-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A. Quel désastre !

4 participants

Aller en bas

A. Quel désastre !  Empty A. Quel désastre !

Message  Zephyrine Mar 17 Jan 2023 - 15:36

-Ce n’est pas ma faute, se défend le maire du village, invectivé par la foule de ses administrés, regroupés autour de l’arbre mort.

-Ce n’est pas ma faute, déclare au même moment le patron de l’usine  qui produit de l’herbicide.
Sûr de lui, il répond au journaliste qui l’interroge.

-Ce n’est pas ma faute, répète sans arrêt l’agent hébété qui a malencontreusement ouvert la vanne, libérant ainsi des litres de substances chimiques, inflammables, mortelles pour l’environnement.

Quant à moi, je reste stupéfaite par ce que je vois.
Devant la fenêtre ouverte, je tremble, je ne vois pas au-delà des trois arbres plantés devant la maison, trois prunus que je connais par cœur depuis plus de 20 ans.
Une voix me presse de refermer la fenêtre et de me calfeutrer, il fait noir comme en pleine nuit, une épaisse fumée s’échappe encore de l’usine et cache à présent le soleil. On pourrait penser que celui-ci ne nous éclairera plus, ne nous réchauffera plus jamais, que nous devrons apprendre à vivre sans lui!

Ce n’est pas ma faute et j’en veux au monde entier alors que je contemple mes trois arbres.
Mon premier petit bonheur de chaque matin? Prendre de leurs nouvelles. Le premier était déjà en fleurs, le second portait des boutons prometteurs, entre eux-deux, celui que je préférais, se développait difficilement. Quelques heures seulement après le désastre, il est mort, pauvre victime de la bêtise humaine, foudroyé par le poison fabriqué dans ce complexe industriel.
Depuis le temps que nous étions persuadés vivre dans un endroit dangereux! L’accident aurait pu être bien plus grave.

Les deux compagnons de mon prunus détruit, survivront-ils?
J’ai entendu dire que les arbres arrivent à communiquer entre eux, qu’une connexion peut s'établir entre eux par le réseau des racines ou par les branches. Ils s’avertissent ainsi d’un éventuel danger. Ont-ils tenté de résister ensemble? Les survivants portent-ils le deuil de leur compagnon?

J’essuie mes larmes.
Ainsi, ce fléau n’est la faute de personne?
Pourtant, l’avancée du progrès, l’aménagement non raisonné de  centres industriels, n’est pas nouveau, les dérèglements climatiques ne sont pas anodins.

Mes enfants m’ont fait mal, prétendant que c’est ma génération qui a “tout foutu en l’air” .

-Vois la terre que vous nous laissez, toi et tes contemporains! affirment-ils régulièrement.

J’ai beau me dire que ce n’est pas vrai, plus rien ne sera  comme avant. Je refuse de penser que nous connaîtrons bientôt la fin du monde.
La terre va mal, mais si nous continuons à affirmer : “Ce n’est pas ma faute!”, l’avenir me semble bien sombre.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Quel désastre !  Empty Re: A. Quel désastre !

Message  Amanda Mar 17 Jan 2023 - 17:23

Le désastre n'est évidemment pas ta faute à toi.

Mais il est évident que nous avons chacun notre petite part de responsabilité dans ce problème.
Je dis bien toute petite même si la gamine Greta nous accuse de tous les maux.
Nous avons tous consommé, souvent sans compter.
Mais, refusons de porter le chapeau et d'entendre nos jeunes nous accuser.
Il faut regarder en arrière, bien loin, bien plus haut.
Vaste programme, bien désolant.
Perso, je ne vais pas m'arrêter de prendre une douche chaque matin quand volent dans le ciel des super Jets et naviguent sur les océans des paquebots géants qui y déversent leur détritus !!!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Quel désastre !  Empty Re: A. Quel désastre !

Message  alainx Mar 17 Jan 2023 - 18:05

Tu es tout à fait dans une certaine actualité française !
Une très grande usine de batteries au lithium a pris feu. Un immense incendie. Pas encore vraiment maîtrisé.
Le préfet dit qu'il n'y a « aucun risque »… raison de plus pour se méfier un maximum !
Et des «c'est pas ma faute » on va en entendre  des dizaines durant l'enquête…

Quant à la classique affirmation que tout est de la faute de notre génération.
Moi je dirais que c'est surtout la faute de la race humaine depuis qu'elle a débarquée sur terre ! Les humains n'ont eu de cesse que tout exploiter et saloper… et ça va continuer encore durant pas mal de siècles… La génération des jeunes devrait commencer par détruire leurs Smartphones, arrêter les jeux vidéo, marcher à pied, ne pas nous faire chier avec leurs trottinettes aux batteries polluantes ! Mettre fin à la surconsommation d'Internet qui crée la pollution la plus épouvantable qui soit.
Des fessées ! Voilà tout ce que cette jeune génération mérite !
Je m'énerve pas ! J'explique !
Contents

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Quel désastre !  Empty Re: A. Quel désastre !

Message  Charlotte Mer 18 Jan 2023 - 11:35

Et si on regardait le coté positif de notre civilisation. On a quand même inventé de bonnes choses :les vaccins contre la polio la rougeole la varicelle la coqueluche le covid, l'électricité, le chauffage, l'eau courante, la radio, la télévision, etc...
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Quel désastre !  Empty Re: A. Quel désastre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum