-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

A. Au Rwanda

+3
Amanda
Zephyrine
Charlotte
7 participants

Aller en bas

A. Au Rwanda Empty A. Au Rwanda

Message  Charlotte Jeu 25 Avr 2019 - 20:47

A 18 ans, j’ai quitté ma famille, mes amis, pour aller vivre 2 ans en pleine brousse en Afrique au Rwanda.

Nous ( j’étais avec une autre fille qui est devenue ma très grande amie) logions dans un mini deux pièces, sans eau et sans électricité. On se lavait à l’eau froide au robinet situé dehors dans la cour. Et nos repas étaient servis par le cuisinier des missionnaires qui habitaient à coté de chez nous et chez qui nous étions invitées chaque dimanche soir pour une partie de cartes !

J’avais été engagée comme professeur de français et calcul dans une école pour filles à Rwaza. Mes élèves avaient quelques années de moins que moi.
Nous nous sommes très vite apprivoisées. Elles étaient avides d’apprendre et se tenaient toujours bien sages durant les cours pour les lesquelles je m’étais bien préparée la veille, jusque parfois tard dans la nuit ,à la lueur d’une lampe à pétrole.

A par l’école, la lecture et le courrier, nous n’avions pas beaucoup de distractions, là, en brousse, loin de tout . Aussi, nos temps libres, nous les consacrions à de grandes promenades sur les collines, croisant beaucoup de femmes avec bébé dans le dos et sac sur la tête . Des enfants accouraient joyeusement à notre rencontre.
De blancs, ils ne connaissaient que les Pères mais des filles blanches, ils n’en avaient pas beaucoup croisées.
Ils venaient donc curieux voir à quoi nous pouvions bien ressembler. Ce sont nos cheveux qui les intéressaient surtout : ils voulaient pouvoir les toucher. Je n’avais rien contre sauf quand trop de mains me grattouillaient en se promenant sur ma tête !

J’ai confectionné deux albums avec tous mes souvenirs de ces deux années inoubliables .
Je voudrais bien vous faire découvrir toutes mes photos mais là, aujourd’hui , je vous en montre seulement une.

Là voilà.
C’est pas beau çà ? Je les vois, les reconnais ( Il y a de gauche à droite Fetna, Félicien et Deogratias qui jouent avec un pneu de vélo) comme si c’était hier…
Ah c’était un bien bon temps….

Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re: A. Au Rwanda

Message  Zephyrine Ven 26 Avr 2019 - 10:12

J'ai aimé  ce texte parce qu'on sent que c'est du vécu.
Des phrases simples, mais très '' accrocheuses", qui nous emmenent bien loin en Afrique.

Ma soeur à enseigné  2 ans au Rwanda en 1965 1966. C'est là  qu'elle a rencontré  son mari! bye
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re: A. Au Rwanda

Message  Amanda Ven 26 Avr 2019 - 11:08

Merci pour le partage Charlotte. Comme j'aimerais que tu en écrives davantage sur ta vie en Afrique. Un livre peut-être ? Ou alors quelques textes en écriture libre ici ? STP ! Very Happy
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty RE/A: Au Rwanda

Message  automne Ven 26 Avr 2019 - 11:09

C' est un beau témoignage d'une expérience inoubliable. brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty RE/A:Au Rwanda

Message  automne Ven 26 Avr 2019 - 11:44

Oui,Charlotte,peux -tu encore nous parler de ton séjour au Rwanda?
Est-ce que tu as eu des nouvelles de tes élèves après ton départ?
Merci encore.bravo bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re: A. Au Rwanda

Message  FrançoiseB Ven 26 Avr 2019 - 13:27

Moi aussi, Charlotte, j'aimerais que tu écrives davantage sur ta vie en Afrique, et voir d'autres photos. Very Happy

En attendant, merci pour ce partage. Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re: A. Au Rwanda

Message  Ataraxie Ven 26 Avr 2019 - 13:47

Façon très intéressante d'avoir répondu à la consigne : un vrai témoignage et hop, voici la photo qui termine l'histoire. Chapeau !

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re. A. Au Rwanda

Message  Invité Dim 28 Avr 2019 - 8:54

Tu parles tout  simplement avec ton coeur de ce que tu as vécu. Merci pour ce partage, Charlotte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re: A. Au Rwanda

Message  Martine27 Dim 28 Avr 2019 - 15:39

Je rejoins les commentaires précédents, j'aimerais en savoir plus aussi Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Au Rwanda Empty Re: A. Au Rwanda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum