Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A. Écrit noir sur blanc.

+3
Amanda
Coumarine
Zephyrine
7 participants

Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty A. Écrit noir sur blanc.

Message  Zephyrine Mer 24 Avr 2019 - 17:43

Salut Yacouba!


Les vacances sont finies! En quittant la Côte d'Ivoire, j'ai promis de t'écrire une lettre.
J'ai tardé car c'était la rentrée. Je suis maintenant en 4°. Monsieur Lebon est mon nouvel instituteur.

Quand nous sommes rentrés chez nous, je suis allé en ville avec maman, nous avons acheté un nouveau cartable, une trousse pour ranger mes stylos, mes marqueurs et mes crayons. Il fallait aussi une tenue de sport car je suis inscrit dans un club de foot.
Tu vois, j'ai vraiment pas eu le temps...et pourtant, le soir avant de m'endormir, je pense souvent à toi.
Je me souviens qu'on s'est rencontré dans la cour, derrière l'hôtel où je logeais avec mes parents.
Tu  attendais ta maman qui nettoyait les chambres et moi j'attendais papa pour aller à la plage.
J'ai 9 ans tu as dit, moi aussi, j'ai répondu. On a discuté et on s'entendait bien mais on ne vivait pas de la même façon.
Par exemple, moi je vais à l'école en voiture, toi tu y vas à pieds : tu marches presqu'une heure pour y arriver!
J'ai 2 frères qui ne me laissent jamais tranquille, toi tu as 5 frères et soeurs et tu dois t'en occuper pendant que ta maman travaille puisque ton papa n'est plus là.

On a bien rigolé quand je t'ai dit que j'avais un grand jardin  et que tu m'as répondu que toi tu jouais dans la rue devant ta maison.
D'ailleurs tu as voulu me montrer où tu habitais et en cachette nous sommes allés chez toi, c'est plutôt une grande cabane sympa que tu habites et on a mis du temps pour y arriver...Mes parents ne l'ont pas su, heureusement!

On s'est vraiment bien marré à chaque fois qu'on a été ensemble

Maintenant que j'ai dit à mes copains que j'avais un ami Ivoirien, ils me demandent de leur parler de toi.

Si tu ne sais pas répondre à ma lettre, c'est pas grave.
Ici, il pleut tout le temps et je pense au soleil de ton pays.

Julien.




Bonjour Julien!


J'ai lu ta lettre, le gérant de l'hôtel m'a un peu aidé. Il m'a donné un papier et un crayon pour que je puisse te répondre et il a promis d'envoyer la lettre chez toi.

Ici aussi, nous sommes retournés à l'école. C'est toujours monsieur Kouassi qui continue à nous apprendre à écrire, à lire et à calculer. Il n'y a pas d'autre instituteur.
Il a beaucoup de travail car nous sommes 30 élèves dans la même salle, les plus petits ont 5 ans et les plus grands 13 ans.
Pour moi pas de problème de cartable ni de tout ce que tu as acheté pour l'école. J'ai un crayon en poche, une gourde d'eau accrochée à la ceinture pour boire pendant le trajet, et parfois un petit frère sur le dos!
Monsieur Kouassi nous donne des papiers quand il n'y a plus de cahiers!

Quand on rentre chez nous, je m'occupe de mes frères et soeurs et je range un peu la maison pour aider maman qui est fatiguée quand elle revient du travail. Ainsi, elle peut être cool et elle me dit merci.
Alors tu me racontes que tu vas faire du foot? Dans notre pays il y a Yaya Touré, c'est le plus fort!

Et voici la surprise!!!
Dans l'enveloppe, il y a une photo prise par le patron de l'hôtel.
Tu peux me voir avec des copains : nous avons trouvé un vieux vélo tout cassé, nous avons récupéré les roues et avec les pneus, on invente des jeux amusants, on se marre tous ensemble!
T'as vu mes pieds? J'ai mis les Nike que tu m'as données en me faisant croire que tu n'en avais plus besoin!
Encore merci, mon ami!

Yacouba.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty Re: A. Écrit noir sur blanc.

Message  Coumarine Mer 24 Avr 2019 - 19:14

deux mondes totalement différents!
tu as bien rendu cette différence.... cool
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty Re: A. Écrit noir sur blanc.

Message  Amanda Jeu 25 Avr 2019 - 10:29

Excellent ce parallèle non idéalisé, l'idée de " correspondance" marque encore plus la " différence" bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty RE/A :Noir sur blanc

Message  automne Jeu 25 Avr 2019 - 14:57

Que cette entente dure toute leur vie.J'aime.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty Re: A. Écrit noir sur blanc.

Message  Charlotte Jeu 25 Avr 2019 - 17:33

J'ai beaucoup aimé ton texte d'autant plus que j'ai vécu 3 ans en Cote d'Ivoire.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty Re: A. Écrit noir sur blanc.

Message  FrançoiseB Jeu 25 Avr 2019 - 18:44

Oui, la différence de vie de chacun des enfants, mais qui n'empêche pas une belle amitié ! Contents

brav

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty Re: A. Écrit noir sur blanc.

Message  Martine27 Dim 28 Avr 2019 - 15:36

Ton histoire est charmante. Elle a un petit côté "si tous les gars du monde" !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Écrit noir sur blanc. Empty Re: A. Écrit noir sur blanc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum