, avec des équipes en rotation, ce qui leur faisait gagner du temps pour travailler. Pour dormir, ils s’étaient fabriqué des abris de fortune tout autour de leur cantine, en laissant un espace de cour… comme au village.

Le cuivre rapportait mieux que d’autres métaux. Le plus rapide était de bruler les gaines de plastique des fils électroniques plutôt que les évider, ce qui dégageait une fumée noire et très nocive pour les poumons. Mais c’était devenu leur spécialité. Ils arriveraient bien à économiser un peu pour partir de là, ouvrir une échoppe quelconque plus près de la ville, voire s’embarquer comme clandestin sur un des paquebots marchands du port.

Parfois le soir, si la fatigue leur donnait un peu de répit, ils montaient par petits groupes en haut de la colline pour contempler l’Ailleurs, bien gardé par une force magnétique absolument rigide, que personne encore n’avait réussi à traverser. La transparence de cet autre possible parfois leur faisait mal mais pouvait aussi être source d’espoir. Un jour l’un d’eux finirait bien par trouver la clef de cette porte qui ne s’ouvrait que rarement. On disait même qu’à certains moments de l’année la force magnétique s’affaiblissait et qu’il suffisait de se jeter au travers du rideau invisible pour accéder à l’air le plus pur, le plus embaumé, celui qui donne un autre souffle.

Ils se disaient que toucher les neiges éternelles les laverait de toute misère. L’herbe verte leur ferait oublier la poussière, le goudron et les effluves toxiques qui émanaient  de flaques glauques partout dans la décharge.

###
Kobla ne se sentait pas bien depuis plusieurs jours. Ses poumons lui faisait mal. Il s’était résolu à renoncer à une journée de travail pour finalement aller au dispensaire ; des femmes lui avaient donné un masque et des gants de jardiniers en lui recommandant de toujours les mettre pour se protéger des fumées malfaisantes, mais ça n’avait pas tenu le coup longtemps, et il toussait de plus en plus.

Seul, un bon matin, il décida de se rendre  en haut de la colline pour contempler une dernière fois l’Ailleurs. Il sentait bien que jamais il ne guérirait de son mal. Il voulait simplement  s’endormir, tout doucement, avec une dernière pensée pour sa famille restée au village. Il avait laissé ses maigres économie sur une des tables de la cantine et était parti sans se retourner.

A grand peine, il était parvenu en haut de la colline où il pensait se coucher au plus près de la force invisible en la touchant des doigts, le regard seul perdu de l’autre coté.

Mais ce matin-là, la porte, tel un torii, se trouvait grande ouverte…

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Daboum Jeu 8 Avr 2021 - 18:14

Ouverte sur tout, comme ta fin.
C'est gentil à toi de nous laisser imaginer la suite !
Beau texte, merci Sprite !
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Sherkane Jeu 8 Avr 2021 - 19:05

Bien joué de nous laisser imaginer la fin! Un texte mi science fiction mi réalité très bien construit bravo
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  madeleinedeproust Jeu 8 Avr 2021 - 20:35

Un très beau texte, bien construit, bien écrit et une fin ouverte qui nous laisse libre d'imaginer le meilleur ou le pire...
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Zephyrine Jeu 8 Avr 2021 - 21:40

Moi aussi j'aime les récits pour lesquels on peut imaginer la fin!
Le tien est très réussi.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Ameliefg Jeu 8 Avr 2021 - 22:04

Ton écriture m'a emmenée de suite, Sprite. C'est plein d'images, on peut créer un monde, un décor, imaginer des liens, des familles. La fin est si ouverte que je me suis dit, un instant, que tu allais peut-être nous donner des morceaux de suite au fil du temps. Il va mourir peut-être, mais il aura vu avant quelque chose que les autres à leur tour pourront contempler. Un jour. C'est l'idée que je m'en fais. Merci à toi, Sprite pour la rêverie !
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  silhène Ven 9 Avr 2021 - 19:28

Le début de ton texte m'a surprise, car bien qu'intéressant, il me semblait éloigné de la consigne...
Mais dès que j'ai lu "l'Ailleurs" et la porte vers un autre monde, j'ai complètement plongé ! cool
Et la fin, je l'imagine positive et plein d'espoir, j'adore kel talent
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  sprite! Ven 9 Avr 2021 - 21:02

Silhene, l'inspiration est venue de ces photos de touristes qui bien souvent font abstractions des bidonvilles ou paysages industrielles qui en fait côtoient des sites de beauté naturelle. J'ai d'abord pensé a l'envers de la photo.

Merci a tous de vos commentaires.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Virgul Sam 10 Avr 2021 - 18:19

C'est drôle d'observer les différentes interprétations d'un même texte. Pour moi la fin n'est pas ouverte, et l'ailleurs est cet "inaccessible" que leur condition impose à tes personnages. Il meurt à la fin et rejoint l'inaccessible en rêve dans son dernier soupir.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  trainmusical Dim 11 Avr 2021 - 9:54

Quelque soit la suite, Kobla va vivre ce qu'il voulait.
Un joli texte, j'aime beaucoup la conclusion avec le mot imagé de torii.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Martine27 Dim 11 Avr 2021 - 15:31

Très beau texte percutant. La première partie m'a évoqué la chanson d'Aznavour "Emmenez-moi"

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  FrançoiseB Dim 11 Avr 2021 - 22:21

Une très belle histoire, Sprite ! J'aime imaginer que cette porte grande ouverte est peut-être une deuxième chance pour lui, une autre vie qui s'ouvre à lui, où il pourrait laisser à l'entrée ses blessures et ses peines...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A- quantum  Empty Re: A- quantum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum