-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A. Vous avez dit « coin-coin » !

+4
automne
Zephyrine
Amanda
Sherkane
8 participants

Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Sherkane Ven 4 Déc 2020 - 8:37

Chaque œuvre d’art est une lecture du monde. Quand j’ai proposé cet incipit pour illustrer la photo, je n’imaginais pas un tel déchainement de passion chez les kaleïdoplumiens. Déchainement qui, pour mon plus grand plaisir, donne de nombreux textes intéressants que je prendrai le temps de relire et de commenter.

Ce canard rempli de déchets aux abords d’une plage de la côte d’Opale m’a plu. Parce qu’il m’a interpellée. Parce que c’est justement son but d’interpeller les gens. Parce qu’il est une lecture de notre monde. Un monde où on balance nos déchets n’importe où sans respect pour la nature. Un monde sans gêne. Ces déchets ont été ramassés sur une ou plusieurs plages en juin 2020. 15 grands sacs en seulement 3H de temps.

De là à penser que mon pauvre coin-coin si décrié soit une œuvre d’art je vous rassure j’en suis très loin ! Mais il représente ce que pour moi l’art doit représenter : une lecture du monde. Et puis d’abord qu’est-ce une œuvre d’art ? Chacun en a sa propre définition et sa propre conception et cela ne se discute pas. Et quand est-ce qu’une création devient une « œuvre d’art » ?

Il y a 36 000 ans des hommes ont peint sur les parois de la grotte Chauvet des scènes de chasse et des animaux. Ils l’ont fait naturellement sans penser à la postérité de leurs œuvres. Ces peintures sont considérées comme des œuvres d’art (et là je pense que personne ne me contredira !) lors de leur découverte. Parce que c’est une lecture de notre histoire, de notre humanité. Parce que ces dessins sont criants de vérité (tout comme mon coin-coin d’ailleurs dans un certain sens).

Les photographes de guerre, les photoreporters sont chaque année à l’honneur dans l’exposition Visa pour l’Image à Perpignan. Peut-on considérer ces photographies telles celles de Lu Gang comme des œuvres d’art ? Sans doute pas mais elles interpellent sur les conditions de vie dans certaines provinces chinoises. Elles et les autres sont un reflet de notre monde et pour cela elles m’interpellent bien davantage que certains tableaux de maitres dans les musées.

Il ne faut pas oublier non plus tous les œuvres d’art éphémères que nous offrent la nature. Allongez vous sur une plage à marée basse et observez les turricules et les trous de respiration des vers marins. Le temps d’une marée la plage devient une véritable œuvre d’art.
Quand le vent de la mer court au ras du sable, regardez les sillons qu’il provoque. Regardez comment de minuscules galets se retrouvent perchés sur de minuscules tremplins de sable. Beauté fugitive à saisir à l’instant présent.
Découvrir au hasard d’une randonnée une ruine. Un hameau abandonné, une maison ou un moulin à moitié démolis qui ne tiennent encore debout que par le lierre qui les enserre à les étouffer.
Tout cela est pour moi des œuvres d’art car c’est une lecture de mon monde, de mon monde intérieur. De ce qui me fait vibrer, de ce que me fait me sentir pleine et entière.

Cela nous emmène très loin du canard et de ses déchets mais pour finir je ne résiste pas au plaisir (ou à la provocation) de vous poster une sculpture de phoque remplie de filets de pêche, autres détritus trouvés en bord de mer sur la Côte d’Opale.
A. Vous avez dit « coin-coin » ! Dsc02811
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Amanda Ven 4 Déc 2020 - 9:52

Merci pour cette mise au point, Sherkane. Tu as raison sur pas mal de choses, quoique sur d'autres les avis divergent. J'aime beaucoup ton regard sur de toutes petites oeuvres d'art, tu as le sens de l'observation ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Zephyrine Ven 4 Déc 2020 - 11:10

J'aime beaucoup ta mise au point.
Il y a de multiples formes d'art, mais je reprends le terme " artisanat" pour le canard...

Je verrai peut être dorénavant certaines déchetteries comme des oeuvres d'art. lol!

Vraiment une bonne idée ta consigne! Bravo à toi!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty RE A : Vous avez dit coin-coin

Message  automne Ven 4 Déc 2020 - 11:17

Sherkane , bravo pour cette consigne !
Je trouve que cette statue de canard rempli de déchets et aussi celle du phoque nous fait réagir sur notre façon de gérer nos déchets sur terre et en mer .
bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  alainx Ven 4 Déc 2020 - 12:50

En premier, je dirais que c’était une excellente consigne. La preuve elle a donné des productions intéressantes, diversifiées et contrastées. Cela a amené aussi d’intéressantes prises de position. Le tout dans le respect des uns et des autres. Autrement dit c’était très bon. Et surtout j’espère que tu ne regrettes pas de l’avoir proposée.
En tant que ch’ti, je connais très bien la Côte d’Opale, qui est aussi en péril que d’autres. La question est que pour la production de ce genre de « réalisation » l’expression « œuvre d’art » est-elle la meilleure qualification ? On peut parler d’objets créatifs pour ce genre de production. Tout cela est-il artistique et/ou esthétique ? C’est toute la question. Il s’agit plutôt un objet conceptuel porteur d’un engagement qui se voudrait interpellant pour celui qui regarde. Mais je ne vois rien de foncièrement esthétique. Ou alors c’est qu’on met la barre excessivement basse…
Je perçois très bien les exemples que tu donnes en ce compris ce que chaque élément ou situations cités peut provoquer au niveau des vibrations du monde intérieur. Je partage tout cela en tant que tel. Cependant je ne pourrais donner systématiquement le qualificatif « d’œuvres d’art » aux divers exemples que tu exposes. Il y a suffisamment de richesses dans notre langue pour qualifier chaque chose plus précisément.
C’est peut-être un « réflexe de juriste » et je n’y peux rien puisque je le suis ! Par exemple « l’œuvre d’art » à une définition juridique à la fois précise et interprétative avec des conséquences fiscales, financières, primes d’assurance, indemnisation en cas de destruction volontaire, responsabilité et autres…
Mais bon, si tout est œuvre d’art, alors à propos des cordages de la construction que tu nous donnes à voir, je vais ajouter une œuvre d’art personnelle, d’Alain X, absolument magistrale au terme d’une photographie qui tient du chef-d’œuvre pour ce qui est des cordages !

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Juin_210
Oeuvre d'Art Photographique en vente chez l'immense artiste Alainx au prix de 250.000 $
non négociable. Certificat d'authenticité fourni par un commissaire-briseur


_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Amanda Ven 4 Déc 2020 - 13:50

ri-ir ri-ir ri-ir
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Daboum Sam 5 Déc 2020 - 1:17

Un commissaire-briseur, menu-menu, qu'il les brise !
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Myrte Sam 5 Déc 2020 - 14:17

En effet, Sherkane, tu as bien fait de proposer cette consigne qui n’a pas laissé les Kaléïdoplumiens indifférents. J’aime bien ton questionnement sur la différence entre une création et une oeuvre d’art, à partir de quand elle le devient ? Quelle différence entre les peintures rupestres préhistoriques et les tags urbains ? Qui peut définir quand une photographie est un simple reflet de l’actualité ou bien une image artistique ? Que dire des oeuvres de dame nature qui nous touchent et nous émeuvent autant que peut le faire un tableau de maître ? Nous vibrons tous différemment, personne n’a tort ou raison.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Martine27 Sam 5 Déc 2020 - 15:46

Très subjectif effectivement de dire que telle ou telle chose est une oeuvre d'art. Pour moi, il faut qu'elle te touche au coeur. On peut très bien aimer un oeuvre d'un artiste et pas les autres. En ce qui me concerne j'ai du mal avec Picasso mais son tableau Guernica me scotche.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Sherkane Dim 6 Déc 2020 - 14:57

Merci à tous de vos commentaires ! Je ne regrette absolument pas d'avoir proposé cette consigne! Les échanges sont intéressants Very Happy
Je suis d'accord avec vous et notamment avec AlainX sur le fait que mon "coin-coin" ne soit pas une œuvre d'art et qu'il y a plein de mots français pour qualifier correctement telle ou telle réalisation/création Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Vous avez dit « coin-coin » ! Empty Re: A. Vous avez dit « coin-coin » !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum