Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A. Le Rwanda

+6
Amanda
Cassy
Myrte
Zephyrine
alainx
Charlotte
10 participants

Aller en bas

A. Le Rwanda Empty A. Le Rwanda

Message  Charlotte Jeu 24 Nov 2022 - 16:53

Et si mes parents ne m’avaient pas inscrite, pour ma dernière année d’humanité dans un internat au Val Notre Dame tenu par les religieuses de l’ Assomption.

Et si un jour ,à cette nouvelle école, je n’avais pas assisté à une conférence d’un missionnaire qui nous expliquait qu’avec notre diplôme de fin d’étude secondaire, nous pouvions partir en Afrique, au Rwanda précisément, pour y enseigner le français et les math à des élèves rwandais .

Et si je n’avais pas supplié mes parents de pouvoir faire partie de cette expédition en pleine brousse pendant deux ans.
Ceux-ci auraient préféré que je reste en Belgique pour entamer des études universitaires et surtout pour que je fasse connaissance de garçons de bonne famille et en épouser un .
En fait j’en avais déjà un en tête mais cela je ne l’ai pas dit aux parents. C’est mon père qui m’y autorisa au grand dam de ma mère . Je l’entends encore dire à mon père : » Mais enfin, chou, tu n’es pas un peu fou, elle est trop jeune ….

Et si mon père ne m’avait pas conduite à Paris pour un stage de deux mois avant cette expatriation. C’est vrai que ce stage tenu par ces religieuses de l’Assomption était surtout centré sur la prière et autres bondieuseries qui n’avaient rien à voir avec notre engagement au Rwanda.

Et si l’avion n’avait pas décoller de Bruxelles …

Je n’aurais jamais fait la découverte d’un si beau pays appelé aussi, Pays des mille collines.
Je n’aurais jamais vécu une si grande amitié avec M. qui comme moi enseignait et logeait avec moi là bas dans un deux pièces sans eau et électricité et autres commodités comme les toilettes ou une douche : Problèmes que les Pères blancs qui habitaient à quelques mètres de notre logement résoudraient en nous permettant d’utiliser leur unique baignoire et leurs 3 wc extérieurs !

Je n’aurais jamais profité du bonheur de l’enseignement à des élèves si désireuses d’ apprendre , ce qui exigeait de ma part une grande préparation aux cours que j’avais à donner.

Je n’aurais jamais joui de les voir danser , de les entendre chanter dans leur langue pendant la récréation.

J’aurais raté deux de mes plus belles années de ma vie.

Je n’ai qu’un mot pour tout cela :Merci




Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  alainx Jeu 24 Nov 2022 - 17:43

J'aime beaucoup ton texte. Plus d'une fois tu as évoqué cette époque de ta vie au Rwanda qui aura eu quelque chose de déterminant dans ton existence.
Tu auras eu cette chance d'un père qui remplit son rôle fondamental à savoir l'ouverture de ses enfants sur l'extérieur résolument, pour qu'ils deviennent des adultes accomplis (et surtout les filles à cette époque-là)
j'ai fait de même avec mes filles : à leur majorité « je les ai mises à la porte » mais elle est restée constamment grande ouverte. Ce qui leur a permis de « vivre ailleurs » et je les ai vu devenir Femmes.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Zephyrine Jeu 24 Nov 2022 - 18:17

C’est un texte qui me plaît, il est très bien composé car il nous fait comprendre comment et pourquoi tu aimes le Rwanda.

Comme je l’ai déjà dit, ma sœur est allée 2 ans au Rwanda, comme institutrice avec l’association ” Terre des hommes”
C’était vers les années 1965...
Elle en garde un souvenir impérissable !
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Myrte Jeu 24 Nov 2022 - 18:49

Quelle magnifique expérience tu as vécue Charlotte ! Tu pourrais l'écrire !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Cassy Ven 25 Nov 2022 - 11:39

Il est évident que si tu n'avais pas vécu cette expérience si enrichissante, si ces années au Rwanda n'avaient jamais existé, tu ne serais pas la personne que tu es devenue après. On sent dans ton parcours de vie l'importance qu'a eu cette expérience sur toi. Et l'amour pour ce pays qui en découle.
Texte très intéressant à lire bravo bravo
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Amanda Ven 25 Nov 2022 - 14:18

Pour en avoir parlé avec toi, je retrouve ici ta détermination, ton engagement absolu.
Et je sais aussi combien le retour au pays a été difficile.
Mais heureusement tu as compensé, avec la naissance de ta fille, si mes souvenirs sont bons et l'amour total de ton cher époux !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  FrançoiseB Ven 25 Nov 2022 - 20:26

Tes deux ans au Rwanda, une expérience déterminante pour la suite de ton existence.
Merci Charlotte de nous avoir conté ce "bout" de ta vie. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Sherkane Sam 26 Nov 2022 - 9:00

Tu nous parles souvent du Rwanda. Ce pays et ton séjour là bas bien que finalement assez court (2 ans) t'ont vraiment marquée. C'est avec plaisir que je découvre au fil de tes textes cet amour pour le Rwanda Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty RE A : Le Rwanda

Message  automne Sam 26 Nov 2022 - 11:06

C'est une belle experience qui t'a permis de découvrir une autre culture dont tu te souviens toujours.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Martine27 Sam 26 Nov 2022 - 15:55

Belle histoire d'ouverture sur le monde. Et si tu n'y avais pas été, tu ne serais pas celle que tu es.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Rwanda Empty Re: A. Le Rwanda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum