Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A. Complices un moment.

5 participants

Aller en bas

A. Complices un moment. Empty A. Complices un moment.

Message  Zephyrine Mar 6 Juin 2023 - 18:22

Saviez-vous qu’il existe un paradis des artistes et de leurs modèles?
Ceux qui nous ont quittés s’y retrouvent et sont heureux de se rencontrer

Les tables sont dressées à “La terrasse du café le soir” et Vincent Van Gogh est déjà là, assis en face de Griet, la jeune fille à la perle. Les étoiles brillent déjà au-dessus de leurs têtes.
Ils parlent de l’époque où ils étaient sur terre, où la vie n’était pas si belle. Ils se disent que rien ne pouvait laisser présager que Saint Pierre leur ouvrirait toutes grandes les portes du paradis:

-J’ai mené une vie de débauche, rappelle Vincent. J’étais suicidaire, j’ai fini par être enfermé dans un asile d’aliéné et me voici…

Griet lui sourit, l’air rêveur :

-Je suis là depuis plus longtemps que toi et moi aussi je me demande comment j’ai mérité d’être là…
Mon maître Johannès Vermeer m’a prise pour modèle alors que j’avais été engagée comme servante par sa femme. J’avais aussi pour tâche de m’occuper de leurs six enfants.
*On prétend que Johannès et moi avons été amants, c’est faux!
Ce qui m’intéressait chez lui, c’était qu’il m’apprenne l’art de la peinture. Ce que j’aimais par dessus tout, c’était ses merveilleux tableaux. J’aurais voulu être peintre, le sort en a décidé autrement, j’ai été modèle, c’est tout!

-As tu déjà pensé que nous avions un point commun, questionne Van Gogh en souriant.

-Je ne vois pas, répond Griet.

-Nos oreilles, voyons! Dans un moment de folie, je me suis coupé un morceau d’oreille et toi, tu poses, ravissante, une perle à l’oreille!

Ils rient de bon cœur.

-N’y a-t-il rien d’autre à boire que ce café, grimace Vincent.
Je voudrais une absinthe, maintenant que je n’ai plus à me préoccuper de ma santé.

-Je boirais bien un petit Genièvre, ajoute Griet, bien décidée à faire la fête.

-Je vais te faire une confidence, déclare Vincent.
Je regrette vraiment d’avoir vécu bien après toi sur terre, sinon tu aurais été un merveilleux modèle pour moi. Tiens, je t’imagine, baignée de soleil au milieu d’un champ de tournesols, ça aurait fait un joli tableau!
Moi qui n’ai guère trouvé d’autres modèles que moi-même, je n’ai réalisé que des peintures tourmentées  représentant des personnages sinistres, alors que j’aurais peut-être pu, grâce à toi, trouver un peu de joie de vivre!

-Pas de regret Vincent, songe combien ton œuvre est à présent connue dans le monde entier, exposée dans un grand nombre d’endroits, tes tableaux font le bonheur de tous ceux qui te connaissent ou qui te découvrent.

Quelle bonne idée, pensent les deux amis, que cet endroit où les artistes se retrouvent! Il est en effet bien connu que la plupart d'entre eux aiment beaucoup les rencontres improbables!

…C’est à  ce moment-là qu’ un ange serveur leur apporta deux cocas! Même là haut, rien n’est parfait!




*Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille le livre de Tracy Chevalier  ” La jeune fille à  la perle”  Un très beau roman!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Complices un moment. Empty RE A : Complices un moment

Message  automne Ven 9 Juin 2023 - 17:59

Il a aussi été dit que Griet pouvait étre la fille du peintre , on ne sait pas ....
j'ai lu ce beau roman " La jeune fille à la perle " bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Complices un moment. Empty Re: A. Complices un moment.

Message  Zephyrine Sam 10 Juin 2023 - 9:57

Il est très intéressant d’imaginer qui est qui,! Tu as raison d’y penser automne.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Complices un moment. Empty Re: A. Complices un moment.

Message  alainx Sam 10 Juin 2023 - 11:43

Vivement que j'aille au paradis des artistes… puisque j'en suis un.
Si, si ! Ma mère me l'a toujours dit : « alors toi, dans ton genre, tu es vraiment un artiste ! » (Elle parlait de mes conneries et j'en suis fier…).

J'ai bien aimé ton texte et la chute vaut une bouteille de Perrier !
Cela dit, le paradis c'est pas une question de mérites pour y accéder, c'est juste une question de relations. Faut avoir cultivé les relations divines de son vivant. Ça suffit amplement comme ticket d'entrée !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Complices un moment. Empty Re: A. Complices un moment.

Message  trainmusical Sam 10 Juin 2023 - 12:30

Excellent la fin avec le coca, je ne m’y attendais pas.

J’ai adoré ce dialogue.
kel talent

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Complices un moment. Empty Re: A. Complices un moment.

Message  Martine27 Ven 25 Aoû 2023 - 16:29

Lu le livre et vu le film. Quelle charmante idée ce petit coin de paradis réservé aux artistes et à leurs modèles. Mais, pourquoi faut-il que le Paradis soit si austère, un petit coup de gnôle parfois ce n'est pas si mal !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Complices un moment. Empty Re: A. Complices un moment.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum