A. Rêverie.
+6
Admin
MESANGE
madeleinedeproust
Plumentête
Amanda
Zephyrine
10 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 655
Page 1 sur 1
A. Rêverie.
Là où je t'amènerai
Aucune peur, aucun doute
Le monde est toujours en été
Pas de douleur et pas de déroute
C'est là que je t'emmenerai
Sur ma route
Pour te réchauffer et te protéger
Sans t'étouffer
Je t'emmènerai.
Une main posée sur son ventre qui ne s'arrondit pas assez vite à son goût, elle fredonne le dernier couplet de la chanson de Florent Pagny.
Elle rêve du petit qui sera là dans quelques mois.
Mais est-ce bien sérieux de mettre un enfant au monde à notre époque?
Elle a entendu des réflexions : " Faire un gosse de nos jours? Quel égoïsme! "
Ou encore : " Un bébé pèse 58 tonnes de CO2 par an!, un désastre pour la planète! "
Elle songe aux incertitudes : Que nous réserve l'avenir? Il est question de guerres, d'épidémies, de dérèglements climatiques...
Mais c'est décidé, elle saura s'y prendre, elle lui dira souvent "je t'aime", elle lui fera savoir qu'elle est fière de lui. Elle lui montrera qu'elle lui fait confiance, que sa génération va trouver des solutions à ces problèmes.
A chaque fois qu'il lui posera des questions au sujet des défis à relever pour changer notre monde en danger elle lui dira " Je partage tes sentiments et je suis à ton écoute. ”
Et si le doute s'installe, si le découragement face à un avenir peu prometteur l'assaille, elle lui affirmera que, bien-sûr on ne changera pas le monde, mais qu'on peut toujours lui dessiner un sourire!
Aucune peur, aucun doute
Le monde est toujours en été
Pas de douleur et pas de déroute
C'est là que je t'emmenerai
Sur ma route
Pour te réchauffer et te protéger
Sans t'étouffer
Je t'emmènerai.
Une main posée sur son ventre qui ne s'arrondit pas assez vite à son goût, elle fredonne le dernier couplet de la chanson de Florent Pagny.
Elle rêve du petit qui sera là dans quelques mois.
Mais est-ce bien sérieux de mettre un enfant au monde à notre époque?
Elle a entendu des réflexions : " Faire un gosse de nos jours? Quel égoïsme! "
Ou encore : " Un bébé pèse 58 tonnes de CO2 par an!, un désastre pour la planète! "
Elle songe aux incertitudes : Que nous réserve l'avenir? Il est question de guerres, d'épidémies, de dérèglements climatiques...
Mais c'est décidé, elle saura s'y prendre, elle lui dira souvent "je t'aime", elle lui fera savoir qu'elle est fière de lui. Elle lui montrera qu'elle lui fait confiance, que sa génération va trouver des solutions à ces problèmes.
A chaque fois qu'il lui posera des questions au sujet des défis à relever pour changer notre monde en danger elle lui dira " Je partage tes sentiments et je suis à ton écoute. ”
Et si le doute s'installe, si le découragement face à un avenir peu prometteur l'assaille, elle lui affirmera que, bien-sûr on ne changera pas le monde, mais qu'on peut toujours lui dessiner un sourire!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Re: A. Rêverie.
Douce façon de traiter la consigne, des mots positifs qui suscitent l'espoir qu'il faut garder dans ce monde de brutes ! Merci pour cela !
Amanda- Humeur : positivement drôle
J'aime beaucoup ce texte, j'ai maintenant 55 ans et je me souviens parfaitement de gens qui lorsque j'étais enfant, venaient chez mes parents et décrivaient l'avenir avec des traits très pessimistes, un jour mes parents en ont eu marre et leur aient comprendre qu'ils ne souhaitaient plus entendre de tels propos et ils ont eu raison comme a raison le personnage de ton texte. Oui la situation est grave mais les générations futures feront ce qu'elles ont à faire et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui cela nous fait peur qu'il nous faut douter d'eux.
Plumentête- Humeur : optimiste parfois sceptique
Ton texte infuse au lecteur une dose d'optimisme bienvenue!
madeleinedeproust- Humeur : littéraire...
OUI! Notre monde a encore besoin d'enfants et de parents qui croient en la vie, qui dessinent des sourires sur la terre et sur les êtres, humains, animaux, plantes, pierres ... Merci de nous le rappeler.
MESANGE- Humeur : colorée
Tu te doutes que j’ai lu ce texte avec beaucoup d’attention et à qui j’ai pensé
J’entends ces questionnements dans la bouche de mes enfants : un enfant, est-ce que ce serait vraiment raisonnable dans le monde actuel ?
J’entends ces questionnements dans la bouche de mes enfants : un enfant, est-ce que ce serait vraiment raisonnable dans le monde actuel ?
D'abord merci de faire allusion à la chanson de Florent Pagny dont est extrait l'incipit, c'est une chanson et un chanteur que j'aime beaucoup. Ensuite merci encore pour ce que tu dis dans ton texte qui me touche particulièrement. En effet, mon fils cadet qui était un éternel célibataire a rencontré sa compagne en plein covid et, en très peu de mois, ils ont décidé d'avoir un enfant né aussi en plein covid. Nous avons été surpris mais j'ai entendu des commentaires qui m'ont fait mal. En tout cas, ils s'aiment et sont heureux et je suis si heureuse pour eux. Je trouve qu'ils ont été très courageux. Voici ce petit bout d'amour : Lyam, 8 mois.
Pardon d'évoquer quelque chose de personnel sur ton texte Zéphyrine. Moi je trouve que c'est intéressant de parler de soi même dans les commentaires.
Pardon d'évoquer quelque chose de personnel sur ton texte Zéphyrine. Moi je trouve que c'est intéressant de parler de soi même dans les commentaires.
Myrte- Humeur : Curieuse
Merci, Myrte pour cette belle photo.
Un enfant magnifique, des yeux brillants de curiosité !
Un enfant magnifique, des yeux brillants de curiosité !
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Les gens feraient mieux de se taire des fois. Alors que j'étais enceinte de mon deuxième fils, j'avais eu droit à l'une de ces réflexions, cela m'avait fortement déplu... et c'était il y a 40 ans !...
Je pense que ce genre de paroles idiotes sont de tous les temps.
Il faut répondre aux imbéciles qu'il est vrai qu'en ce qui les concerne le monde se porterait mieux si eux-mêmes n'étaient pas nés pour polluer la planète !
Ça clôt le bec à tous ces cons qui osent tout !… Et surtout le pire !…
Il faut répondre aux imbéciles qu'il est vrai qu'en ce qui les concerne le monde se porterait mieux si eux-mêmes n'étaient pas nés pour polluer la planète !
Ça clôt le bec à tous ces cons qui osent tout !… Et surtout le pire !…
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 655
Page 1 sur 1