Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A. Mon espace idéal

+5
automne
Charlotte
Zephyrine
Amanda
Myrte
9 participants

Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty A. Mon espace idéal

Message  Myrte Mer 8 Avr 2020 - 9:07

Lorsqu’on me demande « d’où es-tu » j’ai du mal à répondre.

Dois-je citer le pays où le suis née, ce Maroc où j’ai passé mon enfance? Marrakech la rouge ou Bouznika sur la dune au bord de l’océan où la famille se réunissait dans le cabanon de mon grand-père?

Dirais-je Lyon où j’ai grandi ensuite, rencontré mon époux et mis au monde mes deux garçons ?

Cette ville que je trouve plus belle au fur et à mesure que je m’en éloigne, avec ses façades colorées sur les bords de Saône, son parc de la Tête d’or, havre de paix ?

Caluire et Cuire, commune sans âme où nous avons fait un bref passage.

Craponne où nous avons acheté notre première maison. La vie en lotissement, les voisins, le jardin, le feu de bois dans la cheminée, les enfants qui grandissent?

Ajaccio, ville bruyante, où, pendant un an, mes pas ont arpenté les rues et les alentours ?

La plaine de Péri où nous avons fait construire notre première maison ?  Où nous vivions tous ensemble, parents, enfants adultes, compagne de l’un et chats de l’autre dans les senteurs du maquis corse, face au mont Gozzi, au milieu des chants d’oiseaux.

Ou Portes les Valence dans la Drôme tout près de cette jolie petite ville de Valence où j’ai travaillé pendant dix ans et sillonné tous les sentiers du Vercors et d’Ardèche, la Drôme provençale jusqu’au Lubéron? Où j’ai repris goût à l’écriture en découvrant les ateliers ?

Ou cette vie de retraite, à nouveau à Ajaccio, pour se rapprocher des enfants, des petits-enfants, de la mer, de la montagne, d’une nature ensorcelante ? Profiter du temps libre, écrire ?

Quel est mon espace idéal ? Je ne saurais le dire. Peut-être un peu de tous réunis. Un espace où il me serait permis d’explorer et de découvrir d’autres espaces. D’agrandir mon champ visuel pour satisfaire ma curiosité sans limite. Un espace pour sentir vibrer la nature, la vie. Ou l’inspiration ne me ferait jamais défaut et où sans difficulté, à tout moment, je pourrais me plonger dans les mots.





Dernière édition par Myrte le Ven 10 Avr 2020 - 8:37, édité 1 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Amanda Mer 8 Avr 2020 - 10:39

Je ne savais pas que tu avais tellement voyagé, Myrte, que de tribulations, que de déménagements, que d'espaces et de pays et paysages différents.
Si tu as beaucoup parcouru la Drôme provençale alors tu dois certainement connaître le petit village de Mollans sur Ouvèze, c'est dans ses collines que se trouve ma Garrigue .
Et tu as raison de conclure en ne te limitant pas à un seule endroit !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Myrte Mer 8 Avr 2020 - 10:52

Amanda : J'ai certainement dû passer dans ton village car j'ai fait des randonnées autour du Mont Ventoux.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Zephyrine Mer 8 Avr 2020 - 15:15

C'est beau de se plaire partout où on passe un peu ou beaucoup de temps.
Tu les décrits bien ces endroits différents , ces espaces que tu as aimés et que tu aimes encore!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Charlotte Mer 8 Avr 2020 - 20:32

Ce texte me parle beaucoup car moi aussi j'ai habité beaucoup de lieu de pays différent. Je donne ma préférence à l'Afrique au Rwanda pays des milles collines où je séjournai pendant 5 ans et dont nous fumes expulsés. Je ne sais toujours pas pourquoi.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty RE A : Mon espace idéal

Message  automne Jeu 9 Avr 2020 - 9:38

J'aime ton texte Myrte.
Parce que tu as souvent changé de domicile tu as su trouver près de ta famille " ton espace idéal"
brav

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  FrançoiseB Ven 10 Avr 2020 - 15:27

Tu es une voyageuse, Myrte, et tu as de la chance d'avoir pu vivre en tous ces endroits et d'avoir en toi de si bons souvenirs de chacun. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Martine27 Dim 12 Avr 2020 - 11:17

Eh bien quelle globe-trotteuse !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Sherkane Dim 12 Avr 2020 - 21:19

J'aime beaucoup ton dernier paragraphe et comment tu définis ce qu'est pour toi un espace idéal :

Quel est mon espace idéal ? Je ne saurais le dire. Peut-être un peu de tous réunis. Un espace où il me serait permis d’explorer et de découvrir d’autres espaces. D’agrandir mon champ visuel pour satisfaire ma curiosité sans limite. Un espace pour sentir vibrer la nature, la vie. Ou l’inspiration ne me ferait jamais défaut et où sans difficulté, à tout moment, je pourrais me plonger dans les mots.
Very Happy

Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Mon espace idéal Empty Re: A. Mon espace idéal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum