Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

A. Parfum de Noël.

+6
Admin
Amanda
Myrte
Plumentête
alainx
Zephyrine
10 participants

A. Parfum de Noël.  Empty A. Parfum de Noël.

Message  Zephyrine Mar 30 Nov 2021 - 14:03

Pour rien au monde je n'aurais renoncé à cette habitude :
Lorsque la cloche de l'école sonnait midi, je franchissais la barrière de la cour de récréation, traversais en courant la place de l'église et frappais à la porte de la maison de mes Grands-parents.
Grand-maman avait déjà préparé le repas et nous nous mettions à table devant l'appétissant dîner* qu'elle avait concocté.
Je n'avais que 8 ans, mais elle me servait un fond de bière brune en guise d'apéritif, c'était notre secret!

C'était ainsi tout au long de l'année scolaire, mais il y avait une tradition que je ne pourrais jamais oublier :
Après la visite de Saint Nicolas, alors que nous approchions de la mi-décembre, l'odeur et le parfum de la maison changeaient.
Dès l'entrée, il émanait de partout une senteur qui, rien que d'y penser, me grise encore et encore.
Grand-maman avait ciré les meubles du salon. Quel bonheur, c’était Noël qui approchait!

Elle préparait la cire elle-même, débitant des copeaux de cire d'abeille qui, mélangés à la térébenthine fondaient lentement à feu doux, elle versait le tout dans une boîte en fer blanc et laissait durcir.
Elle astiquait ensuite de tout son coeur, les meubles qui lui venaient de ses parents, plaisir qui la laissait toute essoufflée.
Des effluves délicieuses qui me rendaient euphorique habitaient ainsi la maison.

Noël arrivait! Le salon était prêt à accueillir la crèche qui serait posée sur le dressoir et le sapin trônerait entre le coffre et le buffet lustrés avec soin par Grand-maman.

Ce souvenir, vieux de plus de 70 ans, me revient chaque année à cette époque. A mon tour je ne résiste pas à étendre de la cire sur les meubles de notre salon. Ils brillent à leur tour pour accueillir Noël et sa bonne odeur sans pareille. Tendre souvenir d'enfance...

* chez nos amis français, c'est le déjeuner.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Parfum de Noël.  Empty Re: A. Parfum de Noël.

Message  alainx Mar 30 Nov 2021 - 18:26

Un texte très évocateur de ce temps de préparation de Noël.
« Se préparer le cœur », que tu évoques à partir de sensations olfactives. C'est très féminin. Je veux dire par là la sensibilité aux senteurs, aux odeurs.
Cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance comparable. Finalement l'arrivée de Noël c'était tout aussi est largement important que Noël lui-même.
Ce qui me frappe c'est cette manière d'habiller la maison d'odeurs de fête !
Un texte qui me touche loin…

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Plumentête Mar 30 Nov 2021 - 22:28

J'aime moi aussi l'odeur de la cire des meubles et cela me rappelle également la maison de mon enfance et ma mère qui cirait le buffet de la cuisine laquelle était également la pièce à vivre. Très réussie cette évocation de Noël, j'aime beaucoup;
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Message  Myrte Mer 1 Déc 2021 - 10:42

Comme tu décris bien l'odeur de la cire ! Il me semble la sentir en te lisant ! Chaque maison a son odeur qu'on oublie la plupart du temps et qui nous saute au narines lorsque nous y revenons. Encore une évocation d'odeur pour cette consigne. C'est inevitable. De nos 5 sens, l'odorat est celui qui est le plus prégnant.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Amanda Mer 1 Déc 2021 - 12:28

Comme je te comprends !

Et cela me fait penser que j'aurais dû cirer mes meubles en Provence avant de fermer la maison. Mais, une certaine chute a tout chamboulé !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Admin Mer 1 Déc 2021 - 14:25

C’eût été dommage que tu ne postes pas ton texte ( j’ai lu ton com chez Alainx) parce que tu n’as rien à envier aux autres textes postés.
Il est plein de nostalgie et tu sais parfaitement décrire ce souvenir .
C’est un très joli texte, vraiment bisous

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  madeleinedeproust Mer 1 Déc 2021 - 18:04

L'odeur de la cire sur les vieux meubles... personnellement je ne l'associe pas à Noël mais ton texte est un plaisir à lire, on en sentirait presque cette odeur dans mon salon!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

A. Parfum de Noël.  Empty RE A : Parfum de Noël

Message  automne Sam 4 Déc 2021 - 14:32

Cette odeur de cire te rappelle l' approche de Noël , moi c'était l'odeur du sapin que mon père coupait dans les bois et ,nous le décorions avec les papiers argentés des papillotes .

automne

Féminin Humeur : égale

Message  Charlotte Dim 5 Déc 2021 - 11:41

Moi aussi j'adore ce temps avant Noël où toute la maison se revêt de décors de fête avec un sapin décoré .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Message  FrançoiseB Dim 5 Déc 2021 - 14:46

Moi aussi, cette odeur de cire me rappelle des souvenirs. Lorsque j'étais gamine, et que ma mère cirait les meubles, je voulais l'aider, elle me donnait alors un chiffon doux et me disait de les frotter pour les faire briller. J'étais fière de cette responsabilité ! Very Happy

FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé