A. J’aime pas les bisous!
5 participants
Kaléïdoplumes 4 :: Archives 2019/2023 :: Espace Ecriture et Photo :: Ecriture et Photo sur consigne :: Consignes 689
Page 1 sur 1
A. J’aime pas les bisous!
Il était une fois, une petite fille qui n’aimait pas , mais alors là pas du tout les bisous.
Emma, c’était son prénom, fronçait les sourcils et devenait toute rouge puis reculait, devant quiconque voulait l’embrasser.
-Aïe, s’écriait-elle quand papa voulait lui faire un bisou, ta barbe pique!
-Ouille, ouille, tu m’étouffes, gémissait-elle, quand maman la prenait dans ses bras pour lui donner un petit baiser.
-Beurk, disait-elle dégoûtée à son petit frère, quand il approchait de sa joue, ta bouche est barbouillée de miel et toute collante!
-Slack, hurlait-elle, effarée par la bise bruyante et humide de tante Léontine.
-Smak, lançait-elle à Oncle Gaston et ses becots tout secs!
Un jour, maman décida que ce n’était plus possible :
-Emma, dit-elle, tu as maintenant 5 ans, alors c’est fini les aïe, les ouille, les beurk, les slack ou les smak!
Plutôt que de décider que les bisous sont tous désagréables, je te propose de leur donner le nom d’une couleur.
Je suis certaine que tu vas trouver le coloris de chacun d’eux!
Allons-y!
Emma commença par bouder un peu, mais maman la prit sur ses genoux.
-De quelle couleur sont les baisers de papa?
Emma réfléchit et proposa :
-Verts, comme les herbes coupées !
-Et ceux de maman?
-Je pense qu’ils sont rouges comme un cœur!
-Les baisers collants de ton petit frère sont…
-Dorés comme le miel!
-Et maintenant de quel coloris sont les bisous de tante Léontine
-Euh… Peut-être rose comme son chapeau…
-Passons aux bises d’oncle Gaston. Tu les vois comment?
-Je dirais blancs, comme ses moustaches!
-Ouf, dit maman, tu as trouvé des noms de couleurs aux baisers, c’est bien plus joli que de les appeler ouille, aïe et je ne sais quoi encore!
-Et toi maman, tu les vois comment mes bisous?
-Je dirais, bleus comme tes jolis yeux, parfois avec des nuances de jaune comme le soleil!
Tous les baisers de ceux qui nous aiment et que nous aimons sont de teintes différentes. On les accepte tous , sauf ceux qui nous apparaissent un peu noirs…
Hier, Emma a dessiné sur une grande feuille blanche des bisous de toutes les couleurs, ils ressemblent à des bulles de savon qui s’élancent vers le ciel.
Vous qui lisez cette histoire, pouvez vous définir la teinte des “petites baises”, comme on dit en Belgique, de la personne que vous préférez?
Pour ma part, j’ai trouvé ! Elles sont de la couleur de
l’arc-en-ciel!
Emma, c’était son prénom, fronçait les sourcils et devenait toute rouge puis reculait, devant quiconque voulait l’embrasser.
-Aïe, s’écriait-elle quand papa voulait lui faire un bisou, ta barbe pique!
-Ouille, ouille, tu m’étouffes, gémissait-elle, quand maman la prenait dans ses bras pour lui donner un petit baiser.
-Beurk, disait-elle dégoûtée à son petit frère, quand il approchait de sa joue, ta bouche est barbouillée de miel et toute collante!
-Slack, hurlait-elle, effarée par la bise bruyante et humide de tante Léontine.
-Smak, lançait-elle à Oncle Gaston et ses becots tout secs!
Un jour, maman décida que ce n’était plus possible :
-Emma, dit-elle, tu as maintenant 5 ans, alors c’est fini les aïe, les ouille, les beurk, les slack ou les smak!
Plutôt que de décider que les bisous sont tous désagréables, je te propose de leur donner le nom d’une couleur.
Je suis certaine que tu vas trouver le coloris de chacun d’eux!
Allons-y!
Emma commença par bouder un peu, mais maman la prit sur ses genoux.
-De quelle couleur sont les baisers de papa?
Emma réfléchit et proposa :
-Verts, comme les herbes coupées !
-Et ceux de maman?
-Je pense qu’ils sont rouges comme un cœur!
-Les baisers collants de ton petit frère sont…
-Dorés comme le miel!
-Et maintenant de quel coloris sont les bisous de tante Léontine
-Euh… Peut-être rose comme son chapeau…
-Passons aux bises d’oncle Gaston. Tu les vois comment?
-Je dirais blancs, comme ses moustaches!
-Ouf, dit maman, tu as trouvé des noms de couleurs aux baisers, c’est bien plus joli que de les appeler ouille, aïe et je ne sais quoi encore!
-Et toi maman, tu les vois comment mes bisous?
-Je dirais, bleus comme tes jolis yeux, parfois avec des nuances de jaune comme le soleil!
Tous les baisers de ceux qui nous aiment et que nous aimons sont de teintes différentes. On les accepte tous , sauf ceux qui nous apparaissent un peu noirs…
Hier, Emma a dessiné sur une grande feuille blanche des bisous de toutes les couleurs, ils ressemblent à des bulles de savon qui s’élancent vers le ciel.
Vous qui lisez cette histoire, pouvez vous définir la teinte des “petites baises”, comme on dit en Belgique, de la personne que vous préférez?
Pour ma part, j’ai trouvé ! Elles sont de la couleur de
l’arc-en-ciel!
Zephyrine- Humeur : Parfois bizarre
Re: A. J’aime pas les bisous!
Une déclinaison très fournie des couleurs des bisous. Il me semble que tu connais bien le sujet ! Il est vrai que dans notre pays on donne beaucoup de "baises", souvent trois à la suite !
Mais te dire la couleur des bisous de ma personne préférée reste secrète ! A toi de mener ta petite enquête !! Ce sra ton devoir de vacances!!!
Mais te dire la couleur des bisous de ma personne préférée reste secrète ! A toi de mener ta petite enquête !! Ce sra ton devoir de vacances!!!
Amanda- Humeur : positivement drôle
RE A : J'aime pas les bisous
En France on dirait " bécot" en langage familier .
automne- Humeur : égale
Une bien jolie histoire qui m'a rappelé mon aversion, petite, pour les bisous des personnes d'un certain âge ( en politiquement correct)
Myrte- Humeur : Curieuse
Un texte bien sympathique qui reflète une réalité de l'enfant qui déteste embrasser les vieux qui piquent et qui sentent pas bon ! Et puis la maman pédagogue qui tente une nouvelle approche !
C'est pas gagné !
(Pour ma part je détestais une tante qui faisait des « baisers mouillés ». Aussitôt devant elle je m'essuyais la joue… ce qui déplaisait à la vieille !)
C'est pas gagné !
(Pour ma part je détestais une tante qui faisait des « baisers mouillés ». Aussitôt devant elle je m'essuyais la joue… ce qui déplaisait à la vieille !)
alainx- Humeur : ça va ! et vous ?