-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Grignan

+5
FrançoiseB
Myrte
automne
Zephyrine
Amanda
9 participants

Aller en bas

Grignan Empty Grignan

Message  Amanda Mer 17 Juil 2019 - 15:13

Je vous écris depuis Grignan, petit village de la Drôme provençale.
Grignan L1060016
Grignan L1060015
Grignan L1060017

Et non, je ne me prends pas pour Madame de Sévigné qui y séjourna à maintes reprises dans le château de son gendre le Comte de Provence, époux de sa chère fille.
Sa chère fille, à qui elle écrivit plus de dix mille lettres quand elle séjournait à Paris ou à la cour de Versailles.
Dans ses lettres elle parlait bien sûr de la vie à la cour mais ne manquait pas non plus de lui recommander de se tenir « éloignée » de son époux, lequel lui faisait trop d'enfants à son goût !

Je suis à Grignan pour y assister au Festival de la Correspondance qui a lieu chaque année en juillet. Le thème change chaque année ( l'an dernier la Belgique était à l'honneur et j'ai pu rencontrer France Brel, la fille de Jacques et la grande poétesse belge Colette Nys-Mazure), cette fois c'était la correspondance des années 50.

Les lectures très variées, allaient des lettres de Cocteau à Jean Marais,  en passant par Boris Vian et Raymond Queneau pour finir en beauté n spectacle dans la cour du château avec les lettres de Simone de Beauvoir à Jean-Paul Sartre, laquelle les signait ainsi «  Votre petit Castor qui vous adore »
De quoi rêver un peu quand on apprend que chacun d'eux trompait l'autre sans vergogne et qu'ainsi après chaque rupture, ils se retrouvaient plus amoureux que jamais !
Serait-ce donc cela le secret de la longévité d'un couple ? Se tromper mutuellement ( avec certes quelques regrets ! ) pour renforcer leur amour ?
Je vous laisse juges...

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Zephyrine Mer 17 Juil 2019 - 15:36

Merci Amanda pour ta jolie lettre de Grignan.
J'imagine que ce village doit très bien convenir à un festival comme celui là.
Comme tu as du avoir chaud!

Mais que racontes tu là! Le secret de la longévité d'un couple serait de se tromper mutuellement...pour mieux se retrouver après!
Je crois que ce fut d'actualité à toutes les époques, mais pour ma part je n'aime pas vivre dangereusement.
A chacun sa façon d'aimer!
Tu as raison de lancer le débat et je me réjouis de connaître l'avis des autres! yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty RE/ Grignan

Message  automne Mer 17 Juil 2019 - 17:21

Oui ,Amanda, je connais le château de Grignan et la correspondance de la Madame de Sévigné avec sa fille et cette phrase qu'on lui attribue : qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous alors que les pauvres paysans travaillaient sous le soleil !. Je l'ai visité il y a quelques années alors que nous allions en chambre d’hôtes à Buis les Baronnies.C'est bien que ces lieux célèbres revivent en été....

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Myrte Jeu 18 Juil 2019 - 7:33

Quel beau village de la Drôme provençale que Grignan, au milieu des champs de lavande.
J'y ai vu une savoureuse représentation de la pièce Don Juan dans la cour du château.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  FrançoiseB Jeu 18 Juil 2019 - 22:45

Je ne connais pas Grignan, je n'y suis jamais allée.
Mais ce Festival de la Correspondance doit être passionnant !
Pas étonnant d'ailleurs avec tous ces amants passionnés ! Contents

Bon séjour à Grignan, Amanda ! bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Cassy Ven 19 Juil 2019 - 0:11

Grâce à toi, chaque Année , je pars en vacances là-bas et sans bouger de chez moi. La Garrigue, le Mont Ventou, Vaison la Romaine, Grignan et le festival de la correspondance .
Merci de penser à nous qui restons à la maison. Merci de me faire partager tes vacances.
La première d’une longue série de lettres j’espere

À te relire très vite

Cassy
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  EVA AlixXXL Lun 22 Juil 2019 - 23:14

Oh merci Amanda ,pour ces photos de ce fabuleux petit village où j’ai eu la chance de passer qq jours.
Un festival de correspondance quelle chance .

Ici aussi sur kalé, en vous lisant c’est un festival épistolaire régalant !

Bonnes vacances
Au plaisir de te lire
😘
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  alainx Mer 24 Juil 2019 - 16:36

Ben zut alors !
Je croyais bien avoir laissé un commentaire sur ce billet !
Disant qu'il me semblait bien que tu en avais parlé l'an dernier.

Entre la Simone et Jean-Paul, je me demande si on peut parler de couple !
Cela tenait plutôt de l'esthétique intellectuelo-sexuelle; et puis, choquer le bourgeois, c'est tellement délicieux ! Surtout quand on a la prétention d'être de gauche… pardon de gôôôôĉhe.....!
Je me suis toujours demandé si leur correspondance n'avait pas été fabriquée de toutes pièces pour la publication…

(Mais qui se souviendra encore de Jean-Paul Sartre dans 50 ans… peut-être comme d'un grand comique usurpateur ?)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Ataraxie Dim 11 Aoû 2019 - 23:27

Je remarque que personne n'a répondu à la question existentielle que nous posait Amanda ! debil

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Amanda Lun 12 Aoû 2019 - 9:47

Et bien vas-y, commençons le débat !!!!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Zephyrine Lun 12 Aoû 2019 - 10:56

J'ai déjà donné mon avis et comme de plus je n'aime pas ces deux là. ..je préfère ne pas suivre leur exemple! colere
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  EVA AlixXXL Lun 12 Aoû 2019 - 12:45

Ataraxie a écrit:Je remarque que personne n'a répondu à la question existentielle que nous posait Amanda !                debil

Perso je mise sur la fidélité et la monogamie , mais chacun a droit avoir son jardin secret, sa respiration
Il me semble plus beau et plus fort de continuer à découvrir une seule personne plutôt que de butiner des fri fri tous venants sans chercher à connaître les gens
C’est que l’on avis hein
Le principal de toute manière c’est le respect de l’autre
Et dans un couple le respect a les limites que lui confèrent les deux parties
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  alainx Mer 14 Aoû 2019 - 11:56

La longévité d'un couple ?
Déjà il faudrait savoir quel est le référentiel concernant ce que l'on appellerait une « durée normale » pour un couple.
Sept ans ? 15 ans ? 25 ans ? 50 ans ? Plus ?
Pour les jeunes, six mois c'est déjà pas mal !

Et puis, faut-il durer très longtemps, mais dans un couple plan- plan ?
Ou bien faut-il quelque chose d'hyper intense mais pas trop long ?

Cela dit, s'il y a un secret, c'est celui de naître chaque matin avec un regard neuf sur notre l'autre. Et de se dire que l'on a 24 heures pour aller à la rencontre du mystère de sa personne, sans cesse renouvelée.

Si on a perdu cette capacité d'émerveillement au quotidien, alors il faut s'interroger sur le pourquoi du comment on reste ensemble… c'est alors que la plupart du temps on s'aperçoit que c'est pour de mauvaises raisons… (« On reste ensemble à cause des enfants » : pauvres enfants ! Ils n'ont pas fini de rigoler !)
Et donc c'est par paresse que l'on va rester. (Ou par intérêt et bénéfices secondaires, évidemment).
La longévité d'un couple n'est pas un exploit. C'est juste de l'amour. Je déteste que l'on nous admire quand on s'aperçoit que l'on est un « vieux couple ». Quoi ? Autant d'années ? Comme si on débarquait de la galaxie d'à côté !

Une dernière chose que je déteste, c'est quand on estime que « ça ne va plus », et que c'est forcément la faute de l'autre… qui n'est pas assez ceci où trop cela…
vous ne me croyez pas ? C'est cependant ce que j'ai entendu 8 fois sur 10, en premier argument, dans mon métier d'aide à la personne.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Zephyrine Mer 14 Aoû 2019 - 17:37

Complètement d'accord avec toi !
Spécialement quand tu écris " la longévité d'un couple n'est pas un exploit "

Pour moi cette durée requiert de l'imagination et l'humour est le meilleur ami de l'amour ( ne pas confondre avec "ironie ")
Se "rechoisir" tous les matins...ou alors laisser tomber.....

Je déteste être applaudie quand je donne le nombre d'années passées à deux! Embarassed
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Amanda Jeu 15 Aoû 2019 - 10:42

Moi aussi je suis d'accord.
Je voudrais aussi souligner pour revenir à ce que j'ai entendu à Grignan que les "séparations" de quelque nature qu'elles soient ne font pas du bien au couple.
J'ai des dizaines d'exemples autour de moi où, notamment pour des raisons professionnelles, les couples voyagent, font d'autres rencontres et finissent par se séparer.
Certes, il ne faut pas rester " collés/serrés", chacun doit garder son espace de liberté ( et de confort !)
Je constate qu'aujourd'hui, il règne une certaine mode où chacun pratique une activité ( sportive ou autre) à laquelle ne participe pas le compagnon ou la compagne. Les célèbres "sorties" entre filles ou " mecs" c'est très bien jusqu'à une certaine limite que beaucoup franchissent allègrement.
Suis-je pour cela de la vieille école ? Sûrement pas... Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Grignan Empty Re: Grignan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum