Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A. Le jardin de mon passé

+2
Zephyrine
MESANGE
6 participants

Aller en bas

A. Le jardin de mon passé Empty A. Le jardin de mon passé

Message  MESANGE Ven 31 Jan 2020 - 16:31

C’est fou ce que le passé nous réserve quand on commence à creuser un peu, beaucoup, passionnément.

En creusant dans mon passé, je découvre des constantes, des valeurs, des rêves, des façons de penser que je retrouve aujourd’hui en encore, comme un fil rouge qui suit, avec moi, tous les méandres de ma vie.

En creusant dans mon passé, je prends conscience de ce qui me façonne, des éléments assemblés, mélangés, puis intimement tissés, qui font ce que je suis aujourd’hui, un être riche d’une infinité d’expériences, un être aux mille nuances.

En creusant dans mon passé, je réalise que mes grands-parents, tous les quatre, sont issus de la paysannerie et portaient en eux cet amour de la terre. Ils avaient une constitution robuste, étaient travailleurs, des battants. Je me retrouve en partie dans cet héritage de mes ancêtres.

En creusant dans mon passé, des polarités s’expriment clairement entre les nomades, ceux qui ont fui ou quitté leur pays d’origine pour tenter de réussir ailleurs, et les sédentaires, ceux qui sont restés fidèles à leurs terres, coriaces, loyaux, laboureurs infatigables. Chez mes deux fils se retrouvent ces deux tendances, celui qui parcourt le monde et crée un tissu de relations aux quatre coins de la terre, et celui qui chérit sa terre, son patrimoine, s’attache à son coin de vie, le soigne et l’entretient.

En creusant dans mon passé, je trouve des similitudes avec ceux qui m’ont précédée ; je peux m’appuyer sur ces facultés que nous avons en commun. Mais je réalise aussi, que j’apporte quelque chose de nouveau, de différent, quelque chose qui n’a pas encore été exploré par ma famille d’origine.

En creusant dans mon passé, c’est comme travailler dans un jardin, contenant une variété infinie de plantes, de fleurs, de manifestations de vie. Chacune a une influence sur moi, sur ma vie. Parfois j’en suis consciente, parfois pas. Mais tout ce jardin est un lieu de ressourcement, un lieu de reliance, en particulier quand je voyage sur mon propre chemin de vie. Mon jardin habite en moi et s’enrichit au gré de mes aventures personnelles. C’est un jardin existant depuis la nuit des temps, auquel j’ajoute mon empreinte personnelle.

C’est fou ce que le passé nous réserve en creusant un peu, beaucoup, passionnément.

MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le jardin de mon passé Empty Re: A. Le jardin de mon passé

Message  Zephyrine Ven 31 Jan 2020 - 16:38

C'est magnifique de creuser dans son passé et être heureuse de tout ce qu'il nous a laissé en héritage.
Bravo pour la comparaison avec le jardin et ses variétés de plantes.
J'ai beaucoup aimé ce texte. flower
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le jardin de mon passé Empty Re: A. Le jardin de mon passé

Message  Martine27 Ven 31 Jan 2020 - 16:44

Ton texte exprime bien ce que je ressens également. Je creuse, je creuse et je découvre !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Le jardin de mon passé Empty Re: A. Le jardin de mon passé

Message  Amanda Sam 1 Fév 2020 - 12:16

Il est magnifique ce texte, un résumé condensé de ta vie et celles de tes proches. La comparaison avec le jardin est excellente. Je suis sûre qu'il continuera à grandir et à exploser de fleurs magnifiques !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le jardin de mon passé Empty Re: A. Le jardin de mon passé

Message  Virgul Sam 1 Fév 2020 - 13:14

Un très très beau texte. Un passé qui construit une part de nous, mais pas tout...pour préserver et construire notre singularité. J'ai beaucoup aimé ton écriture.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le jardin de mon passé Empty Re: A. Le jardin de mon passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum