Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

a. Josiane : une vie nouvelle.

+3
Zephyrine
Amanda
alainx
7 participants

a. Josiane : une vie nouvelle. Empty a. Josiane : une vie nouvelle.

Message  alainx Jeu 15 Sep 2022 - 12:33

— « Là où je t'emmènerai… » et puis il s'était tu. Nous savions tous qu'il n'y avait plus nulle part où aller. Sauf là peut-être. Mais qui en a eu l'audace. Personne jusqu'à présent. Pas même lui. Pourtant tout le monde le sait valeureux. Un exemple. Un phare. Aurait-il renoncé ? Lui l'Espérant. Lui le Persuasif. Lui qui aurait convaincu l'incrédule, fait du sceptique un adepte, du douteux un esprit fort.

Là où je t'emmènerai… mais avait-il lui-même une quelconque idée du lieu du rendez-vous, du chemin à prendre, des impasses à éviter, des fourvoiements désastreux. On avait tout essayé, tenté l'audacieux, osé le simple, risqué l'imparable, voulu l'impossible. Rien n'avait fonctionné.

Alors, qu'est-ce qu'il me bassinait encore avec son optimisme décourageant ! Comment pouvait-il penser que j'allais une fois encore mordre à l'hameçon qui m'avait déjà déchirée. Et cependant, comme venant d'ailleurs d'un endroit dont j'ignorais tout, je me suis entendue lui répondre :
« Oui, je t'en supplie, mon amour, emmène-moi, allons-y, tentons encore, l'impossible réalisable. Je te crois. Tu sais combien j'ai toujours eu confiance en toi, à quel point je t'ai dans la peau. Déjà, avec toi, je suis allée au bout du monde. Enfin, là, cet endroit où tu as prétendu que c'était la fin. Qu'il n'y avait plus qu'à se prendre par la main amoureusement et sauter dans le vide sidéral vers la nuit lumineuse qui nous attendait ».

J'ai fermé les yeux et j'ai sauté en lui prenant la main. Alors j'ai ressenti la flottaison du bonheur, la puissance des forces invisibles. Légère, je suis devenue Plume.

Une métamorphose. C'était il y a longtemps, enfin il me semble. Ne me demandez pas des explications quant à ce phénomène, j'en serais bien incapable Depuis lors je vis et me nourris dans l'encrier, légèrement penchée je l'observe lui, tendrement. Enfin « lui »… je ne m'y suis pas encore faite pleinement à sa propre métamorphose. Lui, c'est désormais Josiane  dont je suis Plume de l'encrier. Lui/Elle n'a plus qu'à me saisir délicatement d'une main souple et qui se laisse faire. Josiane est subjuguée de me voir guider sa main et courir moi-même sur le papier avec détermination. Elle se croit écrivaine, elle n'est que mon instrument. Métamorphose encore. c'est moi seul qui suis Plume qui suis l'âme Josiane qui lui prête vie. À présent, moi, Plume, je guide son existence heure par heure. Quand elle n'écrit pas en me saisissant, elle disparaît et rejoint l'abîme où j'étais avant. Il fut un temps où on croyait tout créer, tout transformer par le Verbe Écrit comme il est dit dans les Livres Sacrés. Maintenant Plume/Josiane sait qu'il n'en est rien. Désormais j'écris et même j'ai appris à dessiner car on ne changera pas le monde, mais on peut lui dessiner un sourire.

Dernière édition par alainx le Jeu 15 Sep 2022 - 18:21, édité 1 fois

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Josiane : une vie nouvelle. Empty Re: a. Josiane : une vie nouvelle.

Message  Amanda Jeu 15 Sep 2022 - 14:38

Une double métamorphose réussie pour Josiane après un long parcours chaotique et difficile
Pour Plume je pose beaucoup de ❓ ❓
Je vais y réfléchir avant d'écrire des bêtises
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Zephyrine Jeu 15 Sep 2022 - 18:42

J’admire ta plume... comme toujours!
Je suppose que tu veux faire comprendre que c’est la plume qui fait l’écrivain et non l’inverse et ça j’aime!

Mais je ne comprends pas tout.... j’espère que tu m’ expliqueras cette histoire mystérieuse .
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  alainx Ven 16 Sep 2022 - 9:51

@Zephyrine
Oui ! Ton analyse est de grande justesse. Mais qui donc écrit ? La plume inspirée, où l'écrivain tâcheron ? Question frontale et fondamentale sur l'identité créatrice de l'auteur et la singularité de sa plume inspirée… ou non….
Josiane (qui n'est autre que l'auteure de la dernière phrase imposée) changera-t-elle le monde avec Plume ?
Tout cela dans une histoire complexe à comprendre y compris pour Plume et pour Josiane. Y compris pour le lecteur/auteur que je suis et qui est bien obligé de suivre ce qu'il voit s'écrire sur l'écran de son ordinateur.
N'est-ce pas l'image des forces invisibles qui nous meuvent ?
N'est-il pas terriblement dangereux le « Là où je t'emmènerai … » ? Surtout lorsqu'on n'en connaît pas la suite.

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Admin Ven 16 Sep 2022 - 11:40

J’ai relu ton texte plusieurs fois, notamment pour essayer de comprendre la première partie et j’avoue m’être cassé les dents, « il » c’est l’auteur j’imagine, mais pourquoi cet auteur devient Josiane dans la seconde partie … Elle, la plume, change donc de propriétaire?
Un texte bien énigmatique en tout cas.

Mais du coup, « il », ce n’est serait pas toi par hasard ?

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Myrte Ven 16 Sep 2022 - 15:38

J'ai, en lisant ce texte, une impression d'écriture automatique où la plume prendrait peu à peu le pouvoir sur l'auteur qui se laisserait embarquer dans une étrange histoire où les personnages deviendraient interchangeables. C'est en effet pas aisé à suivre.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Message  FrançoiseB Sam 17 Sep 2022 - 18:38

Tout comme Myrte, j'ai eu l'impression d'une écriture automatique.
L'auteur a sans doute laissé la plume libre d'écrire à sa guise sans connaître véritablement le chemin qu'elle allait prendre... heu!

FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Message  Plumentête Lun 19 Sep 2022 - 11:39

Ce n'est pas facile de suivre ton texte certes mais d'une part un texte avec pour personnage Plume ne peut qu'être bon et me plaire Contents Very Happy et puis je trouve qu'effectivement ton texte reflète bien les questionnements qu'on peut avoir quand on écrit: qui écrit l'auteur ou sa plume, souvent dans une œuvre de fiction l'auteur crée un personnage et puis le personnage prend vie sous sa plume et l'entraine parfois loin de ce qu'il avait imaginé...
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé