-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A - Un étrange magasin

+3
Zephyrine
Amanda
Martine27
7 participants

Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty A - Un étrange magasin

Message  Martine27 Ven 20 Sep 2019 - 17:22

« Je suis une dompteuse de papier, je suis là pour réaliser vos rêves. »

C'est ainsi qu'une drôle de personne m'interpella alors que je passais devant son échoppe. Au loin le premier coup de midi retentissait au clocher de la cathédrale.

Je stoppai net, comment avais-je pu ne pas remarquer cet étrange petit magasin alors que j'empruntais cette rue presque tous les jours.

C'était d'autant plus étonnant qu'il paraissait très vieux, les encadrements de la porte et des fenêtres étaient bien patinés par le temps. La porte elle-même était d'un bleu délavé, et les vitres auraient eu besoin d'un bon coup de chiffon.

La femme qui m'avait hélée était étrangement vêtue d'une robe de toutes les couleurs et d'une texture qui semblait être du papier plutôt que du tissu.

Sous ses cheveux blancs, ses yeux violets étaient vifs et son sourire amusé.

Elle donnait envie de lui retourner ce sourire, ce que je fis sans me faire priée.

Sans trop savoir comment je me retrouvai dans le petit atelier qui, comme la cabine téléphonique du Docteur Who, semblait bien plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Partout, des tables croulaient sous des papiers multicolores, parchemin, papyrus, crépon, journal, papier japon ou de soie. Je ne savais plus où regarder. L'odeur aussi prégnante, mélange de colle, de vieux papiers et d'encre.

Mais comment avais-je pu passer à côté de cette merveille ?

Comme si elle lisait dans mes pensées, la vieille femme eut un petit rire complice.

« Pas de panique ma chère, vous n'avez pas besoin de faire changer vos lunettes et vous ne perdez pas la tête, enfin pas trop. Je suis simplement là lorsqu'on a besoin de moi. »

« Pourquoi aurais-je besoin d'une, comment avez-vous dit, ah oui d'une dompteuse de papier. Quel est donc ce métier ? Enfin si c'est un métier ! »

« Vous avez raison, ce n'est pas un métier, c'est une passion, une vocation même. Si mon modeste domaine vous est apparu c'est que vous avez besoin d'un sac. »

« D'un sac ? » toute sympathique qu'elle puisse paraître cette brave dame devait être légèrement fêlée, non seulement j'avais mon sac en bandoulière, mais j'avais aussi un cabas au bras.

A nouveau, un éclair amusé fusa dans son regard et dans un rire elle reprit.

« Non ma chère, je n'ai pas été bercée trop près du mur. »

Je sentis mes joues s'empourprer, gênée d'être aussi transparente.

« Soyons sérieuses voulez-vous. Vous avez besoin d'un sac à rêves. Un sac dans lequel vous pourrez mettre tous les désirs, les envies, qui vous traversent l'esprit. Un sac que vous n'aurez qu'à ouvrir pour vous retrouver dans votre monde à vous. Etes-vous intéressée par mon offre ? »

Un sac à rêves ? Quel drôle de concept ? Étonnamment, je m'aperçus que je n'étais pas réellement en mesure de les énoncer clairement ces rêves, j'avais bien des idées qui me traversaient l'esprit, mais je n'arrivais pas à les arrêter.

« Voilà, c'est ça ! Mon sac vous aidera à les mettre en ordres ces idées et vous verrez comme vous vous sentirez bien lorsqu'elles seront rangées bien sagement dedans. Commençons ma chère si vous le voulez bien. »

Seul le mot oui acceptait de sortir de ma bouche, alors ma foi, je laissais la dompteuse faire à son idée.

Elle prit un fil de fer, le tortilla dans tous les sens et la forme d'un sac qui ressemblait à celui de Marie Poppins apparu, puis elle entreprit de le couvrir de papiers. Des papiers aux couleurs que j'affectionnais tout particulièrement. Ce sac était magnifique, simple et élégant en dépit de ses matériaux si basiques. Bien plus beau pour moi qu'un sac griffé d'une grande marque.

« Qu'en pensez-vous ma chère ? Que du bien je le vois bien. Et si nous le remplissions maintenant ? »

Je commençais à ouvrir mon propre sac à main pour voir ce que j'allais bien pouvoir y transférer.

« Non, non, pas de ces choses triviales voyons, ici nous parlons de rêves. Laissez moi faire je sais exactement ce qu'il vous faut. »

Ses mains se mirent à travailler à une telle vitesse que je ne pouvais voir ce qui en sortait, mais tout arrivait dans le sac magique.

Avec un soupir de satisfaction, elle finit par le refermer d'un coup sec et me le tendit.

« Voilà, ma chère, je crois que tous vos souhaits sont dedans, à vous d'en faire bon usage maintenant. »

Un peu déboussolée je saisis le sac et je m'apprêtais à lui demander combien je lui devais lorsque je me retrouvai dehors devant un mur vide.

J'entendis la cloche sonner un coup avant de se taire. Dans le creux de ma main il y avais un sac miniature merveilleux de détail, je l’entrouvris précautionneusement et un petit rire de joie m'échappa, mes rêves étaient bien là, maintenant je me souvenais d'eux.

Un courant d'air m'enveloppa et j'entendis « Bonne chance ma chère, faites bon usage de mon sac. »

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Amanda Ven 20 Sep 2019 - 17:29

Un sac à rêves, comme c'est joliment trouvé. Ton conte, ( ton rêve) me ravit.
Je pensais au début de la lecture que tu parlerais de la créatrice belge de vêtements en papier Isabelle de Borgrave
qui en a fait son métier et réalise de forts belles choses.
Mais non, tout bascule un coup de baguette magique kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Zephyrine Ven 20 Sep 2019 - 18:27

Un joli conte de fée! Avoir un sac comme celui là c'est tellement bon! BRAVO Martine!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Ataraxie Ven 20 Sep 2019 - 18:31

Quelle bonne idée d'avoir pensé au conte !

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Myrte Sam 21 Sep 2019 - 7:53

Bravo pour ce très joli conte que j'ai visualisé dès les premiers mots. Tout en le lisant, j'imaginais de belles illustrations en papiers collés.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Martine27 Sam 21 Sep 2019 - 8:13

@ Amanda, je vais aller regarder ce que fait cette styliste
@ Toutes : Merci.
Petite précision sur la façon dont ce petit conte m'est venu à l'esprit. Je suis inscrite dans un atelier de modelage et sculpture et nous allons réaliser en cours d'année un sac en fil de fer et papier mâché. Ce doit être un sac pour un voyage extraordinaire et nous devons y mettre les choses dont nous ne pouvons nous passer, alors ma foi, il n'y avait qu'un pas pour y mettre des rêves

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  alainx Sam 21 Sep 2019 - 19:11

Sympa l'idée du sac à rêves !
cool bravo
Dommage que le texte soit aussi haché en faisant de chaque phrase un paragraphe… Ça rend la lecture pas fluide du tout. On a le sentiment de lire une histoire saccadée.
Oui, vraiment dommage, car le texte est très bon. Mais sa présentation est une composante aussi importante que son contenu.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Martine27 Dim 22 Sep 2019 - 11:04

Merci Alain. Je présente comme ça parce qu'au début Admin m'a "grondée" pour mes textes pas assez aérés. Il faut que je vois s'il y a la possibilité de ne mettre qu'une demi-ligne entre les paragraphes au lieu d'un entière.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  FrançoiseB Dim 22 Sep 2019 - 16:38

Ooooh... quel joli conte ! J'ai adoré le lire.

Et je te dirai même qu'à la fin, j'ai eu des frissons... pour te dire... Contents

bravo kel talent

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Martine27 Lun 23 Sep 2019 - 15:37

Merci Françoise, c'est très gentil ! bye

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un étrange magasin Empty Re: A - Un étrange magasin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum