Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

A. Descente en pente douce

+5
Coumarine
Amanda
Admin
Zephyrine
alainx
9 participants

Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty A. Descente en pente douce

Message  alainx Mer 30 Jan 2019 - 17:37

Voici le texte de mon marathon que j'ai choisi

Descente en pente douce


Quasi quotidiennement, j'ai un rendez-vous avec mon corps. Disons au moins deux réunions par semaine. En tête-à-tête. Les yeux dans les yeux, si je puis dire. C'est plus facile lorsque cela se passe devant un miroir.
La plupart du temps c'est moi qui pose les questions. Après tout il y a quand même une certaine hiérarchie entre nous. C'est qui le chef ? heim ?
La plupart du temps notre cohabitation ne se passe pas si mal que cela. Par exemple, côté alimentaire, mon corps reconnaît que depuis trois ans je n'ai pas ménagé mes efforts pour éviter de le surcharger de kilos inutiles. Ce n'est pas pour l'esthétique, de toute façon je m'en fiche, d'autant qu'en général les dames me trouvent pas si mal que ça. Certains même disent que intimement… mais bon… ne nous égarons pas !
D'ailleurs je ne fais que 75 kg. Faut pas déconner quand même !
En revanche, côté dextérité, capacité d'autonomie, soutien musculaire que je suis en droit de réclamer après tout ce que j'ai fait pour lui dans le passé pour le remuscler  et dans le présent pour l'entretenir, il semble se montrer moins coopératif qu'avant côté fournisseur d'énergie.
Il ne va quand même pas me faire le coup du compteur Linky, dont on n'est pas sûr qu'il ne va pas exploser de mécontentement.


Monsieur mon corps, pas question que vous puissiez vous permettre cette sorte de descente en pente douce vers ce qu'il faut bien appeler une perte progressive de l'autonomie.
Déjà que, comme dit ma kiné et le médecin rééducateur, « vous avez réduit votre périmètre de marche ».
J'aime beaucoup l'expression. Il faut en prendre la mesure de la mesure. Au point de départ, on vous vend un périmètre de marche assez large. Parfois on n'en distingue qu'à peine l'horizon. Et puis, petit à petit, sans avoir rien demandé à personne, on vous le réduit mètre par mètre, qui sont probablement revendus à l'encan à je ne sais à quel charlatan qui, après vous avoir fait marcher, se retire du jeu.
C'est pas juste !
Alors, mon corps, je vais te le dire, droit dans les yeux, de mon regard bleu d'acier que je sais faire à l'occasion, t'as pas intérêt à me lâcher sans ma permission. Sinon je te promets que tu vas déguster.
Quoi ? Tu as des choses à dire ? Eh bien vas-y je t'écoute !


— Tout d'abord je tiens à te rappeler, chef, que ce n'est pas moi qui ai choisi le polio virus à l'époque. J'ai subi autant que toi. Je te rappelle que tu as reconnu que dans une autre vie tu y réfléchirais à deux fois. Bon, ça c'est dit.
Ensuite, toi et moi, on a fait tous les efforts nécessaires, et même plus encore. J'ai coopéré à égalité avec toi. Et souviens-toi que le corps médical était particulièrement négatif sur notre avenir. Tu m'as raconté qu'un toubib avait dit à tes parents que si un jour je tenais assis, ils auraient de la chance.
De la chance ! Dans l'art de raconter des conneries ils sont quand même champions ceux de ce temps-là. Vous avez de la chance votre fils entièrement paralysé pourra éventuellement peut-être, bien plus tard, et encore c'est pas sûr : tenir assis.
Putain quelle chance en effet !


N'oublie pas tous les défis que l'on a relevés. C'est toi qui m'as dit un jour que sans le polio virus et en faisant tout ce bazar nous serions des champions olympiques ! J'avoue que ce jour-là ça m'a bien plu !
— Mais, mon corps, je ne t'accable de rien. Simplement je continue à croire à notre devise : « victorieux de l'impossible ». C'est juste ce qu'il faut que l'on trouve les modalités pour aujourd'hui, car, autant te le dire tout net : tu vieillis, mon pauvre vieux !
— Alors là c'est vache ! Parce que, moi le corps, sur ce coup là je n'y suis pour rien. C'est génétique. Adresse toi ailleurs, à Dieu si t'y crois, enfin bref à celui qui a fabriqué l'humain pour ne vivre qu'une parcelle infime du temps.
J'ai démontré que j'étais ton ami depuis toujours et pour toujours. Enfin, tant que le principe de vie fera battre ma tringlerie sophistiquée. Mais il ne faut pas rêver non plus : le plus beau corps ne peut donner que ce qu'il a ! Ce n'est pas seulement vrai pour les nanas




Vous voyez, amis lecteurs-et-trisses, que l'on ne manque pas de sujets de conversation lui et moi. Je dois bien reconnaître que parfois j'ai des ingratitudes envers lui. Faut comprendre.
Je me sens glisser lentement. Je m'efforce de ne pas savonner la planche.
Et puis je me tourne vers ailleurs. Tout ce qui est encore possible. Toute la foi que j'ai dans ma devise. Elle ne m'a jamais abandonné ni trahi.
Et puis il y a cette phrase gravée en lettres d'or et en relief au fond de moi-même et que j'ai déjà évoqué plus d'une fois dans mes écrits :
— « quoi qu'il arrive je m'en sortirai toujours ».
Jusque-là ça a fonctionné.


Je pourrais ajouter parce que j'ai confiance dans la vie, dans les personnes qui aiment par don, et la certitude que « Quelqu'un », Présence Invisible, prend soin de moi et de ceux qui m'aiment et que j'aime.
Là est mon Roc.

----------------
voici quelques impressions du marathon d'écriture, depuis « ma place » de fondateur/administrateur.
La cuvée 2019 a pour moi une saveur particulière, comme celle d'un bon vin qui a bonifié d'année en année.
Chaque participant/e a apporté les fruits de sa vigne personnelle, dont il a pressé le meilleur de sa cuvée.
Cela a donné une intensité d'échange. Une grande liberté d'expression et parfois une profondeur humaine remarquable.
Il y eut bien entendu aussi, de l'humour, de la fiction, de l'extraordinaire, et de la détente…
Des personnes ont abordé les sujets difficiles. Mais grâce au « support du marathon », il y avait une tonicité de vie sous-jacente en permanence. Dans les difficultés inhérentes à toute vie, il y a d'extraordinaires lumières qui montrent le chemin de la sortie.
Il y a aussi une fraternité (j'ose le mot) qui unit les personnes qui ont fait le choix d'aller au bout de l'expérience proposée.
Je ne crois pas me tromper en disant que chacun en a retiré de grands bénéfices.
En tout cas beaucoup ont témoigné de cela.
J'aurais aimé reprendre certaines expressions de certains participants/participantes qui ont exprimé cela. Je ne le fais pas puisque la confidentialité choisie par chacun à l'inscription, ne permet pas de « sortir à l'extérieur » un quelconque contenu des échanges, hormis le texte personnel que l'on choisit de déposer ici.
Je me suis beaucoup investi, mais j'en ai retiré un intense bonheur.
Alors merci à toutes/tous de la qualité de vos participations.
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Zephyrine Jeu 31 Jan 2019 - 10:58

Réalisme, optimisme, tu te livres ici sans apitoiement.
Je retiens aussi : " le regard bleu acier" ainsi je te connais encore mieux!
Vivre ce que tu vis doit être bien difficile, j'ai envie de dire bravo pour plein de choses mais je crois que tu n'aimerais pas!

Quand même bravo pour la dernière phrase.....et pour le marathon!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Admin Jeu 31 Jan 2019 - 11:04

Alainx a écrit:Je pourrais ajouter parce que j'ai confiance dans la vie, dans les personnes qui aiment par don, et la certitude que « Quelqu'un », Présence Invisible, prend soin de moi et de ceux qui m'aiment et que j'aime.
Là est mon Roc.

Et ton roc me paraît extrêmement solide alors tu as raison d’y croire .

Oui, c’etait Un beau marathon et ceux qui l’on vécu pleinement, en écrivant plusieurs heures, en lisant attentivement les autres et en y apportant une petite pierre blanche par leur commentaire, je ne dis pas à chaque texte, mais des qu’un texte les intéressait, ceux là sont du même avis.
Un marathon cela reste avant tout écrire de façon automatique, et surtout partager car on est pas là pour vider son sac et partir voir ailleurs.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Amanda Jeu 31 Jan 2019 - 15:38

J'ai aimé ce texte AlainX, j'ai aimé participer au marathon pour toutes les raisons que tu as citées.
Je te tire mon chapeau et je te dis " A l'année prochaine !" Merciiiiiiiii...
bisous
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Coumarine Jeu 31 Jan 2019 - 16:03

le plus souvent j'aime ce que tu écris, drôle, décalé, sérieux
Mais ceci est encore différent: ce texte est empreint d'une gravité particulière: il s'agit de ta santé, que tu sens "décliner" petit à petit...
C'est pas rien quand même, et pourtant...
pas de plainte, pas de larmoiements, une sérénité qui transparaît dans le moindre de tes mots

J'ai admiré la façon dont tu as mené le marathon, répondant au moindre commentaire de tous ces textes
Tu t'es en effet, investi à fond
Merci pour cela  debil
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  FrançoiseB Jeu 31 Jan 2019 - 17:44

J'espère bien pouvoir le faire, le prochain marathon, parce que vous me donnez furieusement envie en vous lisant ! Contents

Merci pour ce partage, Alain !  Wink  Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Virgul Ven 1 Fév 2019 - 11:15

Très beau texte Alain, il transpire la force et une humble détermination.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  EVA AlixXXL Ven 1 Fév 2019 - 12:07

Quel texte !
Je me rappelle avoir aussi parlé , en écrits, à ce cher corps
qu on aime maudire et qui pourtant est toujours là et nous soutient de son mieux .

J ‘ai aimé ton clin d œil sur la gent féminine

Et ton témoignage sur le marathon est puissant .
Ce marathon a t il lieu tous les ans ?
À quelle date. Toujours la même ?

Cette fois jai vu bien en retard l annonce de ce marathon ,
mais malheureusement , je devais faire un AR en France
et je ne souhaitais pas m inscrire si c était pour faire cela de manière bâclée et en coup de vent

Si le prochain tombe pile sur une période de calme , ici, c ‘est avec plaisir que je me joindrais à vous chers marathoniens
En attendant , je m astreint à une régularité sur kaleidoplume ou je m exercé avant de courir dans la cours des grands .

Merci AlainX
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  alainx Ven 1 Fév 2019 - 15:39

EVA AlixXXL a écrit:
Ce marathon a t il lieu tous les ans ?
À quelle date.  Toujours la même ?

Le marathon d'écriture se déroule chaque année, généralement au mois de janvier, qui correspond à l'anniversaire de Kaléïdoplumes.
Il existe depuis plus de 10 ans. Dans les premiers temps il y eu deux marathons par année.

Il est ouvert à toutes les personnes qui le souhaitent. Qu'elles fassent partie ou non de Kaléïdoplumes. Mais une majorité de personnes sont des gens « d'ici ».

Peut-être qu'à l'occasion on pourrait faire un deuxième marathon en cours d'année, uniquement pour des gens de Kaléïdoplumes, si le besoin s'en faisait sentir à la fois pour les membres  qui participent habituellement, et pour ceux qui voudraient tenter cette expérience « entre nous »

Ce serait à réfléchir… à vous de dire ce que vous en pensez.
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Zephyrine Ven 1 Fév 2019 - 17:29

Je suis partante, mais je ne saurai pas y passer la nuit. dodo
Je voudrais TOUS les détails sur la façon de participer svp. Monsieur X. pipe
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Martine27 Lun 4 Fév 2019 - 15:38

Merci surtout à toi pour l'organisation et tes visites !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Invité Ven 8 Fév 2019 - 12:52

super texte !
J'aime beaucoup le dialogue devant le miroir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Descente en pente douce Empty Re: A. Descente en pente douce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum