Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A - presque rien du tout

+3
Admin
Zephyrine
Virgul
7 participants

Aller en bas

A - presque rien du tout Empty A - presque rien du tout

Message  Virgul Mer 26 Fév 2020 - 18:01

Avec le temps arrive peut être un peu plus de sagesse. Aussi nous apprend-t-elle que de petites choses, presque anodines mais trop souvent répétées, peuvent causer de gros dégâts !

Et c’est fou l’importance, et les répercussions, que ces petites choses peuvent prendre dans un couple dont les deux membres se côtoient tous les jours.

Les remarques par exemple. Une bête petite remarque, juste une observation, même pas une critique, c’est juste une minuscule question : as-tu mis du sel dans les pommes de terre ?

Eh bien c’est presque un drame ! Cette question je la pose presque tous les jours, je n’aurais pas dû. Cela fait plus de quarante ans que mon épouse prépare les pommes de terre et je ne pense pas qu’elle ait oublié une seule fois de les saler. Alors à force, à chaque fois c’est plus de l’énervement, c’est carrément de l’exaspération.

Pourtant moi je prétends que cette question ne signifie pas qu’elle ne sait pas cuisiner, juste qu’on peut être distrait. Et avec l’âge le risque de distraction s’amplifie ! Et moi je n’aime vraiment pas les patates non salées.

Eh bien, j’ai tort.

Pas de ne pas aimer les patates insipides, mais bien de ne pas savoir la boucler.

Un jour de grande lucidité (il était temps) j’ai failli poser LA question, mais je me suis tu. Les patates étaient délicieuses, le repas paisible, et l’image du vieux grincheux chiant qui s’éloignait. J’aurais dû tenter l’expérience plus tôt.

Depuis, j’essaie de canaliser mon « interventionnisme », mais le réflexe est tenace et je m’en veux terriblement lorsque j’échoue. Et j’ai tellement récidivé dans ma vie que forcément il suffit d’un dérapage pour effacer tous les progrès accumulés.

Je suis conscient que mon texte semble bien léger. Mais ce que la consigne m’avait inspiré c’est que l’harmonie ne se contente pas du presque, et que souvent, ce sont des particules de désaccords, des presque rien du tout, qui empêchent sa plénitude. Ces éclats minent l’harmonie et si on n’y prend garde en se multipliant ils pourraient même ébranler sa fondation.


Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - presque rien du tout Empty Re: A - presque rien du tout

Message  Zephyrine Mer 26 Fév 2020 - 18:07

Sans même lire le paragraphe que tu as ajouté, j'avais bien compris Virgul.
Je suis bien d'accord avec toi...tous ces petits détails font et défont tant de choses!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - presque rien du tout Empty Re: A - presque rien du tout

Message  Admin Jeu 27 Fév 2020 - 16:14

Et bien moi je ne le trouve pas si léger que ça ce texte, bien au contraire. Et je l’aime beaucoup.
Et tu as tellement raison à propos de ces petits riens qui peuvent tout gâcher a force de répétition et aussi qu’il est important de se mettre à la place de ´autre de temps en temps .
Merci pour ce texte qui, je le redis encore une fois, me plaît beaucoup Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - presque rien du tout Empty Re: A - presque rien du tout

Message  Charlotte Jeu 27 Fév 2020 - 16:43

Merci Virgul . Voilà un texte plein de sagesse.J'en prends note !
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - presque rien du tout Empty Re: A - presque rien du tout

Message  Ataraxie Ven 28 Fév 2020 - 8:26

Voici en quelques lignes, la sagesse du monde

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - presque rien du tout Empty Re: A - presque rien du tout

Message  Amanda Ven 28 Fév 2020 - 10:34

Oui, tout est dit.
Mais je vais gâcher la fête m-
r-_ la consigne demandait trois fois le mot " presque" j'en compte deux et trois fois " j'aurais dû" et là aucune trace... Dommage !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A - presque rien du tout Empty Re: A - presque rien du tout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum