A. L'avenir du passé
+9
automne
Amanda
silhène
Charlotte
trainmusical
Myrte
Zephyrine
Daboum
alainx
13 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 603
Page 1 sur 1
A. L'avenir du passé
L'avenir du passé
Il fait encore sombre lorsque je quitte la maison sur le haut de la Colline. Enfin, ce qu'il en reste. J'ai préféré partir tôt car le chemin sera long. Comme un long passé.
On s'est étonné que je retourne là-bas. Le vieux notaire m'a dit qu'il ne restait rien. Tout aurait brûlé dans un incendie ravageur. Le hameau ne serait plus que cendres. Du moins c'est ce qu'il prétendait. Bien entendu, il n'était jamais allé voir, ni lui, ni l'un de ses clercs, ni personne d'ailleurs. Moi-même, il faut bien l'avouer, l'héritage d'une ruine je n'en avais rien à foutre. Cela ne pouvait être que des soucis, des frais inutiles pour un tas de briques et de pierres dans ce hameau désormais déserté. Mon ultime démarche n'était qu'un aboutissement… provisoire.
Là-bas, juste après l'événement, les Vieux avaient décrété que le sommet de la Colline était maudit depuis qu'on avait retrouvé le cadavre du Père Malgloire cloué tout vif avec des pics de pioche sur le vieux chêne multi centenaire qu'il avait décidé d'abattre parce qu'il portait les malheurs de sa famille dans ses écorces. Personne au monde ne pouvait toucher au vieux chêne. À l'époque les gendarmes ont prétendu qu'il avait mis des heures à mourir. Il avait dû gueuler toute la nuit le Malgloire, mais ceux qui résident aux alentours ont juré devant Dieu qu'ils n'avaient strictement rien entendu. Mon cul !
Cependant l'adjudant Delpierre, de par sa grande expérience, n'avait pas beaucoup insisté. Quand ceux de la Colline ont décidé de se taire, c'est pour toujours. Et puis Malgloire était tellement vieux. À quoi bon une enquête qui ne recueillerait que des témoignages de menteurs. L'affaire fut rapidement classée sans suite et tout le monde fut content. L'adjudant Delpierre le premier, il ne croyait pas à la malédiction de la Colline, mais quand même, on ne sait jamais… Depuis, les derniers Vieux du village ont trépassé et leurs descendants s'en sont partis à la ville.
Je repense à tout cela sur le chemin du retour. Je cherche la meilleure stratégie à adopter. Pas facile. Je peux faire comme tout le monde a fait. Oublier. Penser que seul l'avenir compte. Ce serait ignorer que l'avenir se trouve compromis chaque fois que le passé le rattrape. Et moi, je vois le passé me suivre et se rapprocher peu à peu de moi jusqu'à ce que je sente son haleine dans mon cou. J'en frissonne.
L'adjudant Delpierre est-il encore en vie ? À la retraite certainement. En quoi s'est-il reconverti comme le font tous les gendarmes qui ont quitté l'active ? Détective privé ? Barbouze ? Un truc honnête, ou pas ? Va savoir ! Quoi qu'il en soit, pour me débarrasser de cette haleine fétide du passé dans mon cou, je me décide à apporter la démonstration que la Colline est effectivement totalement maudite. Certains vont peut-être goûter aux plats froids et mortels de la vengeance.
J'ai en effet dans ma sacoche les éléments très compromettants pour pas mal de gens. Je les ai retrouvés après plusieurs années d'enquête personnelle et solitaire. La visite sur place m'a permis de tout vérifier définitivement.
Les descendants de la Colline vont apprendre à découvrir qui est Jean-Marie Malgloire, le petit-fils du Père Malgloire. Je m'engage désormais à leur faire subir une longue agonie aussi douloureuse que celle de mon grand-père. Je ferai tout pour qu'il en soit ainsi.
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
Re: A. L'avenir du passé
D'une visite présentée comme une promenade dans le passé, tu nous mènes à une vengeance très mûrement réfléchie, ça fait froid dans le dos (oui, je sais, la vengeance est un plat qui se mange froid...). Mieux vaut pas t'embêter, si tu sais si bien ruminer une vengeance dans un texte, qu'est-ce que ça doit être en vrai...
Daboum- Humeur : jusqu'ici, ça va
Daboum a écrit:(...)
Mieux vaut pas t'embêter, si tu sais si bien ruminer une vengeance dans un texte, qu'est-ce que ça doit être en vrai...
En vrai, faut pas me chercher !
Je suis la version masculine de la chanson de Manau :
« faut pas faire chier Mémé »
Mais quelle vengeance!
Ton histoire va crescendo, elle donne le frisson.
Comme le conseille Daboum, je ne t’embêterai pas, enfin pas cette fois, le temps que tu te sois débarrassé de la sacoche où dorment.... tous nos textes peut-être ?
Ton histoire va crescendo, elle donne le frisson.
Comme le conseille Daboum, je ne t’embêterai pas, enfin pas cette fois, le temps que tu te sois débarrassé de la sacoche où dorment.... tous nos textes peut-être ?
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Oui ! Exactement ! J'ai tout, absolument tout.Madame Z a écrit:Tous nos textes peut-être ?
Vos erreurs, vos plagiats, vos fautes d'orthographe, de français, de ponctuation, vos erreurs de concordance des temps,
vos mauvaises présentations, vos textes non justifiés, les majuscules manquantes, vos tournures mauvaises ou éculées, vos manques d'idées ou vos imaginations trop débordantes.
Tout ce que l'impitoyable modératrice Amanda ne cesse de vous reprocher et vous ne faites rien pour vous corriger !
enfin bref tout ce qui risque de figurer dans l'acte d'accusation, ici demain plus tard et dans l'au-delà !
Repentez-vous ! Faites amende honorable !
Peut-être que vous finirez par apaiser mon courroux coucou !
Sombre histoire de vendetta ! Il y a matière à écrire un roman !
Myrte- Humeur : Curieuse
Je confirme que je vais de ce jour être sage avec toi, pour me faire bien voir, et ne pas subir la moindre vengeance.
Amanda, stp ne lui dis rien sur moi
Magnifiquement bien développé ce texte
Amanda, stp ne lui dis rien sur moi
Magnifiquement bien développé ce texte
trainmusical- Humeur : la vie est belle
J'aime autant ne pas connaître la suite. Ce risque d'être vraiment chaud ou plutôt glaçant.
Charlotte- Humeur : tout et rien
Hem, d'après les infos, Mémé aurait dérapé : "21 morts et 3 blessés"
Redoutons la vengeance des Malgloire...
Redoutons la vengeance des Malgloire...
silhène- Humeur : positive, autant que possible
L'impitoyable modératrice Amanda prend bonne note de ce qui se passe sur Kalé durant son absence momentanée
A bientôt !
A bientôt !
Amanda- Humeur : positivement drôle
RE A ; l'Avenir du passé
Tremblons devant Malgloire !
Pardonnez nos insuffisances Maitre Alain, nous nous efforcerons de nous améliorer !
Pardonnez nos insuffisances Maitre Alain, nous nous efforcerons de nous améliorer !
automne- Humeur : égale
Amanda, l'ultime rempart contre la cruauté froide d'Alainx !
Daboum- Humeur : jusqu'ici, ça va
Qui va à la ducasse perd sa place !Amanda a écrit:L'impitoyable modératrice Amanda prend bonne note de ce qui se passe sur Kalé durant son absence momentanée
A bientôt !
(Proverbe ch'ti)
Maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, il va se passer quoi ? Voilà un descendant qui a la dent dure
Un texte excellent qui va crescendo dans une histoire de vengeance clairement pensée et prémeditée. J'ai beaucoup aimé
Sherkane
Toi aussi tu as fait dans le bien noir et bien morbide.
J'adore!
J'adore!
madeleinedeproust- Humeur : littéraire...