Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A. La vie de château

+5
Ataraxie
automne
Zephyrine
Amanda
alainx
9 participants

Aller en bas

A. La vie de château Empty A. La vie de château

Message  alainx Mar 3 Déc 2019 - 16:29


La vie de château


Durant trois ans, j'ai mené la vie de château. Cela devait être merveilleux pensent les gens. C'est un point de vue. Une perception. Un imaginaire qui se met en branle. L'opulence, la richesse, les serviteurs.

Durant trois ans, j'ai vécu dans un château. C'est un peu différent. Peut-être n'était-ce pas aussi merveilleux que cela, surtout si on est chargé de faire les chambres des maîtres, et vider les vases de lit. Les senteurs des urines nocturnes n'ont pas grand-chose à voir avec Christian Dior. Cependant je n'étais pas là pour ces tâches subalternes. Pas du tout même. C'était tout autre.

Durant trois ans, j'ai vécu dans cet ancien château, très beau, qui avait été racheté par une association aussi célèbre que caritative. Le château principal, ses dépendances et quelques bâtiments neufs constituaient un centre de rééducation.

Durant trois ans, j'ai fréquenté la bibliothèque du château. Elle était magnifique. Il y avait des livres plein les murs. Du sol au plafond. Pour accéder aux plus élevés il y avait une échelle sur roulettes qui glissait le long d'une barre. Mais seule une personne autorisée y grimpait pour chercher le livre convoité.

Durant trois ans, j'ai lu des livres, beaucoup de livres, des trucs intéressants, des inepties, des trucs savants. J'avais de 12 à 15 ans. J'ai accédé à des bouquins que jamais l'école ordinaire ni mes parents ne m'auraient autorisé à lire. J'en ai gardé quelques troubles de l'esprit. Des troubles, pas des séquelles. Le trouble a toujours quelque chose d'excitant en lecture. Il n'y avait aucun contrôle. On n'était pas là pour la lecture, mais pour réapprendre à marcher, si toutefois c'était possible. Et puis la bibliothèque, c'était considéré comme « la salle d'étude » là où nous nous rendions en dehors des séances de rééducation et en dehors des heures de classe à temps partiel. Certains de mon âge apprenaient à lire, d'autres un peu de mathématiques. Moi je suis resté niveau sixième durant deux ans. C'était bien. Comme je n'étais pas paralysé depuis l'enfance, j'avais été à l'école normale. Enfin, pas L'École Normale,  mais une école semblable aux autres, questions scolarité.
Au centre de rééducation, j'étais donc  « dans les grands  du secondaire». Nous étions trois dans ce cas. Pas de quoi faire une équipe de foot en fauteuils roulants.

Nous avions un répétiteur qui nous faisait répéter  de manière répétitive les cours par correspondance. Parfois il  regardait le mur de livres disant : Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Il avait de la chance. C'était une certitude que je n'avais pas. Les livres procuraient une évasion, une sortie du corps délabré. On s'envolait dans l'aventure, on abandonnait les orthèses, les machines de torture, les coquilles  de plâtre qui nous enserraient le dos, les jambières qui nous  transformaient en momie la nuit. On s'évadait du château par les pages souterraines d'histoires improbables .
Mais la certitude du bonheur ? C'était quoi ces bêtises ?

Après ces années-là j'ai continué à lire. Beaucoup.
Retourner à l' école normale « d'avant », après avoir perdu deux ans de scolarité, les anciens camarades ont eu largement le temps de se détourner et aussi de grimper aux étages supérieurs par des escaliers qui n'en finissaient plus. Par la fenêtre du premier étage, seul durant les récréations, je regardais tous ces étrangers qui s'amusent dans la cour.

Alors, le soir seul chez moi, en attendant le retour tardif d'une mère beaucoup trop occupée, il y avait la lecture, et encore la lecture. Et puis l'ennui.



Dernière édition par alainx le Mer 4 Déc 2019 - 17:18, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Amanda Mar 3 Déc 2019 - 17:33

Tu nous rappelles un épisode douloureux de ta vie, que nous avons pu lire déjà dans ton livre.
La lecture t'a aidé un peu, beaucoup mais pas passionnément me semble-t-il, puisque tu termines ton texte par le mot "ennui".
Il est vrai que d'autres plaisirs t'ont certainement manqué.
Je suis émue après cette lecture. flower
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Zephyrine Mer 4 Déc 2019 - 10:25

Quel épisode éprouvant à cet âge où 'on se demande " pourquoi moi"...

J'ai aimé  cette comparaison avec la vie de château et puis, malgré  les livres, malgré  tout, encore et toujours l'ennui.

Si j'en crois le Père  Noël,  je vais recevoir un de tes livres très  bientôt! santa
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  alainx Mer 4 Déc 2019 - 12:45

Zephyrine a écrit:(...)

Si j'en crois le Père  Noël,  je vais recevoir un de tes livres très  bientôt! santa
Il semblerait que le père Noël et d'excellentes idées…
merci à lui ! bisous

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty RE A: La vie de château

Message  automne Mer 4 Déc 2019 - 16:56

J'espère que la vie a su te consoler de ces années difficiles :bravo pour ce témoignage , kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  alainx Mer 4 Déc 2019 - 17:19

automne a écrit:J'espère que la vie a su te consoler de ces années difficiles :bravo pour ce témoignage , kel talent
La vie s'est toujours montrée généreuse envers moi. Je crois d'ailleurs qu'elle est généreuse envers tous. Faut juste savoir tendre les bras quand il faut pour l'accueillir…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Ataraxie Jeu 5 Déc 2019 - 19:59

J'ai lu

Je vais apprendre à moins me plaindre.
Merci pour ton message

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Martine27 Ven 6 Déc 2019 - 8:56

Ayant aussi connu la "vie de château" comme toi (Fontainebleau en l'occurrence) je me retrouve en partie dans ton texte. Etant plus jeune et ne sachant pas encore lire, je n'avais pas les livres pour compagnons à ce moment là, ils sont venus après et ne m'ont plus lâchée. Par contre, ce qui a du me manquer (même si je ne m'en souviens plus vraiment) ce sont les lectures du soir que me faisait mon père.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Virgul Ven 6 Déc 2019 - 15:25

Merci d'avoir partagé cette période difficile avec nous. Tu en parles bien, sur un ton et dans un style justement calibrés qui rendent ton texte encore plus touchant.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Adrienne Sam 7 Déc 2019 - 15:40

quand même l'ennui, malgré les livres?
beau texte.

_________________
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
blog ici

Adrienne

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  alainx Sam 7 Déc 2019 - 16:08

Adrienne a écrit:quand même l'ennui, malgré les livres?
beau texte.
À 15 ou 16 ans les livres ne peuvent combler la solitude et l'absence de relations avec des camarades de son âge…
on finit par s'ennuyer, et parfois terriblement…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  FrançoiseB Dim 8 Déc 2019 - 18:29

Bien que les livres ne peuvent combler la solitude et l'absence de relations avec des camarades de son âge, ils t'ont sûrement aidé à patienter et t'ont permis de t'évader de cette réalité qui était si dure pour un enfant de ton âge.

Merci pour ce partage, Alain. bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. La vie de château Empty Re: A. La vie de château

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum