Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

A- Lettre à mon fils

+3
Zephyrine
Amanda
Myrte
7 participants

A- Lettre à mon fils Empty A- Lettre à mon fils

Message  Myrte Mar 6 Déc 2022 - 9:54

Courage, je t’écris. Je ne sais pas si cette lettre te parviendra ni dans combien de temps tu la recevras. Ici, tout est contrôlé et censuré. Ici tout est d’une lenteur considérable. Je t’envoie cette lettre comme on jette une bouteille à la mer. Pourtant, ici il n’y a pas de mer, je ne vois pas l’horizon. Ma vue s’arrête aux murs de ma geôle et à ceux de la cour de promenade.
Tu as six ans aujourd’hui, tu dois apprendre à lire. Alors j’ai pensé que tu pourrais me lire ou que quelqu’un le ferait.

Je ne sais pas ce qu’on t’a dit de moi. Ce que tu dois savoir, c’est que ce qui m’a mené ici, je l’ai fait pour manger. Certes, ce n’était pas légal, je suis un hors-la-loi, mais cela ne fait pas de moi un monstre.
Je pense chaque jour à toi. Je pense au peu de temps que nous avons passé ensemble. À ce que je n’ai pas fait, à ce que j’aurais pu faire. Je n’ai que des regrets.

Je pense au jour où ta mère m’a annoncé qu’elle était enceinte. Le plus beau jour de ma vie. Et, lorsque je t’ai tenu dans mes bras, minuscule, pour la première fois, je me suis senti devenir grand. J’ai pensé : me voila adulte. Fini le temps des petits boulots à droite et à gauche, des mauvaises fréquentations. J’ai trouvé un travail stable mais loin de chez nous. Je me levais très tôt et devais faire une heure de route. Je partais la nuit et revenais la nuit. Je te voyais si peu.

Peu à peu, tout est devenu très difficile. L’argent a manqué. Trop de frais. Je dépensais plus en essence qu’en nourriture. J’ai fini par dormir sur place dans la voiture. Je m’enroulais dans un sac de couchage. Au matin, la buée dégoulinait sur les vitres et le plafond. Je ne prenais qu’un repas par jour pour économiser et ne rentrais que le week-end chez nous. Ta mère en a eu assez de cette vie. Elle est partie avec toi et je ne t’ai plus revu.

S’il te plait, fais ton possible pour bien travailler en classe. Je voudrais tellement que tu t’en sortes mieux que moi. Je n’ai pas eu de parents pour me dire qu’il faut prendre l’école au sérieux. Je ne savais pas que mon avenir en dépendait. Je regrette maintenant de ne pas avoir bien appris, de ne pas avoir écouté mon instituteur. J’aimerais revenir au temps où mon seul souci était de savoir comment colorier mon dessin.

Maintenant, ici, j’ai la possibilité de faire des études. J’apprends l’histoire, c’est ce que je préfère. Je lis beaucoup de livres, cela me permet de supporter la longueur des jours. Lorsque je sortirai d’ici, j’espère avoir un bon métier qui me permettrait de t’aider.

J’espère que tu pourras lire cette lettre et me répondre si tu en as envie, quand tu sauras bien écrire.

N’oublie pas que je pense à toi chaque jour.

Papa qui t’aime.

Dernière édition par Myrte le Mar 6 Déc 2022 - 11:28, édité 1 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Lettre à mon fils Empty Re: A- Lettre à mon fils

Message  Amanda Mar 6 Déc 2022 - 10:18

Ta lettre dans laquelle  figure la  phrase demandée  ( pas facile) est parfaite
Des regrets tardifs et de bonnes résolutions  pour cet homme  qui ne semble pas avoir commis  des choses irréparables !
Si tous les voyous et petites frappes en faisaient autant ? On peut rêver  !
Chacun a droit à  une seconde chance,  quoique ??
Ici à  Bruxelles  commence  le procès  des terroristes qui ont massacré  des centaines  de gens dans le métro  et à  l'aéroport,  ce qui m'amène  à  peu d'indulgence  !
Mais  non. Pas d'amalgame !
Ton texte  est positif

Dernière édition par Amanda le Mar 6 Déc 2022 - 15:23, édité 1 fois
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Zephyrine Mar 6 Déc 2022 - 11:29

Elle est très émouvante ta lettre, Myrte!
Il s’y trouve des phrases entières qui démontrent le désir de ce père de se faire comprendre, de s’excuser, de se faire pardonner.

Ce petit garçon, a malgré tout la chance de recevoir ce message bien tendre...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Myrte Mar 6 Déc 2022 - 11:37

Ce texte m'a été inspiré par un reportage qui m'a bouleversée sur un homme obligé de dormir dans sa voiture et qui n'arrivait pas à joindre les deux bouts alors qu'il travaillait. J'ai imaginé une dérive facile dans ce cas-là. J'ai voulu lui rendre hommage et lui rendre sa dignité.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Cassy Mar 6 Déc 2022 - 12:51

Oui, on a tous droit à une seconde chance et ce papa est sur le bon chemin. bravo pour la phrase intégrée car ce n'était vraiment pas facile.
Je rajoute le A devant ton texte Contents
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

A- Lettre à mon fils Empty RE A : Lettre à mon fils

Message  automne Jeu 8 Déc 2022 - 8:59

Un père aimant pour son enfant et qui a eu le courage de reprendre des études , on ne peut que lui souhaiter un meilleur avenir .

automne

Féminin Humeur : égale

Message  alainx Jeu 8 Déc 2022 - 17:30

Le texte est intéressant sur le thème d'une résilience.
En revanche, le juriste que je fus s'interroge. Il semble condamné à une longue peine issue d'une condamnation criminelle par cour d'assises. Donc des faits d'une gravité certaine pour être qualifiés crime. Mais selon lui il n'a rien fait de bien grave ! Que pour manger ! Je sais que les condamnés sont souvent dans le déni. Mais là ça pose quand même une petite question de véracité plausible du récit. Ce qui risque d'en affaiblir la portée.

alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Charlotte Ven 9 Déc 2022 - 16:41

Ton texte me touche car il s'agit d'un père qui a fait des bêtises mais le reconnait et reprend sa vie en main . Il n'est jamais trop tard.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé