Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

A. Enquête de vie ou en quête de vie…

+4
catsoniou
Myrte
Charlotte
alainx
8 participants

Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  alainx Mer 29 Avr 2020 - 10:57


Enquête de vie ou en quête de vie…


La vie en lui s'était endormie. Ivan ne saurait dire quand exactement. Mais c'était il y a bien longtemps. À moins qu'elle ne se soit jamais éveillée. Cela arrive parfois. Ivan ne savait pas ce qu'il convenait d'en penser. D'ailleurs avait-il une pensée élaborée. Pour cela il faut un minimum d'expérience, que manifestement il n'avait pas.
À quoi avait-il occupé toutes ces années ? Faut-il véritablement revenir sur l'histoire, ce qui a pu se passer, n'aurait pas dû advenir, ou que l'on croyait possible et qu'on abandonna avant même de commencer, toutes ces choses idiotes mais dont on croit qu'elles sont de la plus grande importance.
Il en est qui prétendent que la vie vous sourit. Ivan n'était pas de ceux là. Un raté de l'existence. Une vie qui n'aurait  pas dû voir le jour. D'autres disent que la vie est un jaillissement. Encore une expression  qui ne correspondait à rien le concernant.  Son existence n'en était pas véritablement une.  Cependant c'était la sienne.

C'est lors d'une exposition qu'il découvrit cette photo, avec ce titre en croate signifiant : « Fête des Mères ». Ivan eut un choc : Il n'était pas encore né. Enfin, pas vraiment. Il était encore comme ces fœtus qui s'ennuient dans le ventre de leur mère.

Lors de la séance suivante, chez le psychanalyste, il raconta tout cela en position fœtale sur le divan. Comme à son habitude, le thérapeute se taisait. Ivan croyait qu'il prenait des notes parce qu'il avait un crayon et un bloc. En réalité il dessinait ce qui lui passait par la tête et Dieu sait s'il en passe des choses dans la tête d'un psychanalyste.  Il entend des histoires  tellement terribles qu'au fur et à mesure des séances il se débarrasse de tout ce qu'on lui raconte en griffonnant n'importe quoi sur son bloc-notes. À la fin de la séance, reconduisant Ivan vers la porte, exceptionnellement il lui serra la main et prononça cette phrase :
Ne vous decouragez pas, c'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte!"

Évidemment Ivan ne dormit pas de la nuit. Quel était le message à décrypter. Quel trousseau de clés ? Quelle porte ? Il aurait voulu téléphoner, demander des détails, des explications au psychanalyste, mais voilà c'était interdit. D'ailleurs il avait essayé à plusieurs reprises, tombant à chaque fois sur un répondeur qui demandait de ne pas rappeler, sauf si c'était pour décaler un rendez-vous Le psychanalyste sait parfaitement générer des interdits grâce à son ascendant sur le patient qui le considère tout-puissant. Ça fonctionne ! Ça évite au thérapeute  de perdre son temps au téléphone sans être payé.

Est-ce que sur la photo de l'exposition, c'était vraiment sa mère ? Auquel cas il convenait de chercher le trousseau de clés de chez elle. Mais où ? Ensuite, le message était plus clair, elle ouvrirait la porte  maternelle et Ivan se jetterait dans ses bras, serait accueilli comme un nouveau-né. Ce jour-là serait  le premier jour  jour de sa  vie La vraie.

Ivan chercha longtemps les clés. Il se renseigna auprès de tous les fabricants existants. Il alla même à l'étranger. Il était convaincu qu'il reconnaîtrait le trousseau entre tous. C'était les clés de sa mère après tout. Son instinct parlerait. Ensuite il suffirait de les essayer sur toutes les portes. Ça prendrait du temps certes mais il y arriverait.

Le psychanalyste ne s'étonna pas de ne plus le voir revenir. De toutes façons ce n'était pas les demandes de patients qui manquaient. Alors lui ou un autre. Après tout chacun était libre.
Un jour, par hasard, il tomba sur un faire-part de mort dans le journal local. Alors le psychanalyste songea :
— Encore un qui est allé au bout de sa psychanalyse… (*)

***
(*) : Une formule comparable est attribuée à Jacques Lacan, psychanalyste, lorsqu'il apprit qu'un de ses patients s'était suicidé.


Dernière édition par alainx le Mer 29 Avr 2020 - 19:53, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Charlotte Mer 29 Avr 2020 - 11:40

Voilà un texte qui m'interpelle ayant fait une psychanalyse pendant 7 ans à raison de 3 séances par semaine. !Cela m'a coûté chair mais m'a rapporté gros. Je l'ai ressenti comme une nouvelle naissance .Par contre la surprise fut pour moi car environ 6 mois après la fin de mon analyse c'est mon analyste qui est mort !
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Myrte Mer 29 Avr 2020 - 16:53

Je ne sais pas trop comment comprendre cette histoire. Pourquoi Ivan cherche-t-il des clés réelles en réponse à la phrase métaphorique du psychanalyste ?
Dans ton commentaire, Charlotte, tu écris "chair" à la place de "cher"... comment l'interpréter ? Very Happy

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  alainx Mer 29 Avr 2020 - 17:00

Myrte a écrit:Je ne sais pas trop comment comprendre cette histoire. Pourquoi Ivan cherche-t-il des clés réelles en réponse à la phrase métaphorique du psychanalyste ? (...)
C'est sans doute là une des « clés » des problématiques d'Ivan.
Je pense que ce n'est pas pour rien qu'il suivait une psychanalyse…
la confusion entre le réel, le chimérique, le rêve et la réalité, l'incompréhension du métaphorique, etc.
autant de pathologies possibles !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Myrte Mer 29 Avr 2020 - 17:15

Ok merci Alain pour ta réponse.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  alainx Jeu 30 Avr 2020 - 10:35

@ Cats

Je ne crois pas qu'il faudra attendre la sortie de la crise sanitaire, d'autant que je pense qu'elle va encore durer de très longs mois…
Parlons de ce qui relève des « thérapies brèves » ou post-traumatiques, car en l'espèce les psychanalystes ne seront pas de grand secours.
L'action des psychologues et autres thérapeutes est déjà largement commencée par des consultations en visio ou par téléphone. C'est évidemment ce que je ferai si j'étais encore en activité.
J'en connais qui le sont toujours et pratiquent ainsi, gratuitement pour certains qui ont un sens de l'éthique professionnelle. Mais cela a évidemment sa limite, car un psychologue en libéral, pas plus qu'une infirmière, n'a vocation à la soupe populaire…
N'étant plus dans le circuit j'ignore ce qu'il en est dans le domaine des prises en charge sécurité sociale.
Par ailleurs beaucoup d'associations proposent des thérapies de groupe qui je crois en l'espèce peuvent avoir une grande efficacité.
Il est probable que les assurances et les mutuelles, moyennant cotisation, proposeront des forfaits, comme ils le font déjà pour de la gymnastique, du yoga ou des médecines douces… ce secteur est toujours à l'affût des opportunités.

Pour ce qui est d'un « secteur payant » ce sera exactement comme dans tous les autres secteurs d'activité libérale, artisanale ou commerciale : il y a ceux qui peuvent payer et bénéficieront. Et il y a tous les autres qui ne bénéficieront pas.
Cela s'appelle depuis des siècles l'injustice sociale…
je crains que cette dernière ne s'aggrave grandement dans les années qui viennent.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Zephyrine Jeu 30 Avr 2020 - 14:34

Tu nous racontes avec talent l'histoire d'Ivan. Cependant je n'ai pas bien tout compris quant au cheminement de la psychanalyse.
La fin est assez frustrante.
Tu as eu bien raison d'aborder ce sujet!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Virgul Sam 2 Mai 2020 - 13:28

Tu racontes bien les errements, le mal être et la quête d'Ivan. Ayant suivi une psychothérapie lorsque j'étais étudiant, je me souviens de ces phrases clefs "lâchées" par mon psy à la fin de la séance. Certaines d'entre elles m'obsédaient pendant des jours et des nuits, mais soudain tout s'éclairait! J'ai eu de la chance, celle dont Ivan n'a pas pu profiter.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Martine27 Sam 2 Mai 2020 - 16:36

Superbement écrit cette difficulté de vivre et de trouver sa place, et une vision consternante du peu d'implication de certains thérapeutes, heureusement il y en a de vraiment bons !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  alainx Sam 2 Mai 2020 - 18:15

Virgul a écrit:Tu racontes bien les errements, le mal être et la quête d'Ivan. Ayant suivi une psychothérapie lorsque j'étais étudiant, je me souviens de ces phrases clefs "lâchées" par mon psy à la fin de la séance. Certaines d'entre elles m'obsédaient pendant des jours et des nuits, mais soudain tout s'éclairait! J'ai eu de la chance, celle dont Ivan n'a pas pu profiter.

C'est un domaine que je connais également, tant pour avoir suivi moi-même un long cheminement, qui a fini par me faire devenir professionnel dans ce domaine.
Évidemment, tu l'auras compris, mon texte est quelque peu caricatural ! Fiction oblige ! Mais en effet les petites phrases clés existent… il faut du temps pour comprendre tous les méandres de son propre psychisme. Et c'est à nous de le faire, aucun thérapeute ne peut se substituer à notre propre part du travail. Et c'est la plus importante.
Fort heureusement d'ailleurs sinon c'est de la manipulation pure et simple.
Le bon thérapeute n'a pas grand-chose à dire, et sûrement pas ce que le patient doit faire. Même si c'est une phrase que l'on entend souvent : « maintenant que je vous ai exposé mon problème, dites-moi ce que je dois faire ». S'il fallait donner une réponse abrupte ce serait : « moi ? Mais je n'en sais strictement rien ! » (Sauf nécessité d'une directivité absolue s'il y a péril en la demeure… mais là c'est l'exception qui se termine généralement en hôpital psychiatrique…)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  alainx Sam 2 Mai 2020 - 18:23

Martine27 a écrit:Superbement écrit cette difficulté de vivre et de trouver sa place, et une vision consternante du peu d'implication de certains thérapeutes, heureusement il y en a de vraiment bons !


Il y en a d'excellents tu veux dire !
Le psychanalyste que je mets en scène est assez « folklorique » !
Ce qu'était d'ailleurs Jacques Lacan… il faut voir comme il malmenait ses patients ! Et je ne parle pas du prix exorbitant de la séance qui durait parfois cinq à six minutes ! Mais bon, comme tous les « peoples friqués » se précipitaient chez lui… on ne voit pas pourquoi il aurait appliqué un tarif syndical !
Lequel patient devait impérativement être à l'heure : sauf que lui arrivait une à deux heures plus tard… il avait l'audace de déclarer que c'était une démarche thérapeutique… mon cul !
Mais bon… il finira par passer dans l'oubli…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  FrançoiseB Dim 3 Mai 2020 - 20:50

Un psychanalyse est une aide précieuse, mais il faut arriver à un moment donné à arrêter. Je connais des personnes (au moins une) qui ont fait 20 ans d'analyse, et qui auraient continué si le thérapeute ne s'était pas arrêté pour prendre sa retraite. Alors, est-ce que c'était la faute de ce dernier, qui ne savait pas donner les bonnes clés au patient pour qu'il s'envole de ses propres ailes ?

PS : Pendant deux ans je suis allée voir quelqu'un, une femme qui parlait très peu, qui me disait juste quelques mots, deux ans très bénéfiques ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Enquête de vie ou en quête de vie… Empty Re: A. Enquête de vie ou en quête de vie…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum