A. L'étable et le diable
+2
FrançoiseB
Admin
6 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 646
Page 1 sur 1
A. L'étable et le diable
Lorsque j'étais gamine et que nous étions en vacances dans le village de la Breure, là où se trouve la petite maison bleue, nous avions régulièrement la visite d'un oncle et d'une tante et de leurs enfants. Ils venaient passer la journée avec nous et leur visite se prolongeait parfois tard dans le soir alors que la nuit tombait.
Mon oncle aimait raconter des légendes de la région et il attendait bien souvent la fin de la journée pour nous les conter. Enfants, nous étions captivés par ses récits mais aussi parfois... terrorisés. Nous nous installions autour de lui, et nous l'écoutions sans perdre une miette de son récit. Dans les histoires qu'il racontait, il était souvent question du diable. Je vous en raconte une qui m'impressionnait particulièrement.
Dans l'étable qui se trouvait près de la maison, alors que le fermier avait attaché ses bêtes chacune à leur place (elles avaient leur place attitrée, et à cette place, juste la tête d'une vache pouvait passer, je vous joins une photo trouvée sur le net), il arrivait que le lendemain matin, les vaches soient attachées par deux, ce qui était impossible à réaliser par les mains d'un humain. Et on disait alors que c'était le diable qui était passé par ici !...
Pendant des années, alors que j'étais encore gamine, j'étais effrayée lorsque la nuit tombait, je pensais à ce diable qui était peut-être dans l'étable à côté et qui allait peut-être aussi faire irruption dans la maison...
Mon oncle aimait raconter des légendes de la région et il attendait bien souvent la fin de la journée pour nous les conter. Enfants, nous étions captivés par ses récits mais aussi parfois... terrorisés. Nous nous installions autour de lui, et nous l'écoutions sans perdre une miette de son récit. Dans les histoires qu'il racontait, il était souvent question du diable. Je vous en raconte une qui m'impressionnait particulièrement.
Dans l'étable qui se trouvait près de la maison, alors que le fermier avait attaché ses bêtes chacune à leur place (elles avaient leur place attitrée, et à cette place, juste la tête d'une vache pouvait passer, je vous joins une photo trouvée sur le net), il arrivait que le lendemain matin, les vaches soient attachées par deux, ce qui était impossible à réaliser par les mains d'un humain. Et on disait alors que c'était le diable qui était passé par ici !...
Pendant des années, alors que j'étais encore gamine, j'étais effrayée lorsque la nuit tombait, je pensais à ce diable qui était peut-être dans l'étable à côté et qui allait peut-être aussi faire irruption dans la maison...
Photo trouvée ici : Travaux à la campagne autrefois
Dernière édition par FrançoiseB le Ven 3 Juin 2022 - 18:54, édité 1 fois
Re: A. L'étable et le diable
J’adore qu’on me raconte des souvenirs d’enfance
Les histoires de ton oncle étaient en effet effrayantes pour de jeunes enfants . J’imagine que le lendemain de celle-ci tu avais beaucoup de mal à entrer dans l’étable en question
Les histoires de ton oncle étaient en effet effrayantes pour de jeunes enfants . J’imagine que le lendemain de celle-ci tu avais beaucoup de mal à entrer dans l’étable en question
Il racontait d'autres légendes mais je les ai oubliées. Celle-ci par contre m'a particulièrement marquée !
Oui, peur d'entrer dans l'étable et peur aussi que le diable n'ait la mauvaise idée d'entrer dans la maison...
Oui, peur d'entrer dans l'étable et peur aussi que le diable n'ait la mauvaise idée d'entrer dans la maison...
J'aime ton souvenir d'enfance authentique, Françoise, témoignage d'une époque et d'une famille avec cet oncle qui captivait les enfants.
Myrte- Humeur : Curieuse
Un bien beau souvenir même si tu as eu peur !
Amanda- Humeur : positivement drôle
J’adoooore ces histoires car enfant j’en redemandais.
Cependant, quand la nuit tombait, je ne voulais pas allez dans le jardin avant que papa n’aille voir si je ne risquais rien!
J’ai aimé la façon dont tu as raconté cette légende et j’aime beaucoup le diable!
Cependant, quand la nuit tombait, je ne voulais pas allez dans le jardin avant que papa n’aille voir si je ne risquais rien!
J’ai aimé la façon dont tu as raconté cette légende et j’aime beaucoup le diable!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Merci à vous, Cassy, Myrte, Amanda et Zéphyrine !
Pour Zéphyrine :
La beauté du diable
Peut-être as-tu vu ce film ? J'ai beaucoup aimé, quant à moi.
Pour Zéphyrine :
La beauté du diable
Peut-être as-tu vu ce film ? J'ai beaucoup aimé, quant à moi.
RE A : L'étable et le diable
Françoise , ce seraient plus des histoires vécus que des légendes . Ma mère nous racontait que certaines nuits la cafetière de ses voisins faisait un tintamarre épouvantable parce qu'ils n'avaient pas " fait dire des messes" pour le repos éternel de la grand-mère décédée . Pire encore , une de ses amies lui avait avoué avoir vu deux vaches attachées à la même chaine parce qu'elle et ses sœurs avaient pratiqué un avortement ( péché immense à cette époque) Faut-il y croire ?
automne- Humeur : égale
C'est vrai que ce que l'on nous racontait, était davantage des histoires que des légendes.
Les deux vaches attachées à la même chaîne, oui, comme l'histoire que je raconte et que nous racontait tonton Pierrot.
Les deux vaches attachées à la même chaîne, oui, comme l'histoire que je raconte et que nous racontait tonton Pierrot.
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 646
Page 1 sur 1