-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. Cher Marc

+8
Admin
silhène
Charlotte
Zephyrine
alainx
Amanda
Myrte
Sherkane
12 participants

Aller en bas

A. Cher Marc Empty A. Cher Marc

Message  Sherkane Mer 11 Nov 2020 - 15:13

Je suis venue plusieurs fois à Lille pour le travail. Des journées sur les chapeaux de roue avec des réunions qui s’éternisent, le train qu’il ne faut pas louper, les collègues qu’il faut saluer. Ce n’est que cette fois-ci que j’ai pu prendre le temps de venir dans notre parc, bien que l’on dise qu’il ne faut jamais remettre ses pas dans ses pas.

Dès que j’ai passé le portillon des tas de souvenirs sont revenus à ma mémoire ! Je me revois adolescente attendant avec impatience que le dernier cours finisse pour enfin filer au parc te retrouver et m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi. Que dis-je cinq minutes ! Nous restions parfois plus d’une heure n’ayant chacun aucune envie de rentrer trop vite chez soi. Nous discutions, refaisions le monde, échangions nos projets, nos désirs.

Figure-toi que notre banc est toujours là ! Malgré les années il n’a pas changé. J’ai promené mes doigts sur nos initiales entrelacées que tu as gravées sur la tranche d’une de ses planches. Quel fou rire avions nous pris à ce moment-là !  Toi accroupi devant moi comme si tu me demandais ma main. C’est alors que tu t’es relevé lentement. Tu es redevenu sérieux, tes yeux brillaient, tu me fixais intensément. Je n’ai pas bougé. Je t’ai regardé alors que tu te penchais vers moi. Nos lèvres se sont effleurées. Un baiser tout en douceur. On est resté longtemps côte à côte, silencieux, nous tenant la main, notre regard perdu dans les eaux limpides du lac.
La vie nous a séparé. Tu as déménagé à l’autre bout du pays. Nous avons correspondu pendant quelques années puis la guerre est arrivée. J’ai du fuir avec ma famille et nous cacher. Nos liens ont définitivement été coupés.

J’écris cette lettre assise sur notre banc. C’est l’automne notre saison préférée. Les arbres se parent de jaune et de rouge. Des feuilles tombent sans bruit en tournoyant sur la pelouse.  Je me suis mariée et je viens d’être pour la première fois grand-mère. J’ignore ce que tu es devenu. J’espère que ta vie est belle et longue comme la mienne. Cette lettre je ne peux te l’envoyer alors je vais l’enterrer sous notre banc.

Je t’aime et t’embrasse
Elisabeth
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Myrte Mer 11 Nov 2020 - 16:51

Emouvante lettre d'amour, de souvenir, de nostalgie.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Amanda Mer 11 Nov 2020 - 17:04

Presque toute une vie qui défile sur ton banc, Sherkane ! On ne sait ni le pourquoi ni le comment de la séparation, tu parles d'une guerre, oui, mais avant cela ?
Très émouvant ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  alainx Mer 11 Nov 2020 - 17:37

Une belle évocation en forme d'adresse, ces années révolus qui viennent de temps à autre nous traverser. De ces possibles qui ne sont pas advenus.
Il n'y a pas de regrets ni de nostalgie, puisque l'auteur a trouvé le bonheur autrement.
Alors le je t'aime de la fin a le parfum d'authenticité de l'amour véritable.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Zephyrine Mer 11 Nov 2020 - 18:03

Comme les souvenirs peuvent évoquer quantités de sentiments différents!
Tu évoques très bien les ressentis qu'evoquent ces lettres gravées dans le bois, c'est ça qui m'a beaucoup plu.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Charlotte Jeu 12 Nov 2020 - 11:40

Très beau texte qui raconte un amour inoublié inoubliable.J'ai beaucoup aimé.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  silhène Jeu 12 Nov 2020 - 19:36

Je ressent une impression positive à la lecture de ton texte.
La vie aurait pu..., mais a ensuite entraîné les protagonistes sur un autre chemin que celui qu'ils avaient espéré.
Puis le temps a suivi son cours, et a finalement laissé la place aux souvenirs apaisés bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Admin Ven 13 Nov 2020 - 0:01

Il est beau ton texte. Cela pourrait être les images de fin d’un film.
Et puis la toute dernière partie est particulièrement belle et émouvante . Bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  FrançoiseB Ven 13 Nov 2020 - 17:53

Même si la vie sépare les amoureux, les amours passées ne meurent jamais tout à fait, les sentiments que l'on a éprouvés restent toujours gravés dans un coin de notre coeur.
Un très beau texte, Sherkane, tout plein de pudeur.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Martine27 Sam 14 Nov 2020 - 15:15

Un bien beau texte à la fois mélancolique et rêveur et j'aime cette bouteille à la mer sous forme de lettre enterrée

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Virgul Sam 14 Nov 2020 - 15:41

La vie n'est pas jalouse des souvenirs. Ce banc te rappelle un premier amour qui a probablement servi de fondation pour en vivre un autre, tout aussi fort. A mon sens les sentiments aussi se cultivent, d'expérience en expérience, et les renforcent.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  trainmusical Sam 14 Nov 2020 - 19:11

Je crois que nous avons tous des souvenirs bien précis de notre adolescence lors de telles rencontres. Tu l'exprimes très bien, dans ce beau texte.

J'aime beaucoup ce passage:
Sherkane a écrit:Malgré les années il n’a pas changé. J’ai promené mes doigts sur nos initiales entrelacées que tu as gravées sur la tranche d’une de ses planches. Quel fou rire avions nous pris à ce moment-là !
brav

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Cher Marc Empty Re: A. Cher Marc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum