B. Petite leçon de grammaire.
5 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 667
Page 1 sur 1
B. Petite leçon de grammaire.
Je suis passionnée par les signes de ponctuation (point)
Il y en a pourtant un dont je ne vois pas l’utilité (virgule) c’est le point virgule (point)
J’abuse parfois du point d’exclamation autrefois appelé point d’admiration (virgule) il marque la fin d’une phrase exclamative (virgule) tout comme le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative (point) Normal, non (point d’interrogation)
Je terminerai par une jolie phrase qui démontre l’utilité du point final (deux points ) “ Il était la virgule qui m’empêchait de mettre un point final à ma vie (point)”
100 mots.
Il y en a pourtant un dont je ne vois pas l’utilité (virgule) c’est le point virgule (point)
J’abuse parfois du point d’exclamation autrefois appelé point d’admiration (virgule) il marque la fin d’une phrase exclamative (virgule) tout comme le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative (point) Normal, non (point d’interrogation)
Je terminerai par une jolie phrase qui démontre l’utilité du point final (deux points ) “ Il était la virgule qui m’empêchait de mettre un point final à ma vie (point)”
100 mots.
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Re: B. Petite leçon de grammaire.
Merci pour cette leçon de grammaire, en effet que serions-nous sans la ponctuation.
Excipit mis de justesse, mais réussi.
Pas facile, hein ?
Excipit mis de justesse, mais réussi.
Pas facile, hein ?
Amanda- Humeur : positivement drôle
Je m'aperçois à travers ton petit texte que nous avons pas mal de points communs ! Comme toi je ne vois pas trop l'utilité des points virgules, c'est une ponctuation que je n'utilise jamais. J'utilise aussi beaucoup le point d'exclamation et, comme toi, j'ai ajouté le mot final à l'excipit imposé ! Tu as rempli la consigne brillamment !
Myrte- Humeur : Curieuse
Myrte, trop comique!
J’ai ajouté un ”final” comme toi! Euh, moi c’était de la grammaire! !
J’ai ajouté un ”final” comme toi! Euh, moi c’était de la grammaire! !
RE B : Petite leçon de grammaire
Moi , j'aime bien la ponctuation qui aère les textes , je me souviens que l'oubli de virgules dans nos dictées d'autrefois n'était sanctionné que par un quart de point.
automne- Humeur : égale
Et sans oublier les virgules mal placées qui changent totalement le sens d'une phrase.
Exemples connus :
Et si on mangeait, les enfants?
Et si on mangeait les enfants?
« Les députés incompétents ne furent pas réélus »
« les députés, incompétents, ne furent pas réélus ».
L’instituteur dit, l’inspecteur est un âne,
L’instituteur, dit l’inspecteur, est un âne,
Exemples connus :
Et si on mangeait, les enfants?
Et si on mangeait les enfants?
« Les députés incompétents ne furent pas réélus »
« les députés, incompétents, ne furent pas réélus ».
L’instituteur dit, l’inspecteur est un âne,
L’instituteur, dit l’inspecteur, est un âne,
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?
En voilà de bons exemples de virgules bien ou mal placées !
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 667
Page 1 sur 1