Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

A - Tout est affaire de temps

3 participants

Aller en bas

A - Tout est affaire de temps Empty A - Tout est affaire de temps

Message  Martine27 Ven 19 Juin 2020 - 16:20

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

Sachez-le mon enfant, le temps est un concept éminemment simple. Il va dans un sens, mais peut revenir dans un autre.

Je vais vous donner un exemple simple. Si vous êtes au milieu du fleuve, le temps coulera vers l’avant et vous entraînera vers l’avenir, si vous nagez à contre courant il vous ramènera avec les saumons là où il a commencé, où vous-même avez commencé, c’est à dire dans le passé, c’est un exercice difficile, mais ceci dit on ne peut avoir de présent ou d’avenir si on n’a pas de passé.

Si vous faites du rétropédalage vous resterez fermement ancré dans le présent. Sachant bien sûr que le présent est le passé d’un moment futur ou que le présent est le futur d’un moment passé. Tout dépend du sens dans lequel vous faites la planche. D’ailleurs si vous faites la planche, il se peut que le courant du temps vous fasse échouer sur une berge, auquel cas vous ne serez plus ni dans le présent, ni dans le futur, ni dans le passé. On pourra se dire que vous êtes mort ou dans le coma. Mais même ainsi il se peut que si vous êtes mort, le fleuve du temps vous emporte vers une nouvelle vie qui sera donc le futur, votre corps mortel lui restant dans le passé et très probablement en train de couler vers le passé antérieur.

De plus, il faut faire attention aux écueils ou aux arbres dérivant sur le fleuve, les uns et les autres pouvant vous envoyez rebondir entre passé et présent telle une boule de flipper. Auquel cas vous risquez de développer de graves troubles comportementaux et de vous amener à vous prendre pour Napoléon ou pour un terrien du XXXème siècle.

Bref, je vous conseille plutôt de rester tranquillement sur la berge de la réalité et d’éviter de piquer une tête dans le fleuve du temps.
Ai-je été assez clair ?

Je regarde le « maître » d’un air un peu égaré, il me semblait que ma question de base était « quel temps fera-t-il demain ? », s’il vous plait auriez-vous un peu d’aspirine ?

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Tout est affaire de temps Empty Re: A - Tout est affaire de temps

Message  Zephyrine Ven 19 Juin 2020 - 16:29

Belles trouvailles que ces phrases qu'il faut relire 3 fois pour les comprendre...ou pas!
Un texte bien en rapport avec la consigne et donc des philosophes. bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Tout est affaire de temps Empty Re: A - Tout est affaire de temps

Message  Martine27 Ven 19 Juin 2020 - 16:31

Merci Zéphyrine. Je dirai plutôt "ou pas" ! Cette histoire de fleuve et de temps je l'avais eue en cours de philo au lycée et je dois dire que je n'avais pas tout compris.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Tout est affaire de temps Empty Re: A - Tout est affaire de temps

Message  FrançoiseB Sam 20 Juin 2020 - 21:06

Voilà une réponse des plus complexes à la question... heu!

Bravo Martine ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Tout est affaire de temps Empty Re: A - Tout est affaire de temps

Message  Martine27 Dim 21 Juin 2020 - 8:41

Merci Françoise, j'ai suivi à la lettre la consigne Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Tout est affaire de temps Empty Re: A - Tout est affaire de temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum