-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. De page en page...

+4
Ataraxie
Myrte
Amanda
Zephyrine
8 participants

Aller en bas

A. De page en page... Empty A. De page en page...

Message  Zephyrine Mer 18 Sep 2019 - 17:35

Je suis un dompteur de papier, je suis plutôt une dompteuse de feuilles et de feuillets en tout genre dont je suis éprise depuis toujours!

Tout a commencé quand j'avais 4 ans avec le picotage. A l'école maternelle nous recevions un joli dessin imprimé sur une carte et au moyen d'un poinçon, il nous fallait en marquer le contour pour détacher ensuite soigneusement l'image.
J'ai bien écrit " soigneusement ", mais je n'y arrivais pas toujours, je les déchirais parfois et pourtant j'aimais ça.

Il y avait une autre activité à cette époque, le tissage : vous vous souvenez sans doute de ces bandelettes de papier que nos petits doigts devaient introduire dans une trame, une fois par au dessus, une fois par en dessous, jusqu'à obtenir un joli entrecroisement. J'appréciais ce travail manuel, même si le résultat était souvent navrant.

A 6 ans, j'ai réussi, après pas mal d'essais, à dompter un cahier à trois lignes dont les feuilles tachées et chiffonnées témoignaient de mon inhabileté. Elles ont fini par m'obéir, même si l'encre rouge de la maîtresse dominait souvent l'encre bleue de ma plume. J'avais enfin domestiqué l'apprentissage de l'écriture!

Bien plus tard, j'ai tant bien que mal discipliné les notes prises au cours d'anatomie sur des feuilles volantes.
Volantes, c'est le cas de le dire car c'était pour moi une prouesse de les retrouver disséminées un peu partout, de les rassembler, les classer dans l'ordre et les ranger dans une farde.

Il en fut de même pour les mots doux, les lettres  de mon amoureux. Je les avais jetés dans un tiroir.
Comme il m'a plu d'inventorier cette collection, de regrouper ces mots précieux!  Je les ai classés par époque et je les ai noués d'un joli ruban bleu! J'avais enfin maté ce désordre inutile.

Domptage aussi depuis bien des années et tout en douceur, apprivoisement plutôt, des pages de livres de toutes sortes que j'ai caressées, feuilletées, lues et relues, parfois effleurées amoureusement.
La lecture est une de mes passions.

A présent, c'est d'abord à la main, dans de jolis cahiers, que j'écris les textes que je poste sur Kaléïdoplumes et à ce moment là je me sens tout à fait dompteuse de papier.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Amanda Jeu 19 Sep 2019 - 10:02

Tu en as fait du chemin depuis tes 4 ans. Et si je ne me trompe, bientôt tu finiras aussi par dompter tes mots dans un livre ! (mais chûût) Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Myrte Jeu 19 Sep 2019 - 10:35

Tous ces apprentissages autour du papier ! J'avais oublié le picotage ! C'est si loin ! Quant à l'encre bleue de nos porte-plume, en effet il était rare de ne pas avoir de taches sur nos cahiers (j'en avais souvent sur les doigts aussi) mais il faut reconnaitre qu'à 6 ans ce n'est pas si facile finalement de manipuler tout ça !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Zephyrine Jeu 19 Sep 2019 - 10:36

Ça alors, Amanda! Tu as tout deviné. .. yeuxdoux

Sais tu, Myrte que je me demande si à présent, on ne jugerait pas les poinçons trop dangereux pour les petits? peur
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Myrte Jeu 19 Sep 2019 - 11:04

Ah oui Zéphyrine c'est bien possible. D'ailleurs je ne crois pas qu'on utilise encore des poinçons à l'école.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Ataraxie Jeu 19 Sep 2019 - 11:46

Ce qu'il y a de bien avec toi, Zeph, c'est qu'on retourne toujours en enfance. ... SAGE.

Moi je connaissais les boulettes que l'on envoyait sur le bureau du prof quand il avait le dos tourné.

Mais la roue tourne. Lorsque j'étais prof dans les quartiers "difficiles", j'ai un jour trouvé sur mon bureau un orvet vivant. Les gamins ont été déçus, je n'ai pas bronché : je n'ai pas peur des serpents ! Heureusement car Khephren en ramène souvent à la maison. J'essaye de les sauver mais c'est parfois trop tard.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  alainx Jeu 19 Sep 2019 - 11:57

Jolie manière de brosser l'histoire de nos apprentissages !
cool
Pour ma part je n'ai connu ni l'affaire des poinçons, ni celle des bandelettes de papier. Activités réservées à ces demoiselles ? pipe

Et sinon, l'utilisation du terme « farde » m'a bien confirmé que j'étais en présence d'une d'outre Quiévrain !…
bisous

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Zephyrine Jeu 19 Sep 2019 - 13:53

Mais voyons, les garçons, picotaient et tissaient comme nous!
Nous étions pourtant en 1947!


Pour la farde ne sais pas quelle carabistouille de mot vous employez vous les français , pour définir ce matériel scolaire...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  alainx Jeu 19 Sep 2019 - 16:32

Zephyrine a écrit:(...)
Pour la farde ne sais pas quelle carabistouille de mot vous employez vous les français , pour définir  ce matériel  scolaire...

Chez nous ce sont surtout les femmes qui se fardent…
yeuxdoux

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Zephyrine Jeu 19 Sep 2019 - 17:19

Ah, j'ai trouvé! Il s' agit d'un classeur. Embarassed
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Virgul Ven 20 Sep 2019 - 11:11

Je retrouve dans les gestes maladroits et pourtant très appliqués de mes petits fils les souvenirs que tu évoques. Sans oublier que lorsqu'ils se concentrent, c'est la tête penchée vers la droite et en tirant la langue sur le côté de la bouche. Une très jolie façon de traiter la consigne.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Martine27 Dim 22 Sep 2019 - 11:34

J'adore ton histoire, tes 4 premiers paragraphes m'ont ramenés à mes propres débuts avec le papier, le picotage, le tissage ... de grands moments effectivement. Et ne parlons pas des débuts en écriture pour une gauchère ! Continue à dompter le papier comme ça, on adore !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  FrançoiseB Dim 22 Sep 2019 - 16:50

En lisant le début de ton texte, Zéphyrine, je me suis retrouvée des années des années en arrière...

Comme j'aimais tous ces petits travaux manuels.Very Happy

Comme j'ai aimé apprendre à écrire, à former les lettres a, b, c, ...

J'aime beaucoup ta façon de dompter le papier, Zéphyrine, je m'y retrouve bien. Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Zephyrine Dim 22 Sep 2019 - 16:58

Bien contente de vous avoir rappelé de bons souvenirs...
Merci pour ces commentaires! Contents
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. De page en page... Empty Re: A. De page en page...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum