Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

a. J'en rêve la nuit

5 participants

Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty a. J'en rêve la nuit

Message  alainx Sam 10 Juin 2023 - 10:37


L'autre nuit j'ai fait un rêve. Rapidement j'ai eu la conviction qu'il venait de loin, très loin même. Je me suis demandé combien de temps il avait mis pour parvenir à mon cerveau. Comme de nombreux rêves, il surgissait de l'au-delà de moi-même, ou de l'en-deçà de ma personne, difficile parfois à discerner.

Je suis dans un restaurant ou plutôt une sorte de réfectoire intemporel. Les tables sont dressées, mais peu de convives. L'environnement c'est la ville et la campagne entremêlées. Des serveuses genre matrones attendent l'arrivée d'éventuels clients. Un couple vient de s'attabler pas bien loin de moi. Chacun regarde dans le vide. sont–ce mari et femme ? Mais peut-être je ne dois pas employer le vocable couple. L'homme semble un ouvrier harassé, un peintre en bâtiment probablement. L'autre doit être une servante émancipée, à moins qu'elle soit l'une de ces demies mondaines que l'on croise encore çà et là. Un turban sur la tête lui permet de se donner un genre oriental, à moins que ce ne soit un artifice de scène comme en utilisent les influenceuses sur Internet qui fleurissent un peu partout sur les écrans des gogos.

Les rêves sont là pour nous empêcher de dormir tranquille. C'est pénible. Au réveil il faut que je les chasse à coups de balai, genre « tête de loup » comme le faisait ma mère dans mon enfance pour enlever les toiles d'araignée qu'elle avait dans le plafond. Tiens, peut être que je devrais faire de même. Va falloir que je me mouche bruyamment et fortement pour faire fuir les arachnides par les narines..

Ce matin je suis en ville, dans le quartier dit « des artistes » où il y a des boutiques à touristes qui vendent fort cher des pseudos tableaux généralement qualifiés de « croûtes », par les esthètes à claques. Le gros avantage c'est que ces pseudos artistes vendent leurs peinturlures la peau des fesses vu que les touristes étrangers sortent facilement leurs dollars. Remarquez, moi je m'en fiche. En revanche, ce dont je ne me moque pas c'est que j'aperçois dans une vitrine le tableau de mon rêve, celui qui me hante une nuit sur deux depuis des mois.

Évidemment je suis entré pour interpeller le boutiquier qui a dit :
— À votre air étonné je vois que ça vous plaît ! C'est un petit délire à propos de Vincent Van Gog et de Vermeer. C'est rigolo non ? Vous les connaissez évidemment !
— Je ne vois pas pourquoi je connaîtrais vos deux amis, que j'ai répondu aussitôt. Mon problème, et que quasiment toutes les nuits je rêve de ces gens.
— Bah voilà ! Vous voyez bien , si vous rêvez d'eux c'est que vous les connaissez !


Dernière édition par alainx le Sam 10 Juin 2023 - 11:51, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty Re: a. J'en rêve la nuit

Message  Zephyrine Sam 10 Juin 2023 - 11:31

Un vrai rêve !

C’est vraiment comme ça que je ressens les rêves...
Quand je m’eveille je ne discerne plus la différence entre rêve et réalité et je suis mal à l’aise.

L’interprétation des rêves, j’aime ça mais je ne dirais pas ce que je pense de la signification du tien! yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty Re: a. J'en rêve la nuit

Message  alainx Sam 10 Juin 2023 - 11:58

Zephyrine a écrit:(...)
L’interprétation des rêves,  j’aime ça  mais je ne dirais pas ce que je pense de la signification  du tien! yeuxdoux
Dans les rêves ce n'est pas leur contenu qui m'intéresse, mais la palette des ressentis au réveil et ce que ce registre sensible nous apprend sur nous-mêmes. C'est donc assez différent de l'habituel concept d'interprétation.
Cela dit c'est bien dommage que tu ne dises pas ce que tu en penses… quant à mon personnage inventé évidemment… quoi que l'on projette toujours quelque chose de soi dans TOUT ce qu'on écrit… même à une administration…
pipe

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty RE A: J'en rève la nuit

Message  automne Dim 11 Juin 2023 - 8:44

Etrange de voir ensemble deux individus qui ont vécu à des siècles differents mais c'est la magie du rève qui peut hélas se transformer en cauchemar et dans ce cas on est soulagé au réveil .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty Re: a. J'en rêve la nuit

Message  trainmusical Lun 12 Juin 2023 - 12:17

Intéressante histoire basée sur le rêve . Bien vu et bien écrit comme Alainx sait si bien le faire.

J'aime entre autres beaucoup ce passage
alainx a écrit:Les rêves sont là pour nous empêcher de dormir tranquille. C'est pénible. Au réveil il faut que je les chasse à coups de balai, genre « tête de loup » comme le faisait ma mère dans mon enfance pour enlever les toiles d'araignée qu'elle avait dans le plafond.

kel talent

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty Re: a. J'en rêve la nuit

Message  Martine27 Ven 25 Aoû 2023 - 16:25

Un délire total avec des jeux de mots délectables. Par contre, ne laisse pas traîner tes mouchoirs, on ne sait pas ce qui pourrait en sortir suée

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. J'en rêve la nuit Empty Re: a. J'en rêve la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum