Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

C Le château de Grignan dans la Drôme

+4
Brigou
alainx
Plumentête
Amanda
8 participants

Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Amanda Mar 4 Oct 2022 - 15:36

C Le château de Grignan dans la Drôme Mollan14

C Le château de Grignan dans la Drôme Mollan15

Ce magnifique château fait bien sûr penser à Madame de Sévigné qui y séjourna à maintes reprises. Car c'est là qu'habitait sa fille, mariée au comte de Grignan. Tout le monde connaît la célèbre correspondance entre la mère et la fille, la prunelle des yeux de la marquise. Madame de Sévigné n'aimait pas cette demeure, alors fort peu pratique et elle y prenait souvent froid. Pourtant elle  entreprenait le long et pénible voyage depuis Paris afin de voir sa fille et de lui faire ses recommandations de vive voix. C'est ainsi qu'elle conseilla vivement au comte de ne plus s'approcher de sa fille, laquelle cumulait les grossesses. Celui-ci l'avait très mal pris, à ce que l'on dit !!!

Ce château, démoli puis rénové ( je vous passe les détails) se visite maintenant et il est absolument impressionnant.
Au cours de la première semaine de juillet, le festival de la correspondance a lieu à Grignan avec des auteurs et acteurs connus qui viennent lire et échanger sur un thème précis, cette année, par ex. L'humour.
Le clou est évidemment en fin de journée la représentation dans la cour d'honneur  ( voir photo)   d'un spectacle en rapport avec le thème !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Plumentête Mar 4 Oct 2022 - 16:22

Je confirme ce que dit Amanda, le château vaut le détour par son architecture bien sûr mais aussi par la vue depuis sa terrasse. Il se visite toute l'année.
Outre le festival de la correspondance, tout l'été on peut assister à une pièce de théâtre donnée dans la Cour d'honneur, dans le cadre des Fêtes Nocturnes de Grignan, cette année c'était Les Fâcheux de Molière. J'ai eu le bonheur d'assister à plusieurs pièces et c'est toujours un grand bonheur. Bref venez visiter le château et le village et si vous le pouvez, assistez à l'un ou l'autre des événements.
Merci Amanda pour cet excellent choix Contents
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Amanda Mar 4 Oct 2022 - 16:30

Oh Plume il nous faudra quand même nous y retrouver un jour ! On en avait parlé, tu te souviens ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  alainx Mar 4 Oct 2022 - 17:10

Intéressante découverte pour moi.
J'ignorais l'existence de ce lieu.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Brigou Mer 5 Oct 2022 - 16:00

Un beau château ! et un lieu magique j'imagine pour le festival de la correspondance.
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty RE C : Le château de Grignan dans la Drome

Message  automne Jeu 6 Oct 2022 - 16:44

J' ai visité ce château où l'on imagine Madame de Sévigné heureuse de retrouver sa fille en appréciant " de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous " La durée du voyage devait alors être épuisante à cette époque .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Admin Jeu 6 Oct 2022 - 17:50

J’ai vu il y a pas mal de temps un « secret d’histoire » consacré à Mme de Sévigné. Et on y faisait référence à ce château qui a l’air, en effet très intéressant à visiter.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Zephyrine Ven 7 Oct 2022 - 10:01

Je l’aurais parié !
Si tu n’avais pas mis cette photo, je ne t’aurais pas reconnue!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  FrançoiseB Sam 8 Oct 2022 - 19:05

Je ne connais pas non plus le château de Grignan dans la Drôme, que de châteaux il me reste encore à visiter ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

C Le château de Grignan dans la Drôme Empty Re: C Le château de Grignan dans la Drôme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum