Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

a. L'espoir de Maximilien

+4
Zephyrine
Myrte
Cara1234
alainx
8 participants

Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty a. L'espoir de Maximilien

Message  alainx Mar 4 Juil 2023 - 14:55


Voilà longtemps que Maximilien espérait prendre son envol.
Sa maman lui avait fait une prédiction dès sa prime enfance : — Si tu es sage comme une image, tu deviendras un ange.
Dès qu'il put se rendre au cinéma, il alla voir des dessins animés. C'était un peu comme des images qui ne sont pas sages. Ça bougeait tout le temps. Il avait devant les yeux le contraire de ce que sa mère exigeait sans cesse : — Mais enfin, tiens-toi tranquille bien sagement !

Plus tard, au catéchisme, il découvrit les images pieuses que le curé en soutane lui remettait chaque fois qu'il savait réciter par cœur les prières obligatoires. — Tu la mettras sagement dans ton livre de messe, conseillait le tonsuré, l'index dressé vers le ciel, signifiant ainsi que le conseil était une obligation.

Maximilien en déduit toutefois la certitude qu'il possédait enfin des images sages. Il lui restait à devenir ainsi. Le soir dans son lit il les contemplait longuement, mettant de l'intensité dans son regard. Il avait la conviction qu'en agissant ainsi qu'il pourrait accélérer le processus pour devenir un ange, comme sa mère lui avait promis. Il est évident qu'avec des ailes dans le dos, il pourrait plus facilement prendre son envol.

Plus tard, en grandissant, Maximilien élabora une pensée plus complexe. Prendre son envol ? Certes ! Mais pour quelle destination ? Cela devenait une question lancinante pour ne pas dire obsessionnelle. Il aurait aimé demander conseil au curé du catéchisme, mais hélas celui-ci avait été arrêté par la police pour pédo-criminalité. Décidément, on ne lui facilitait pas l'existence.

Qu'à cela ne tienne, une réponse lui parviendrait un jour ou l'autre, soit elle tomberait du ciel, soit elle monterait des profondeurs de l'univers. Il était patient, persévérant et d'un tempérament plutôt positif. Et puis quoi qu'il en soit il avait une foi profonde dans la promesse maternelle. On sait bien qu'une mère ne trahit jamais son enfant, sauf exception, et s'il pensait qu'il était exceptionnel, cela ne signifiait pas pour autant qu'il était une exception.

Cependant il regardait passer les années les unes après les autres, et Maximilien finissait par ressentir une sorte de détresse qui s'en venait de loin et risquait de l'entraîner dans un tourbillon de doutes. Quand ces moments difficiles s'approchaient, il ressortait ce petit carnet où il avait transcrit cette phrase, lue il ne sait plus où, et aussitôt tout allait mieux, et même il ressentait fortement pousser dans son dos les ailes qu'il convoitait : attendre c'est presque toujours espérer !


Dernière édition par alainx le Mar 4 Juil 2023 - 18:22, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Cara1234 Mar 4 Juil 2023 - 17:15

Et est ce qu'espérer nécessite toujours une attente ? heu!

Cara1234

Féminin Humeur : Amoureuse

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  alainx Mar 4 Juil 2023 - 17:27

Cara1234 a écrit:Et est ce qu'espérer nécessite toujours une attente ? heu!

Voilà une bonne question pour le bac philo, mais il va falloir attendre une année !
Cela dit je crois aux vertus de l'attente, surtout à une époque du « tout, tout de suite ».

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Myrte Mar 4 Juil 2023 - 18:05

C'est un texte foisonnants d'idées ! J'aime la comparaison entre les images qui bougent au cinéma et celles immobiles du catéchisme, les sages et les pas sages... Ce pauvre Maximilien, pris en étau entre les exigences de sa mère et celles du tonsuré (j'aime l'appellation) qui d'ailleurs a disparu du paysage pour pedocriminalite se trouve dans une situation fort embarrassante ! Mais rien n'est perdu puisque des ailes commencent à pousser dans son dos. Il a raison d'espérer. Juste une petite remarque : il me semble que le passé composé dans la phrase "dès qu'il a pu se rendre au cinéma... " Mériterait d'être au passé simple comme le reste du texte.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  alainx Mar 4 Juil 2023 - 18:24

@ Myrte

Merci pour ce chouette commentaire, et aussi pour la remarque judicieuse sur la concordance des temps. J'ai corrigé.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Zephyrine Mer 5 Juil 2023 - 9:35

Progression très bien imagée, d'un enfant qui voudrait devenir un ange!
Les images pieuses tellement bien décrites, le curé évidemment pas sérieux du tout et j'en passe! Bref, j'ai beaucoup aimé te lire.
Juste une petite chose : la non référence à la photo... mais après relecture, il y a une petite allusion peut-être.

Alors que mon fils allait faire sa première communion, j'ai appris qu'il devrait pour l'occasion, porter des ailes! Je l'ai retité du catéchisme et il a communié pour la première fois lors d'une messe tout à fait ordinaire. ( C'était en 1977 )
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Amanda Mer 5 Juil 2023 - 9:46

Une belle interprétation de la photo,une histoire d'ange qui préfère ne pas être sage, "se sentir pousser des ailes", un curé pédophile (qui l ' eut cru ?) et une pluie de bons mots genre les phrases sur exceptionnel ! Un florilège Alain X !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  alainx Mer 5 Juil 2023 - 10:45

Zephyrine a écrit:(...)
Juste une petite chose :  la non référence à la photo... mais après relecture, il y a une petite allusion peut-être.
( ...)

Il me semblait clair que ce montage photographique avait une présence métaphorique tout au long du texte. Les hommes que l'on voit ne prennent-ils pas leur envol ?

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Zephyrine Mer 5 Juil 2023 - 10:55

Bof, je m’étais tordue les méninges pour faire allusion à la file ou la queue... donc je me suis un peu vengée en écrivant ce commentaire...
T’es pas fâché, hein? yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty RE A : L'exploit de Maximilien

Message  automne Mer 5 Juil 2023 - 16:29

Maximilien a souffert de l'éducation donnée par sa mère et il continue en grandissant à espèrer devenir un ange ,finira t'il par devenir un adulte " normal" ?

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  FrançoiseB Ven 7 Juil 2023 - 17:42

Les enfants prennent parfois tout au premier degré, on ne devrait pas leur dire n'importe quoi, car, faute d'envol, la chute peut être rude ! Wink

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Martine27 Dim 3 Sep 2023 - 16:04

Mignon cette idée de l'ange, elle me rappelle un film avec Fernandel qui joue un bossu, il me semble bien que sa grand-mère lui disait que les petits bossus cachaient des ailes d'anges dans leur bosse.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. L'espoir de Maximilien Empty Re: a. L'espoir de Maximilien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum