A- Ebru Timtik

+6
alainx
sprite!
Amanda
Zephyrine
Myrte
Cassy
10 participants

Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty A- Ebru Timtik

Message  Cassy Mer 28 Avr 2021 - 20:06

Elle est morte le 27 aout 2020, morte de faim, dans une indifférence internationale quasi générale.
À l’heure d’une pandémie mondiale, où chaque pays compte ses morts, elle est morte de faim.
À l’heure où une partie de la population crie à l’injustice, parce que privée de liberté imposée par des mesures sanitaires, pendant qu’une autre partie de la population s’insurge contre l’insuffisance de mesures qui laissent galoper la pandémie, elle est morte de faim.

On s’indigne des restaurants, des musées et salles de spectacles fermées.
On s’indigne du manque de moyens dans les hôpitaux
On s’indigne de la tragédie qui se profile en Inde, de tous ces gens en train de crever aux portes des hôpitaux, de ces crématoriums à ciel ouvert.
On s’indigne à raison.
Depuis plus d’un an, les écrans dégueulent leurs images de chiffres plus ou moins effrayants, de villes vidées de leurs habitants, de fêtes non autorisées, de malades branchés à des respirateurs, de familles qui pleurent un proche emporté par la maladie.

Elle, elle est morte de faim, seule, dans un pays qui piétine les droits de l’homme et emprisonne les opposants au régime dictatorial d’un président pourtant élu par le peuple.
Arrêtée en 2019, jugée pour appartenance à un groupe terroriste, elle est condamnée à 13 ans de prison au terme d’un procès qui n’a eu de cesse de prouver que l’avocat d’un terroriste ne peut qu’être terroriste lui-même.
En Turquie il ne fait pas bon être avocat, opposant au régime ou simplement femme.

Ebru Timtik avait 42 ans. Elle réclamait un nouveau procès, un procès équitable. Pour obtenir ce droit elle a arrêté de manger pendant des mois. 238 jours exactement.
Son combat a duré plus de sept mois pendant lesquels elle s’est nourrie d’eau sucrée. Derrière les barreaux de sa cellule à Istanbul, sa silhouette s’est effacée peu à peu et seuls son regard de combattante et son sourire conquérant témoignaient de son désir de vivre encore et d’obtenir gain de cause.
Ebru Timtik ne voulait pas mourir,  elle désirait continuer à lutter pour elle et pour tous ceux que l’on musèle et emprisonne, tous ceux que l’on fait taire.
Ebru Timtik s’est arrêtée de manger et elle en est morte. Le 27 août 2020, 30 kg de vie sont partis rejoindre tous ceux qui ont lutté avant elle pour plus de justice, plus de liberté et plus d’humanité.

Ebru Timtik, digne et libre dans ta tête, tu as brisé tes chaînes et je joins mes mains dans une prière silencieuse pour qu’un jour ton combat ne reste pas vain.    
A- Ebru Timtik  8f5e1910
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Myrte Jeu 29 Avr 2021 - 7:58

Merci Cassy de nous rappeler de nous indigner pour ce qui le mérite.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Zephyrine Jeu 29 Avr 2021 - 10:46

Comme souvent, tu nous rappelles les injustices dont nous sommes témoins, qui nous font bondir, mais pour lesquelles on ne fait pas grand chose!
Merci et bravo pour ce texte tellement bien écrit et qui me va droit au coeur.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Amanda Jeu 29 Avr 2021 - 11:06

Un exemple de courage, qui devrait faire réfléchir certains !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  sprite! Jeu 29 Avr 2021 - 17:37

on avance trois pas en avant et deux en arriere, y'a encore du taf sur la planche.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  alainx Jeu 29 Avr 2021 - 17:37

Ma réaction est plus large, et concerne ce qui se passe en Turquie.
Cela préfigure ce qui nous attend en France lorsque la Marine aura pris le pouvoir. Ce qui se fera très prochainement.
Adieu Droits de l'homme en France pour cinq ans !… Au moins…
et vive les tribunaux et prisons politiques qu'elle installera.
Des généraux et militaires sont prêts à la soutenir et elle réclame ce soutien.

Mais comme il ne faut pas aborder de sujets politiques, je ferme ma gueule pour l'instant…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Amanda Ven 30 Avr 2021 - 10:53

Quand je parlais de courage ce n'est certainement pas notre " vénérable" président Charles Michel qui aurait au moins pu prendre la petite Ursula sur ses genoux !!!! yeuxdoux
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Daboum Sam 1 Mai 2021 - 12:46

Je rejoins tout à fait le premier commentaire, de Myrte. Nos râleries, nos rouspétances et notre souci pour notre petit confort (sans nier la souffrance subie par les personnes malades) sont de bien peu de poids face au courage de cette grande dame.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Virgul Sam 1 Mai 2021 - 15:28

Cette femme, cette héroïne, mérite amplement le cri déchirant que sa mort t'inspire. Un très bon texte que j'ai lu en serrant les dents!

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Charlotte Dim 2 Mai 2021 - 16:45

Merci pour ce très bon texte qui donne la priorité au vraiment essentiel.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  trainmusical Mer 5 Mai 2021 - 10:07

Cassy a écrit:[justify] On s’indigne des restaurants, des musées et salles de spectacles fermées.
Je rajoute même que certains s'indignent de ne pas pouvoir aller en vacances et dépenser de l'argent dans ce pays du président élu par le peuple.
Terrible cette situation, horrible, et ça me rassurre que ce thème vient en avant grâce à toi, car on en parle pas assez de cette dictature, car c'en est une par rapport à nos pays où nous pouvons nous exprimer librement.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- Ebru Timtik  Empty Re: A- Ebru Timtik

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum