Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A. En quête d'inspiration

Aller en bas

A. En quête d'inspiration Empty A. En quête d'inspiration

Message  MESANGE Mer 23 Sep 2020 - 12:01

Ce matin de juin, en revenant d’une balade sur le port, je réfléchis à ce que je pourrais transmettre aujourd’hui aux femmes, aux hommes de mon pays. Je fais partie du groupe de rédactrices du journal la Fronde, fondé et entièrement « conçu, fabriqué et distribué par les femmes » depuis plus de vingt-trois années maintenant. En attendant dans la chambre noire que mes photos, prises ce matin, apparaissent dans leur bain acide, un cliché en particulier attire mon attention. On y voit trois femmes debout devant une sorte d’étal bas, rangeant des poissons dans un grand panier carré métallique contenant plusieurs casiers. Elles préparent les sardines pour la saumure à la conserverie de Penmarch dans le Finistère.

En observant ce trio de femmes, je suis interpelée par leur dynamisme. Une incroyable énergie les anime. Elles ont la pêche ! Chacune avec sa personnalité. Au milieu, il y a celle, attentive au rangement impeccable dans le panier, les mains au travail, les oreilles à l’écoute de ce que raconte une sa collègue tout devant au premier plan. Celle-ci a l’air d’être un bout en train, toujours quelque chose à dire, à raconter, mais aussi celle qui affronte la vie, la défie, revendique quand c’est nécessaire. Sa main posée sur sa hanche, elle ne se laissera pas faire. Je l’imagine volontiers comme le porte-parole du groupe pour défendre leurs droits. Et puis, un peu en retrait, il y a celle qui observe, qui réfléchit, qui pèse les propos, qui apportera peut-être des arguments ou soutiendra ces amies dans des moments difficiles.

A elles trois, elles forment un groupe vivant qui semble mettre de la joie au sein de cette belle matinée ensoleillée. Quelle énergie ! Je ne me lasse de le répéter. Quand je pense qu’elles apportent ici leurs forces en plus du travail quotidien dans leur foyer, je suis admirative de leur courage.

Et c’est en m’imprégnant de tout ce qui émane de cette photo que je sens l’inspiration monter en moi, celle motivée par le désir profond d’apporter un soutien sans cesse renouvelé à ces femmes afin qu’elles obtiennent respect et salaire en adéquation avec leur engagement sans faille.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum