Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A : Une histoire de biquettes

5 participants

Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty A : Une histoire de biquettes

Message  Xavier Eblo Dim 21 Nov 2021 - 15:30


Le voleur de temps, dernier né de l’écrivain Xavier Eblo est paru depuis deux semaines aux éditions « Les Coccinelles Allumées ». Il aura fallu à son auteur plus de trois années d’absence pour nous pondre son nouveau chef-d’œuvre qui, à ma grande surprise, réussi de très belles ventes pour son début chez nos libraires. Mais que dire de cette œuvre complètement différente de son registre habituel : les genres Fantastique et Fantasy ? Dans Le voleur de temps, point de chevaliers et de créatures, d’elfes et de nains et encore moins de royaume à sauver. L’histoire nous emporte dans un petit village des Pyrénées, de nos jours, où le personnage principal, un vieux berger, décide de faire traverser toute la France à son troupeau de brebis afin de participer au Salon de l’agriculture de Paris.

En bon fan de science-fiction, le sujet ne m’a pas du tout attiré. Je me suis même demandé ce qui pouvait avoir pu arriver à l’auteur pour écrire une telle histoire, pour ainsi dire, tirée par les cheveux ! Non mais vraiment, qui s’intéresserait à des biquettes traversant la France ? Et quel rapport avec le titre ?

Le fait est que je me suis mis à la lecture de ce livre par obligation (oui, des gens sans scrupules me demandent de faire leur propre travail !) et avec la ferme conviction que j’allais perdre mon temps. Mais je dois admettre que je me suis laissé emporter par l’histoire dès les premières pages et que je ne les ai pas vu défiler, et ce jusqu’à la dernière. C’est bien écrit (avec parfois quelques longueurs) et on retrouve le style habituel de l’auteur. On se prend facilement d’affection pour ce vieux berger tout autant sensible que grincheux et le passage où il veut faire passer son troupeau au péage d’une autoroute vaut le détour. Bref, une histoire où se côtoient sérieux et circonstances amusantes, une histoire humaine et ne nous laissant pas indifférent aux sorts de nos anciens face à la dure réalité d’aujourd’hui.  

En conclusion, Le voleur de temps, est d’ores et déjà une œuvre unique et il vous faudra aller jusqu’aux dernières pages pour comprendre pourquoi Xavier Eblo a choisi un tel titre pour son dernier roman. Un choix hautement mesuré et réfléchi.
Et un choix de lecture que je vous conseille vivement, même aux fans inconditionnels de romans fantastiques.
                                                                                      Zébulon IRAKI, pour les Coccinelles Allumées.


Dernière édition par Xavier Eblo le Lun 22 Nov 2021 - 12:12, édité 2 fois

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  MESANGE Dim 21 Nov 2021 - 16:08

Que voilà une critique très bien écrite qui donne envie d'en savoir plus. Je dois dire que ton idée me plaît énormément. Cela pourrait pratiquement être une histoire vraie puisqu'il y a encore des bergers qui font voyager leur troupeau de prairie en prairie à travers certaines contrées. Je doute pas qu'il doit y avoir des passages très cocaces.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  Zephyrine Dim 21 Nov 2021 - 17:29

Oh mais tu nous donnes envie de le lire ce livre!

Et comment deviner la raison qui t’a fait choisir ce titre ? heu!
Je donne ma langue au chat.

J’imagine bien ce troupeau traversant la France....Très bonne idée pour cette consigne! cool
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  Sherkane Dim 21 Nov 2021 - 19:45

Tu en dis beaucoup et en même temps tu laisses bien le suspens sur la raison du titre "le voleur de temps". C'est très bien fait
J'aimerais bien que tu partages avec nous le passage où les brebis passent le peéage ptdr
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  Xavier Eblo Lun 22 Nov 2021 - 7:19

Merci!!! Donc si j'ai bien compris.... Il faut que je m'attele a ce passage assez cocasse à défaut du livre entier?!?! 😁😁😁

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  Amanda Lun 22 Nov 2021 - 10:49

Excellente critique qui peut paraître négative au départ puis progressivement donne envie de lire le bouquin.

Attention : corrige " son nouveau chef-d'oeuvre" et non " chez " !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  Xavier Eblo Lun 22 Nov 2021 - 12:12

Merci Amanda, c'est chose faite !!🙏🙏🙏

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A : Une histoire de biquettes Empty Re: A : Une histoire de biquettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum