-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A - La lettre

+8
Amanda
Myrte
silhène
Admin
automne
Zephyrine
Daboum
Martine27
12 participants

Aller en bas

A - La lettre Empty A - La lettre

Message  Martine27 Ven 13 Nov 2020 - 16:53

La jeune femme s’assoit sur le banc face à la rivière. Le coeur gros elle sort de son réticule une lettre, lue et relue.

Elle reste un moment le regard fixé sur l’eau grise qui s’écoule paresseusement indifférente au fracas de la vie humaine.

Puis, doucement avec infiniment de délicatesse, elle déplie la feuille de papier et se plonge dans ses mots.

« Ma tendre amie.

Dans mon coeur je garde précieusement ces instants de bonheur que nous avons volés à ce triste présent.

Au milieu de l’enfer je ne garde en tête qu’une seule pensée, un seul rêve m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, ce banc sur lequel tu étais assise, si belle dans ta robe blanche, aussi blanche que les marguerites qui poussaient autour de nous en ce bel été où tu m’as dit oui enfin.

Dans mon coeur et dans mon corps vivent à jamais ce don de toi que tu m’as fait. Mon épouse, que ce mot est merveilleux. Je le porte comme un talisman.

Du plus profond de la boue qui tente de me submerger, au milieu du fracas des canons, je ne vois que la tendresse de tes yeux, je ne sens que la douceur de ta peau, je n’entends que la musique de ta voix, je ne bois que la fraîcheur de tes lèvres.

Oh mon aimée, comme je maudis la folie des hommes qui me garde si loin de toi. Je t’imagine fière, droite et si tendre ta main dans la mienne.

Lorsque le monde autour de moi se déchaîne et que la pluie est rouge, je la vois qui se tend vers moi ta douce main et mes doigts viennent faire tourner autour de mon annulaire cette bague que tu m’as donnée et qui m’est une tendre chaîne.

Bientôt, j’en suis sûr, toute cette folie s’achèvera et je reviendrai près de toi. Alors nous pourrons à nouveau nous rendre auprès de la rivière et sur ce banc tant chéri nous renouvellerons notre serment. Et plus jamais je ne te quitterai.

Adrien
Ton époux dévoué et aimant »

La jeune femme soupire. Une de ses mains se pose, délicate, son ventre arrondi. Elle sent que l’enfant vient se nicher contre elle, comme un chat qui recherche une caresse.

De l’autre, elle serre contre son coeur cette lettre à laquelle elle n’a pas encore répondu. Elle ne sait pas si elle doit lui annoncer qu’un enfant va bientôt venir bénir leur union. Cette nouvelle va-t-elle le rendre plus fort ou pas ?

Une plainte s’échappe de ses lèvres. Une larme se forme et roule sur sa joue.

Elle se sent si lâche. Elle s’est échappée de la maison ce matin lorsque par la fenêtre elle a vu le Maire s’approcher, la mine défaite.

Elle n’a pas voulu savoir, pas encore du moins, s’il venait pour elle. Elle sait que c’est mal, mais elle ne peut s’empêcher d’espérer que c’était pour une autre qu’il se déplaçait. Elle l’a croisé si souvent devant jouer à son corps défendant le rôle de l’oiseau de mauvaise augure.

Alors elle a fui, voulant communier avec son aimé peut-être pour la dernière fois. Sous ses doigts l’enfant glisse. Sur son épaule il lui semble sentir une tendre pression.

Et tout à coup les cloches de toutes les églises se mettent à sonner, des cris de joie retentissent en ce 11 novembre 1918.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Daboum Ven 13 Nov 2020 - 16:58

Magnifique. Emouvant. Et tellement humain, de fuir pour ne pas savoir, ne pas être confronté à la réalité. J'espère que le maire venait pour autre chose et qu'Adrien est rentré entier.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Martine27 Ven 13 Nov 2020 - 17:01

Merci Daboum. Je ne sais pas, je laisse chacun se faire une opinion. Dans ma famille nous avons eu beaucoup de chance, même si certains sont passé par la case prisonniers de guerre mes arrières-grands-pères et grands-pères sont revenus.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Zephyrine Ven 13 Nov 2020 - 17:14

Très émouvant ton texte Martine.
Il nous laisse imaginer la fin et c'est une vraie prouesse. Ton imagination nous régale une fois de plus et rendre hommage aux soldats de la grande guerre est une excellente idée .
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty RE A : La lettre

Message  automne Ven 13 Nov 2020 - 17:37

Bravo Martine, tu as su voir la douleur de cette jeune femme heureusement réconfortée par cet enfant qui grandit en elle.
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Admin Ven 13 Nov 2020 - 18:25

C’est superbe . Tout est beau, l’histoire, le lieu et ta plume. Une magnifique texte gagné gagné

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  silhène Ven 13 Nov 2020 - 18:38

J'ai envie d'y croire, que le Maire ne venait pas pour elle, qu'Adrien est revenu sain et sauf, que le bonheur a enfin pu reprendre le dessus   bravo
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Myrte Sam 14 Nov 2020 - 8:05

Ce que j'aime dans ton texte, c'est que tu racontes une histoire et tu la racontes si bien, avec émotion, laissant la fin ouverte pour que chacun imagine la sienne.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Martine27 Sam 14 Nov 2020 - 8:06

Merci à toutes ! Très franchement, comme souvent, je me demande encore d'où m'est venue cette histoire et surtout pourquoi Adrien, ce n'est pas un prénom qui figure dans mon top ten et personne dans ma famille ne l'a porté ? Etrange résurgence du passé peut-être.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Amanda Sam 14 Nov 2020 - 10:05

Superbe texte avec une fin ouverte qui sent l"espoir ! L'idée de la lettre renforce ton écriture et le lien avec le 11 novembre est absolument parfait BRAVO !!!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Martine27 Sam 14 Nov 2020 - 10:33

Merci infiniment Amanda

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Virgul Sam 14 Nov 2020 - 15:03

Un texte émouvant pour lequel personnellement je choisis une fin heureuse. Une belle histoire contée dans une belle écriture.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Martine27 Sam 14 Nov 2020 - 15:13

Merci Virgul. Allons y alors pour une fin heureuse !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  trainmusical Sam 14 Nov 2020 - 17:57

C'est une superbe histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, puis la fin contre toute attente.
Comme Virgul, je choisis est la destinée heureuse.
bravo bravo bravo

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Xavier Eblo Dim 15 Nov 2020 - 7:34

Tu signes ici un texte magnifique... Qui remue l'estomac !!!! J'aime à penser, moi aussi, que la visite du maire n'était pas pour elle.
Encore bravo !!!!! 👏👏👏👏

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Sherkane Dim 15 Nov 2020 - 8:48

J'ai retouvé toutes les lettres que mon grand oncle a écrites à sa famille quand il était sur le front en 14-18 (et où il est mort quelques mois seulement avant l'armistice). Je retrouve dans ta lettre toute cette ambiance et cette façon d'écrire. Very Happy
Je suis simplement étonnée qu'Adrien écrive "Chère amie" alors que c'est sa femme
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Martine27 Dim 15 Nov 2020 - 10:57

Merci à vous tous, c'est bien que vous soyez des optimistes Contents
@ Amanda : Ce doit être merveilleux d'avoir ces lettres, même si hélas ton grand-oncle n'en est pas revenu. Pour mon Adrien, il écrit ma tendre amie, il m'a semblé que ce début faisait plus "romantique" yeuxdoux

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - La lettre Empty Re: A - La lettre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum