Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

c. Resto

+4
Amanda
Zephyrine
Myrte
alainx
8 participants

c. Resto Empty c. Resto

Message  alainx Mer 2 Nov 2022 - 18:17

c. Resto 001-fr10
Photo d'Internet du restaurant en question

Courant octobre nous avons fêté les 75 ans d'un ami
ce fut en petit comité.
Mais  dans un superbe restaurant gastronomique chez les ch'tis
un souvenir inoubliable de saveurs inconnues jusque-là.

--------------------

Pour ce qui est des consignes je trouve que c'est très bien.
Bravo et félicitations au comité des modérateurs et modératrices.
Les propositions sont variées et originales.
J'ai eu une réserve pour la consigne 659 : le cahier des souvenirs, mais on en a parlé dans les commentaires. C'était surtout sur la formule obligée « ça c'est… » que je ne trouvais pas très bonne sur le plan littéraire.
Faut quand même avoir une petite critique de temps en temps, sinon vous connaissez la phrase célèbre de Beaumarchais : « sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ».
Et vous méritez beaucoup d'éloges !

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

c. Resto Empty Re: c. Resto

Message  Myrte Jeu 3 Nov 2022 - 6:55

Une table bien présentée qui met en appétit.
Je découvre aujourd'hui l'échange qui a eu lieu à propos de la consigne 659 à laquelle je n'avais pas participé un peu pour les mêmes raisons que toi. Mais j'admets qu'il en faut pour tous les goûts puisque d'autres l'ont fait avec plaisir. En ce qui concerne les critiques moins élogieuses, j'ai souvent du mal à les formuler car j'ai peur de blesser. Il y a parfois dans les textes que je lis des maladresses, des répétitions ou des fautes que je ne relève pas car je ne me sens pas légitime pour cela, j'en fais moi-même. Pour ce qui est des consignes proposées, j'ai déjà dit que je n'aimais pas les phrases imposées et les citations ( et il y en a beaucoup) qui enlèvent de la personnalité à nos textes mais je m'efforce quand même d'y participer en le prenant comme un challenge et aussi parce que j'aime beaucoup cet atelier.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Zephyrine Jeu 3 Nov 2022 - 9:57

Myrte, il me semble qu’il ne faut pas confondre consigne et contrainte. Les consignes avec ou sans citations, nous obligent à faire travailler nos méninges  et nous permettent de proposer un texte, non seulement original mais aussi travaillé en profondeur.

Quant aux fautes de toutes sortes, il ne tient qu’à toi de les signaler avec délicatesse.
Je ne me prêterai pas à  cet exercice, je suis trop peu ”à cheval” sur les règles parfois tordues de la langue française .
J’ai toujours pensé qu’il était possible dans les commentaires d’écrire ” J’ai aimé...” et ”j’ai moins aimé...”
Tout est dans le tact et la délicatesse et là vraiment tu excelles!
Contents
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Amanda Jeu 3 Nov 2022 - 11:00

Une table qui donne envie, donc chez les Ch'tis on mange autre chose que les frites ( dans le film de Dany Boon)

Merci de donner ton avis, tu as raison de nous titiller quand on dérape, pour ma part j'ai eu ma dose, mais la carapace est solide.

Pour toi Myrte, tu ne dois pas hésiter à signaler ce qui te dérange, comme le dit Zéphyrine, avec ta délicatesse habituelle. Pour rappel, nous sommes dans un atelier d'écriture, pas dans un concours de prix littéraires et donc signaler des erreurs ne peut qu'inciter à améliorer les divers textes.
Pour la petite histoire, la vieille modo que je suis peut te dire que certain(e)s que tu lis aujourd'hui ont fait d'énormes progrès depuis leur début. Pas grâce à moi, mais au fait qu'on leur a donné des pistes pour mieux s'exprimer. D'ailleurs, je fais aussi partie de ceux-là et je sais bien que mes textes n'atteignent pas la perfection.
Et donc, tu peux franchement donner ton avis.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  alainx Jeu 3 Nov 2022 - 11:22

Toute critique qui se veut constructive est bonne à prendre.
Pour être constructive il faut qu'elle soit force de proposition et de remarques concrètes pour améliorer.
Pour être constructive elle se doit de commencer par ce qu'on a apprécié.

Quant à l'orthographe… personnellement… je m'en bats… les choses !
Surtout lorsqu'on sait que certains lauréats de concours ou écrivains célèbres ont une orthographe déplorable. Heureusement qu'il y a des correcteurs professionnels chez les éditeurs !…

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Zephyrine Jeu 3 Nov 2022 - 14:17

AlainX, je te prie de m’excuser.
J’ai répondu au commentaire de Myrte et j’ai omis de te faire part de mon admiration pour l’appétissante photo de l’assiette du restaurant!

A propos de la consigne 659, si tu te souviens, Admln avait précisé qu’elle avait été inspirée par un livre pour proposer cette consigne.
Sur son conseil, j’ai lu ce livre qui s’intitule ” Avant de t’oublier ”. C’est un bouquin qui m’à énormément plu et en effet, presque tous les chapitres commencent par : "Ça, c’est ” et ces petits mots ont une grande importance dans l’histoire.
Je comprends que pour certains, ce début de paragraphe n’était pas accrocheur...

Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Brigou Jeu 3 Nov 2022 - 15:18

On plonge sur cette table !
Et le menu était à la hauteur de cette belle présentation ?
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

c. Resto Empty RE C : Resto

Message  automne Sam 5 Nov 2022 - 14:49

Un bon moment de partage en perspective !

Bravo pour les consignes qui diffèrent chaque semaine
bravo bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Message  FrançoiseB Sam 5 Nov 2022 - 17:18

Rien que la photo nous met en appétit, alors je te crois lorsque tu dis que vous vous êtes régalés, Alain ! Very Happy

Quant à la consigne 659, le "ça" ne m'a pas dérangée, et j'ai aimé écrire sur ce cahier des souvenirs. Very Happy

FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Message  trainmusical Lun 7 Nov 2022 - 0:55

Une table très appétissante, que j’envie😋
Amanda a écrit:Pour la petite histoire, la vieille modo que je suis peut te dire que certain(e)s que tu lis aujourd'hui ont fait d'énormes progrès depuis leur début. Pas grâce à moi, mais au fait qu'on leur a donné des pistes pour mieux s'exprimer.
Personnellement je suis très reconnaissant envers Amanda pour m’avoir souvent aidé. Cassy aussi et d’autres comme toi Myrte une fois, tu m’as amené gentiment une correction je ne sais plus à quelle occasion. Je me rappelle que ça m’a été utile.
Pour l’anecdote:
Certaines remarques très constructives dans mes écrits m’ont même aidé en allemand pour rédiger des rapports professionnels. J’y ai notamment appris grâce à vous de faire des phrases plus courtes et plus simples sans fioritures.  
Il me reste bien sûr encore des efforts à faire.
Alors Myrte et les autres n’hésitez pas à me corriger… même à mon âge cool

@Alainx: tu t’en bas les choses pour les fôtes d’aurtografes, rhôôô Very Happy ptdr

trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé