-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

+3
Myrte
Zephyrine
Amanda
7 participants

Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Amanda Mar 4 Fév 2020 - 10:15

A l'arrivée à Porto, les hôtesses qui ont la responsabilité (lourde!) de nous accompagner pendant tout le séjour, nous guident vers des autocars qui vont nous amener à bon port, à Gaia, l'une des rives du Douro à Porto.
Il y a trois cars, tous bien remplis de Belges plutôt « seniors », des flamands et des francophones.
Durant le trajet nous aurons droit donc à des explications données en Néerlandais par les deux hôtesses flamandes et ensuite les mêmes données en Français par les deux hôtesses francophones. Comme nous deux on est parfait bilingues, si après ce bis repetita on n'a pas compris, c'est qu'on est sourd. Ne nous plaignons pas trop car quand nous serons à Salamanque ( dans quelques jours) la guide ne parlera qu'Espagnol ( que nous parlons aussi!) et là, nous écouterons trois fois le même discours...
Enfin, au bateau ! Flambant neuf, deux étages et un pont supérieur avec une minuscule piscine, des cabines exiguës mais confortables et une grande fenêtre qui donne....pour le moment sur le mur du quai. Heureusement que le bateau bouge parfois et tourne ce qui permet de satisfaire aussi bien les passagers du côté droit que ceux du côté gauche.
Pour ce premier soir, accueil avec apéro au bar, superbe déco, fauteuils en cuir, grandes vitres avec vue sur Porto la nuit ! Wouah !
Les hôtesses y vont de leur discours de bienvenue bilingue et traduction simultanée des propos du capitaine portugais qui nous présente son équipage. Alignés en rang d'oignons, ils sont tous là de l'officier au petit gars chargé de la plonge et écoutent religieusement les consignes de sécurité en cas de naufrage.
Comme dans les avions, peu de gens suivent, on n'est pas dans le Titanic quand même !
Là où cela devient lassant c'est quand le capitaine énumère les différents types de signaux de danger : pour un homme à la mer, pour un incendie, pour un malade...
Mais que diable sommes -nous venus faire dans cette galère !

Enfin, enfin, on passe à la salle à manger toujours aussi luxueuse avec des tables de six personnes ( on a pris soin de ne pas mettre  flamands  et  francophones ensemble pour éviter une éventuelle problématique linguistique)
Nous avons de la chance, avec nous un couple du même âge et deux jeunes femmes, deux amies artistes peintres. Aussitôt nous trouvons des sujets de conversation intéressants et tout au long de la croisière on apprendra à mieux se connaître et à nouer des liens d'amitié. Un point positif quand même !
Notre « serveur » portugais est très gentil, baragouine un peu d'anglais,on arrive à le faire parler de lui, de sa famille, de son travail très dur. Nous sympathiserons.
Au menu, chaque jour, matin, midi et soir un buffet gigantesque avec plein de petites choses tentantes comme les « pasteis », gâteaux portugais et le soir un menu différent sur chaque table, menu que nous compléterons souvent par un tour au buffet vu sa composition souvent douteuse. Un exemple : en entrée « cocktail de crevettes »
Ils ont mis un « s » à crevette mais la verrine en contenait en tout et pour tout une seule.
A la fin du repas de midi et du soir, le traditionnel verre de porto était offert et servi.
Moi qui pensais que le porto était un apéritif, je n'en croyais pas mes yeux.
Et croyez-moi ou pas j'en ai goûté et ma foi, j'ai fini par trouver cela bon sauf qu'au bout de la semaine, plus personne n'en buvait, saturés comme nous étions !!!

Si vous avez ( comme moi) tendance à prendre du poids, je vous déconseille fortement les croisières, car vu tout ce que l'on vous présente, il est dur de refuser d'essayer un peu de tout. Un peu de tout, ça fait vite beaucoup.

Après le repas du soir, à peu près tout le monde se retrouve au bar car chaque soir, une « attraction » est présentée. Si nous avons bien apprécié le concert de « fado » musique typiquement portugaise, nous sommes partis nous coucher le soir des danses folkloriques ainsi que lors des différentes séances de dégustation de vins et portos présentées par une œnologue.
J'ai quand même réussi à gagner le concours «  Questions pour un champion » les questions super faciles portant sur les principales villes  d'Europe et d'Amérique.
Premier prix : un verre de porto !!! Interdit de rire....

J'en oublierais presque de vous parler de la fameuse soirée du Capitaine, tenue de soirée ( pas robe longue, mais tenue chic de rigueur, veston et cravate pour le messieurs) Tu parles il y avait trois pauvres pommes ( dont mon Homme) en veston cravate, les autres s'étaient contentés de mettre une belle chemise ! Je vous dis pas la tête de mon chéri, il fulminait de rage ! Le capitaine avait mis son uniforme mais heureusement on a échappé à la traditionnelle photo ( comme dans les films) payante. Et la soirée ne fut pas particulièrement animée non plus.

Pendant une semaine, notre bateau a navigué sur le fleuve, traversé beaucoup d'écluses car les dénivellations sont nombreuses. Nous avons aimé nous installer sur le pont supérieur et découvrir les cultures en terrasses, les petits villages blancs et le calme sur le Douro. Peu ou pas de bateaux, ce n'est pas le Nil !!!

Différentes excursions étaient comprises dans le prix, mais aucune n'était obligatoire. Si nous ne voulions pas accompagner, il fallait le signaler dans le livre de bord.
Nous avons apprécié cette facilité, préférant par ex. visiter la belle ville de Porto par nos propres moyens et à notre rythme.
Salamanque reste la découverte la plus intéressante, il a fallu partir tôt et en car pour traverser la frontière vers l'Espagne, la ville n'étant pas située au bord de l'eau.

Là où le bât blesse pour nous, c'est à nouveau l'effet de groupe, en particulier lors des excursions. Tout le monde debout à la même heure, tout le monde dans le car à la même place, tout le monde de retour en même temps, et pas question ( c'est mon cas) de traîner à prendre des photos...
Ce n'est vraiment pas notre tasse de thé, on aime les gens, on aime les rencontres, mais on aime par-dessus tout notre liberté.


Ces deux textes, écrits d'une plume légère m'ont permis de casser un peu l'ambiance trop sérieuse, trop stressante pour moi en ce moment.
Ils n'ont aucune ambition littéraire, sauf celle de vous amuser en vous mettant discrètement en garde...
Je suis dans une période de transition, j'en parle plus loin dans mon marathon, en vendant ma maison où nous avons vécu 40 ans, en triant mes souvenirs, en ne sachant pas encore dans quel lieu je vais me poser.
Textes légers donc pour oublier le stress, les malheurs des uns et des autres qui me touchent...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Zephyrine Mar 4 Fév 2020 - 11:35

Ah! Me voilà replongée dans l'ambiance du Marathon!
Tu nous a régalée du début à la fin. Or c'est compliqué de faire léger quand on a le coeur lourd... Contents
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Myrte Mar 4 Fév 2020 - 14:20

Dis-moi Amanda, cette croisière tu l'avais gagnée dans un jeu ? Contents
Moi, même si on me l'offre, je n'y vais pas colere

En tout cas bon courage pour le grand changement !
Chaque déménagement est un bouleversement (j'en ai vécu un paquet) mais, tu verras, ça va bien se passer !
En route pour une nouvelle vie !
Le plus difficile c'est de perdre ses repères mais tu vas très vite t'en fabriquer d'autres.
Courage!

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Cassy Mar 4 Fév 2020 - 15:04

Il était chouette ton marathon.
Mais je te laisse les croisières bisous
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Amanda Mar 4 Fév 2020 - 17:45

Merci les filles !
Non, Myrte, je ne l'avais pas gagné, mais tout le monde autour de nous parlait de la facilité de la croisière : tu entres tu poses tes valises et puis tout est organisé pour toi, les repas, les excursions etc....
Un peu par souci d'en faire le moins possible, j'ai pensé que ce serait chouette ( on m'avait opéré du genou deux mois plus tôt et j'en avais marre des contraintes) et puis cela change des vacances à La Garrigue ai-je pensé, car là il y a la maison à entretenir, les repas, les courses.
Bien, j'ai retenu ma leçon, on ne m'y reprendra plus... colere
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty RE A/Marathon, la croisière s'amuse (2)

Message  automne Mar 4 Fév 2020 - 18:35

Amanda;nous avons aussi testé, il y a quelques années une croisière avec péniche sur le canal du Midi avec un confort minimum et beaucoup de difficultés pour passer sous les ponts à cause du vent et trop de manœuvres
pour entrer dans les écluses.Plus récemment avec le même groupe d'amis(nous étions 10) avec un bateau immense
du Havre à Marseille et comme toi je n'ai pas du tout apprécié.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  FrançoiseB Ven 7 Fév 2020 - 18:01

Je n'ai fait dans ma (longue) vie qu'une croisière il y a deux ans pour aller jusqu'au Cap Nord. J'ai apprécié. Mais il faut dire que nous étions à une table de dix et que nous étions tous un peu indisciplinés (sourire). Nous étions toujours décalés par rapport aux autres. La soirée du commandant, on l'a zappée ! Et d'autres aussi d'ailleurs.
Ce que j'ai aimé, c'est le "pas de souci", juste se laisser bercer au rythme de la mer et au rythme bien sûr des excursions et des horaires. Je ne recommencerai sûrement pas, quoique..., mais c'est une expérience que je ne regrette pas.

En tous cas, Amanda, tu m'as bien fait rire, et même si j'avais déjà lu ton texte sur le marathon, j'ai adoré le relire. Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Amanda Sam 8 Fév 2020 - 10:40

Merciiiiii !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Virgul Sam 8 Fév 2020 - 16:29

J'ai lu tes aventures "nautiques" avec grand plaisir et tu me confortes dans le fait que je ne tenterai pas ce type d'expérience. D'autres témoignages vont dans ton sens. Le comble, une amie de ma mère, qui en Israel, a soit-disant fait une croisière. Le bateau n'a jamais quitté le port, toutes les excursions étaient organisées en cars, le bateau ne servant que d'hôtel!

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Marathon La croisière s'amuse ( 2) Empty Re: A. Marathon La croisière s'amuse ( 2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum