-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A. Espace idéal es-tu là ?

+5
Charlotte
Amanda
Zephyrine
Myrte
alainx
9 participants

Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty A. Espace idéal es-tu là ?

Message  alainx Mar 7 Avr 2020 - 18:54


Espace idéal es-tu là ?

Et cela changerait quoi un espace idéal ?
L'idéal n'est-il pas de se contenter de ce que l'on a ?
Néanmoins, admettons l'hypothèse.
Il conviendrait que ce soit « un espace vital » et comme ma vie est intense et immense, je réclame un espace sans bornes ni limite.
Un endroit où on pourrait dépasser les bornes sans se faire taper sur les doigts, sans risque de se voir entravé, voire emprisonné.

À la limite, on pourrait prétendre…
… mais non je viens de dire qu'il n'y a pas de limite. Bien entendu il faudra délimiter ce que l'on entend par « pas de limite ». D'aucuns prétendent qu'il s'agirait d'une absence de frontière. Mais déjà l'idée même d'envisager que le concept de frontière existe forge une limite au raisonnement qui consiste à dire qu'il n'y en a point. Je sais qu'on a du mal à l'envisager parce que ça dépasse les bornes.

On rencontre des personnes qui estiment qu'il y a des limites à tout. Que chacun a droit à son domaine et son territoire. Qu'il faut délimiter, tracer, établir, fixer là où les choses commencent et là où elles se terminent. Si on ne fait pas cela on va avoir des problèmes sans limite.
Je veux bien admettre qu'il faut limiter les problèmes au minimum. Je ne suis pas borné à ce point.
Si on va par là, je ne sais pas où on s'arrêtera. On finira par être dépassé. Mais, qu'est-ce qu'être dépassé, où est la limite du dépassement. Il va falloir se surpasser pour répondre à ce genre de questions.

Vous voyez que ce n'est pas simple l'espace idéal. L'idéal ne serait-il pas de renoncer à le définir ? D'autant qu'il ne faut pas oublier notre première question : cela changerait quoi ?
Faut-il donc à tout prix changer, alors que la situation actuelle n'est quand même pas si déplorable que cela, sauf pour ceux qui, comme d'habitude ont l'esprit borné.

Là où j'en suis, je trouve qu'à la limite ce texte n'est pas terrible. L'idéal serait d'en faire un autre. Pour cela évidemment il faut avoir du temps et de l'espace. Or je me sens limité en ce domaine. Vaste domaine d'ailleurs quand on a de la difficulté à observer jusqu'où il s'étend. Il paraîtrait que certains ne se donnent aucune limite, osent tout. On dit que ce sont les cons, parce que d'après le célèbre adage, « les cons ça ose  tout et c'est même à cela qu'on les reconnaît. »

Vous voyez qu'on n'est pas sorti de l'auberge !
Tiens une auberge : ça, ça pourrait être un espace idéal.
Je serai marmiton, en cuisine, chargé du nettoyage des phrases, des expressions, des verbes et adjectifs et autres locutions ayant beaucoup servi. Alors je me plongerai dans les mots.


Dernière édition par alainx le Mer 8 Avr 2020 - 12:16, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  Myrte Mer 8 Avr 2020 - 11:15

Tu écris des considérations sur  l'espace et surtout ses limites plutôt que sur TON espace idéal. La difficulté est bien là ! Personnellement j'en suis bien incapable. Et, malgré ton manque de temps et d'inspiration, tu arrives à pondre un texte ! Chapeau !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  Zephyrine Mer 8 Avr 2020 - 14:50

Vu comme ça, je peux comprendre. Mais ne me dis pas que tu n'as pas d'espace idéal " en vrai"!
Ou alors tu le caches bien...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  Amanda Mer 8 Avr 2020 - 14:57

Je me limiterai à ta conclusion tu es déjà un peu notre marmiton ici et pendant le marathon
Tout ce qui précède n'est rien de plus que des digressions Alainxoises, typiquement déjantées
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  Charlotte Mer 8 Avr 2020 - 20:28

Alors là j'adore ce texte et ton sens de la dérision . Voilà ce que cela donne quand on introduit dans une consigne d'écriture le mot idéal. C'était prendre des risques. Tu nous les as tous énumérés . Ah tu nous as fait bien marcher.... dans le bon sens naturellement. Qu'écrire après cela . Je vais me coucher je crois que c'est là mon lieu idéal. Au pieu quoi de mieux pour faire de beaux rêves bien ensommeillés (ensoleillés) Lapsus! Psy , où es tu?
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty RE A/ Espace idéal es-tu là ?

Message  automne Jeu 9 Avr 2020 - 9:32

Bravo Alain !
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  alainx Jeu 9 Avr 2020 - 18:08

COMMENTAIRE POUR TOUS

On me demande plus ou moins pourquoi je n'ai pas parlé de mon espace idéal « en vrai »
Charlotte donne partiellement la réponse. L'introduction dans la consigne du mot « idéal ». C'est-à-dire quelque chose qui n'a pas d'existence, sauf dans l'idée que l'on s'en fait. C'est totalement antinomique avec mes principes personnels.
Un lieu idéal n'a pas d'existence.
Dans ce domaine je ne souhaite rien d'autre que la réalité. Elle me convient et c'est tant mieux, elle me convient moins bien et j'essaye d'améliorer. Au pire j'irai ailleurs. Si c'est possible.
Je dirais même que l'élaboration d'un lieu idéal par l'imaginaire, en pensant qu'il pourrait un jour se réaliser, alors que c'est absolument impossible, c'est totalement déprimant ! (En qui me concerne) et j'ai pas envie d'être déprimé en période de confinement…

Sinon, je me suis bien amusé en écrivant ce que j'ai produit.
L'imagination : c'est idéal !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  FrançoiseB Ven 10 Avr 2020 - 15:33

C'est vrai que... mon espace idéal pour moi serait... je n'en sais rien, en fait, et j'aime bien ton texte, Alain, car je pense qu'il n'y a pas de lieu idéal, il y a ce que l'on a et c'est déjà pas mal.
En fait, je n'ai pas écrit sur cette consigne, car je ne savais pas situer mon espace idéal.
Je me sens bien actuellement, c'est déjà idéal je pense.

En tous cas, bravo pour ton texte, Alain ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  Sherkane Dim 12 Avr 2020 - 21:14

Ton texte et tes réflexions s'apparent un peu à de la philosophie ! Intéressant de te suivre dans ce cheminement de pensées.
Bon, la fin est un peu escamotée pour pouvoir coller à la contrainte de la consigne.
Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Espace idéal es-tu là ? Empty Re: A. Espace idéal es-tu là ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum